Le COLLECTIF « GRENOBLE à COEUR » demande des MESURES de HAUSSES de la POLLUTION
Patatrac ! Le jour même où Christophe Ferrari le Président (PS) de la Métro annonçait par le DL que tout va bien après la fermeture du centre ville, les grenoblois ont appris la pollution record qui a été enregistrée dès les premiers jours (place Gre’net, 17/10/17). Elle n’a jamais cessé de monter depuis et ça continue au moment où vous lisez ces lignes.
C.FERRARI : TOUT VA BIEN, QUELQUES BRICOLES À RECTIFIER
Auto satisfait du récit au DL de ses vacances en Espagne (pourquoi pas à Nantes, ou Lyon, ou Bordeaux ?) et d’annoncer que tout va bien, grand seigneur C. Ferrari a reconnu que « Certes, il y a et il y aura encore des ajustements et des choses à rectifier » (DL, 17/10/17).
Le surlendemain, la lettre des grenoblois lui apprend qu’il parlait de l’augmentation de la pollution (place Gre’net, 19/10/17), en cerise sur le gâteau de la casse économique.
L’ADJOINT AUX DÉPLACEMENTS J. WIART (VERTS/PG) N’EST PLUS INQUIET
Tout va bien, pas besoin qu’on s’en fasse pour lui non plus. C’est le même jour que Jacques Wiart Conseiller aux déplacements (Verts/PG) a tranquillement affirmé à la réunion du quartier Foch-Aigle-Libération qu’après avoir ressenti une réelle inquiétude en avril, maintenant ça n’était plus le cas (DL, 21/10/17). Qu’il se sente apaisé, comme disent les escrologistes, est un signe encore plus inquiétant pour les habitants de ce quartier qui subit tous les jours le trafic supplémentaire détourné du centre ville.
COMPTAGE DES VOITURES, ATTENTION GROSSE ARNAQUE !
- Photo de clan : J. Wiart, M. Boileau, L. Lheureux, A. Back, Comparat fille, P. Mériaux
CENTRE VILLE : « TOUT VA BIEN » POUR LA MUNICIPALITÉ
Les Rouges/Verts ont trouvé une nouvelle arnaque : ils comptent les passages de voitures au lieu de mesurer la pollution. Toujours cette même journée du 17 octobre, Jacques Wiart et le Président Mongaburu lui-même en personne (Verts/Ades) ont simultanément inauguré ce subterfuge, le premier en enfumant les habitants de Foch-Aigle-Libération, le deuxième en annonçant quelques voitures en moins par le DL (17/10/17). Patatrac, pas un mot sur la pollution mais voilà qu’elle s’impose au débat sans eux.
Compter les voitures est un faux indicateur bourré d’avantages. Le premier est que plus il y a d’embouteillages, moins le comptage des passages enregistre de voitures, plus on peut dire qu’elles disparaissent et prétendre que tout va bien ! Pas beau pour faire de l’escrologie ça ?
Autre gros avantage : le comptage est fait en toute indépendance par … la Métro elle même. Encore mieux, si on peut dire, plus les Rouges/Verts bourrent les esprits en remplissant les média de ce subterfuge, plus c’est de cette fausse question dont on parle, moins il reste de temps de cerveau disponible pour le vrai sujet, celui de la pollution.
- Y.Mongaburu (Verts/Ades) : y en a sous la casquette …
LA LETTRE DES GRENOBLOIS À C. FERRARI, PRÉSIDENT DE LA MÉTROPIOLLE
C’est pourquoi le collectif Grenoble à Cœur – avec les 25 organisations d’habitants et de commerçants qu’il regroupe, pourquoi ne s’appelle-t-il pas collectif Grenoble ? – a écrit à C. Ferrari et aux élus, jusqu’aux Députés et aux Sénateurs. Il demande à y voir clair dans ce dossier de plus en plus enfumé par une communication douteuse.
