VILLENEUVE. G.Debernardi ( DL)  » Comment la barbarie vient aux enfants ? »

Accueil  »  Actualité  »  VILLENEUVE. G.Debernardi ( DL)  » Comment la barbarie vient aux enfants ? »
3 Oct 2012 10:10 Commentaires fermés sur VILLENEUVE. G.Debernardi ( DL)  » Comment la barbarie vient aux enfants ? » admin

Dans un excellent billet ( DL ) ce matin le journaliste Gilles Debernardi résume le sentiment de beaucoup :

« Encore une sortie médiatique de Sarkozy et Guéant ? Mais non, il s’agit cette fois du tandem Valls-Hollande. De son balcon, une habitante exaspérée interpelle le président. Il répond à sa manière, depuis la rue truffée de micros. Lui ne promet pas du “karcher pour la racaille”, mais “justice et sécurité”. Question de style. Sinon, la visite à Échirolles rappelle diablement “le coup d’Argenteuil” en 2005. Le lendemain, à point nommé, tombe une spectaculaire vague d’arrestations. Et le ministre de l’Intérieur qui joue des muscles.

« Si la scène a un air de déjà-vu, c’est qu’elle signe l’impuissance durable des politiques. Comment la barbarie vient aux enfants ? Le déficit d’éducation ou de reconnaissance sociale n’explique pas tout, et surtout n’excuse rien. L’État, depuis des décennies, a laissé se développer d’immenses territoires de non-droit. Le caïdat local y impose sa loi, tenant nos valeurs républicaines pour des “bouffonneries” punissables. Là-bas, honnêtes citoyens et bons élèves ont plutôt intérêt à baisser les yeux. Parce qu’ils vivent dans un endroit où l’on peut tuer pour un “mauvais regard”. Le plus effrayant reste l’absence de solution à l’horizon. À tel point qu’une sénatrice PS de Marseille réclame maintenant “l’armée dans les quartiers”.

« Une triste prophétie se réalise : “Vous nous trouvez violents, mais les petits qui arrivent seront bien pires !”. Ainsi parlaient les “sauvageons” du siècle dernier, sous Chevènement… »

Un seul détail mériterait d’être noté pour aller au bout de l’analyse et tenter de comprendre tous les aspects : pourquoi dans une dégradation constante de ces quartiers le PS et les Verts totalisent ils jusqu’à … 93% des voix ? ( SÉCURITÉ :VILLENEUVE, TEISSERE, MISTRAL QUARTIERS EN ZONE PRIORITAIRE. Pourquoi le PS/Verts y totalisent jusqu’à 93% des voix? ) Dans un quartier comme Villeneuve c’est la première fois de son histoire que le bailleur social doit passer des petites annonces pour trouver des locataires ! ( VILLENEUVE : 100 LOGEMENTS VIDES )  Le Collège flambant neuf a vu fondre ses effectifs la gauche et les Verts gouvernants la ville .(VILLENEUVE : l’ABANDON DE L’ÉDUCATIF )

Deux réponses possibles : la population exaspérée par la situation que leur fait subir … le PS qui la gouverne  accorde une confiance à la soviétique  à ces mêmes élus.  Le syndrome de Stockholm. Ou bien ceux qui gangrènent ces quartiers trouvent un intérêt à la perpétuation de cette  » gouvernance  » par le PS et les Verts . (VILLENEUVE DE GRENOBLE : LE TRISTE BILAN DU PS et de la MUNICIPALITÉ DESTOT ) . Et veillent sur les intérêts électoraux de ces formations .

Avec les questions subsidiaires et les enquêtes que mériteraient ces deux réponses possibles .