Villard de Lans: Daniel HUILLIER (LR) FAIT OFFICIER de la LÉGION D’HONNEUR
Warning: Illegal string offset 'custom_subtext' in /home/republiczc/www/wp-content/themes/wppolitico/functions.php on line 226

Accueil  »  Actualité  »  Villard de Lans: Daniel HUILLIER (LR) FAIT OFFICIER de la LÉGION D’HONNEUR
11 oct 2017 06:10 Commentaires fermés user1

Daniel Huillier est un militant gaulliste,  appartenant à notre famille politique depuis toujours. Membre LR engagé et fidèle il appartient aussi à cette grande famille du Vercors , héritière des cars Huillier qui ont sillonné les routes, avec son frère Victor et qui a développé le plateau et ses remontées mécaniques en investissant pendant des décennies sans jamais verser de dividendes aux actionnaires, servant d’abord leur territoire. Aujourd’hui c’est Pierre Huillier qui dirige les concessions automobiles Mercedes dont le siège est au Fontanil .

Pierre GASCON REMET les INSIGNES d’OFFICIER à Daniel HUILIER 

Samedi dernier un hommage fort et émouvant lui était rendu à Villard de Lans à l’occasion de son élévation au grade d’officier de la Légion d’honneur au titre de la résistance, insigne qui lui était remis par un autre résistant, Pierre Gascon , ancien Premier Adjoint au Maire de Grenoble, lui-même membre LR actif et fait Grand Officier de la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy, alors Président de la République.

Bref il s’agissait à la fois d’une fête de famille mais aussi de la résistance , du sport, de l’économie locale et la plupart des élus du plateau étaient présents pour rendre hommage à Daniel Huillier.

Chantal CARLIOZ ( LR):  » UNE PERSONNALITÉ PORTEUSE de VALEURS FORTES » 

Chantal Carlioz, maire et vice- ­présidente (LR) du conseil dé­partemental a  salué l’illustre récipiendaire pour son implication dans le déve­loppement de la commune et son engagement en tant que président national des Pion­niers du Vercors et président de  » Résistance Unie de l’Isè­re  » : « C’est un grand honneur pour moi de te recevoir, cher Dany, au milieu de tous ceux qui t’admirent, amis, familles et nombreuses personnalités. Dany est une personne au ca­ractère bien trempé, porteuse de valeurs fortes […] Tu fais partie de notre histoire com­mune, de celle du Vercors, et nous saluons aujourd’hui une belle ascension républicaine placée sous le signe de l’entre­prise, de l’histoire et de l’enga­gement. Ta trajectoire fut un combat […] Et tu as su mettre ta souffrance et ton vécu au service de notre mémoire et de la transmission, au service des nouvelles générations. » ( DL)

PRÉCURSEUR du CLUB de HOCKEY de VILLARD de LANS 

Louis Smaniotto a retracé  les pages de l’histoire des Ours, club de hockey villar­dien, marquées par l’engage­ment de Daniel huillier qui en fut l’un des précurseurs. Ce fut un long catalogue d’implica­tions en équipe de France, équipe de France militaire, au Jeux olympiques et à la prési­dence du club local. «Je peux affirmer que Dany est un faux dur au grand cœur, fidèle en amitié », lançait- il.

Suivait l’in­tervention de Pierre Huillier, neveu du médaillé, qui retra­çait quant à lui le parcours en­ trepreneurial exemplaire de son oncle et sa réussite dans le domaine des transports et de la concession automobile. Daniel Huillier, c’est aussi l’un des fondateurs visionnaires de la station de Villard et de l’ac­tuelle société de remontées mécaniques.

ENGAGÉ DANS LE PREMIER MAQUIS de FRANCE 

Le colonel Jean-­Loup Noël terminait les discours par le rappel de l’engagement du récipiendaire au sein de la Ré­sistance et du premier maquis de France lors des combats dans le massif où 800 person­nes perdirent la vie (dont près de 200 civils). La médaille fut ensuite remise par Pierre Gas­con, Ancien Premier Adjoint au Maire de Grenoble,  grand officier de la Lé­gion d’honneur, président d’honneur de l’association des déportés et internés de la Ré­sistance en présence de Aziz Sahiri, Ancien Adjoint au Maire qui représentait Alain Carignon.

C’est une larme à l’œil que Daniel Huillier remerciait ses amis, sa famille, son frère Vic­tor aussi méritant, avec une pensée pour son père, huma­ niste au grand cœur : « Cette médaille vous appartient à tous, vous les amis, les béné­voles, les résistants, les spor­tifs. Merci à tous, mais levons notre verre à la santé de notre cher pays, la France ! ».

( source Noël Coolen le Dauphiné Libéré)

Photo du Dauphiné Libéré : on reconnait Daniel Huillier et Pierre Gascon , officier et Grand Officier de la Légion d’Honneur, au titre de la résistance, membres de LR

Share