MORCEAUX CHOISIS :
Objet : Aggravation de la pollution atmosphérique à Grenoble, du fait de la fermeture à la circulation du Bd Agutte Sembat et de la rue de la République. […]
Notre proposition d’une vraie autoroute à vélos avait le triple avantage d’offrir une meilleure solution pour les cyclistes, de maintenir la fluidité du trafic automobile, d’avoir un très faible coût de réalisation, lequel aurait permis de porter l’effort financier sur des améliorations au bénéfice des piétons. Cela n’a pas été entendu. […]
>>> « GRENOBLE À COEUR »: UNE ALTERNATIVE À LA FERMETURE DE GRENOBLE
Nous vous écrivons deuxièmement pour demander qu’une campagne de mesures soit réalisée sur tous les axes de report de trafic, du sud de Grenoble jusqu’aux boulevards et petites rues du centre ville où se déversent les automobiles interdites de passage sur Agutte Sembat et République-Montorge. […]
Il y a urgence, la hausse de la pollution est permanente depuis la fermeture de Grenoble. Au lieu de baisser cet été, en deux mois le niveau a dépassé la fin d’année!
>>> FERMETURE DE GRENOBLE : RECORDS DE POLLUTION AU CŒUR DE MÉTROPIOLLE
LE CENTRE VILLE PLUS POLLUÉ QUE LES GRANDS BOULEVARDS
- le centre ville plus pollué que les grands boulevards
La majorité des habitants de Foch-Aigle-Libération n’a pas eu besoin des médias pour apprendre que les mesures de la pollution prouvent sa constante augmentation depuis la fermeture de Grenoble (place Gre’net, 17/10/17). Il leur suffisait d’ouvrir leurs fenêtres. Mais savaient-ils que c’est certainement pire dans toutes les rues du centre ville touchées par les reports du trafic ?
- rue Condillac, mercredi 5 octobre, 8h30: partout les reports de circulation font exploser le compteur de la pollution
Dans l’étude jointe à la lettre, Grenoble à Cœur révèle que « Une campagne de mesures réalisée en 2006 a montré un niveau de pollution supérieur à celui du Bd Foch en plusieurs emplacements de la zone extrêmement peuplée du centre-ville. ». C. Ferrari et E. Piolle sont-ils coupables d’ignorance de ce rapport d’Air Rhône Alpes, ou sont ils coupables de l’avoir passé sous silence pour encore augmenter le trafic dans les rues où se reportent les voitures ?
LE CAVE SE REBIFFE CONTRE PIOLLE
De plus en plus, à force d’être l’exécutant du Grand Timonier du XXIème siècle, C. Ferrari (PS) se retrouve être celui qu’on montre du doigt à la place de son Maître Vert/PG.
C’est la double peine, la triple même car il s’en prend une de son Maître dès qu’il tente de sortir de son trou en relevant la tête.
>>> C.FERRARI (PS) : « LE CAVE SE REBIFFE » CONTRE E.PIOLLE (VERTS/PG)
L’absence de campagne de mesures de la pollution, ni avant ni après la fermeture pour complètement noyer le poisson, est une décision dont tout le monde voit bien où elle a été vraiment prise. Car est ce de la fermeture du centre ville de Pont-de-Claix dont il s’agit ? Qui est le maire de la ville au service duquel le Président de la « Métropiolle » a refusé l’étude d’impact ?
Un remake du » cave de rebiffe »
C.Ferrari va-t-il encore se rebiffer contre Piolle ? Va-t-il monter sur ses ergots pour lui dire de rendre lui-même des comptes à Grenoble qui réclame «une campagne de mesures de la pollution sur tous les axes de report de trafic, du sud de Grenoble jusqu’aux boulevards et petites rues du centre ville où se déversent les automobiles interdites de passage sur Agutte Sembat et République-Montorge. »?
Pendant que ces deux là sont occupés à leurs chicayas, tous les jours c’est Grenoble qui souffre, jour après jour ce sont les grenoblois qui trinquent, les problèmes qui pourrissent sans solutions.