VILLENEUVE : le TÉMOIGNAGE D’UN POLICIER
« Sébastien (le prénom a été changé) est fonctionnaire de police depuis plus de dix ans au sein de la brigade anti-criminalité de Grenoble. Le policier fait partie des effectifs qui travaillent au quotidien au sein du quartier de la Villeneuve. C’est de cette cité sensible du sud de la ville que sont issus les agresseurs présumés de Kevin Noubissi et Sofiane Tabirt, 21 ans, deux amis d’enfance retrouvés morts vendredi 28 septembre dans le parc d’un quartier d’Échirolles. En 2010, des émeutes avaient éclaté dans le quartier de la Villeneuve et des mesures ont été prises pour le quartier. À lire le témoignage de ce policier, elles n’ont pas suffi et la situation ne cesse d’empirer. »
C’est ainsi que Benoit Pavan correspondant à Grenoble présente pour » le Point » le témoignage du policier . C’est plus instructif que le passage obligé au socio culturel dans » le Monde » dont il est aussi correspondant .
PEUR DE RIEN
« Certains jeunes du quartier n’ont plus peur de rien et n’ont plus la moindre notion de ce qui est grave ou pas. Les repères posés par nos institutions sont devenus trop flous et la justice ne les punit plus à la hauteur de leurs responsabilités. »
» La plupart des jeunes impliqués goûtent au bizness. » Ils sont en échec scolaire. Ils squattent en bas des immeubles, se baladent au centre commercial, commettent un ou deux vols avec violence de temps à autre, et trempent dans le trafic de stupéfiants. C’est de la moyenne délinquance.(Grenoble/ Isère : augmentation inquiétante des VOLS À L’ARRACHÉ AVEC VIOLENCES) Actuellement, une dizaine de têtes tiennent le trafic à la Villeneuve. Mais elles peuvent tomber à tout moment, car ils sont nombreux à vouloir se faire une place, et l’on devient caïd par les actes. Aujourd’hui, un caïd pris pour trafic de stupéfiants doit se battre pour la retrouver à sa sortie de prison. »
6000 EUROS PAR MOIS, LA HAINE DE LA FRANCE
« Le bizness leur rapporte beaucoup d’argent. Ils voient leurs parents se tuer à la tâche pour un salaire de misère, alors, le calcul est vite fait. Ils préfèrent empocher 6 000 euros par mois pendant quelques mois et faire deux ans de prison. Le jeu en vaut la chandelle, d’autant que la justice ne les condamne pas, ou peu. Elle contribue ainsi à repousser leurs limites. (C.TAUBIRA aux Procureurs : « RÉEXAMINEZ LES PEINES DE PRISON « ) Dans tous les cas, l’appât de l’argent est trop fort. Ils partent en vacances à Dubai, investissent à l’étranger, roulent dans des voitures immatriculées en Allemagne . À cela s’ajoute une haine de tout ce qui représente l’institution et la France en général. C’est un très gros problème. » (VALLS (PS)VEUT NATURALISER CEUX QUI NE PARLENT PAS FRANçAIS )
LES PARENTS POINTENT DU DOIGT … LA POLICE
« Les parents sont une des clés pour enrayer la progression de la violence dans le quartier. Certains sont de moins en moins présents dans l’éducation de leurs enfants. D’autres ont même complètement abandonné. Ceux qui essayent se retrouvent vite démunis. Et puis il y a aussi ceux qui profitent de l’argent du trafic. Lorsque nous embarquons leurs enfants à l’hôtel de police, c’est nous qu’ils pointent du doigt. Le respect de l’institution n’est plus inculqué dès le départ » (…)
LOI DU SILENCE
« De son côté, la justice ne punit pas assez. Parfois, nous interpellons la même personne trois fois dans la même semaine. Ils connaissent bien la procédure. Ils ont grandi dans ce contexte-là. Le résultat, c’est que, même pour le plus petit des délits, ils ne balancent rien. L’aveu est très difficile à obtenir. Se taire, c’est une règle. »
LA CONFIGURATION DU QUARTIER EN VASE CLOS
(….) Les cambriolages ont explosé ces derniers mois. À la Villeneuve, la délinquance a évolué de façon significative depuis dix ans. Elle s’est beaucoup rajeunie et radicalisée. Aujourd’hui, les premiers faits de délinquance y apparaissent vers 14 ou 15 ans. […] La configuration particulière du quartier, constitué en vase clos, et sa très forte concentration d’habitants, soit environ 35 000 personnes si l’on ajoute ceux du quartier du Village olympique, font que la délinquance s’y exprime de façon particulière, avec davantage de violence.
LES INOMBRABLES COURSIVES…
Il s’y deale principalement cannabis et cocaïne, mais pas d’héroïne. Il n’y en a pas à Grenoble. Les innombrables coursives et les zones piétonnes qui composent la cité font qu’il nous est très difficile d’y intervenir.(….)
(….) « Trente policiers se relaient jour et nuit sur tous les quartiers difficiles du sud de la ville. Nous patrouillons et cherchons les flagrants délits, mais notre travail est une goutte d’eau au regard de ce qu’il faudrait faire. […] Même les jeunes qui ont déménagé de la Villeneuve y reviennent pour dealer. Ils s’y sentent intouchables. »
Bref une analyse de terrain qui dit ce qu’il en est du concept urbanistique choisi par la PS pour ce quartier, des résultats de 35 ans d’assistanat permanent et de perfusion d’argent public , de laxisme et d’absence de punition .
Un terrible bilan que nous n’avons cessé de dénoncer . (VILLENEUVE DE GRENOBLE : LE TRISTE BILAN DU PS et de la MUNICIPALITÉ DESTOT ) Chaque témoignage , depuis le principal communiste du collège Villeneuve .(VILLENEUVE : l’ABANDON DE L’ÉDUCATIF ) jusqu’au policier , aboutit à la même condamnation dont les idéologues PS et Verts ne tiennent aucun compte .
À preuve leur débat sur … la démolition de 100 logements sur 2700 !(VILLENEUVE DE GRENOBLE : LE FAUX DÉBAT DE LA DÉMOLITION )