ST MARTIN LE VINOUX : LES ROMS EN BORDURE DE L’A48

Publié par Les Républicains 38 le

Depuis 2 ans les Roms campent en bordure de l’A48 en bordure de  la commune de St Martin le Vinoux dans l’indifférence générale nous rappelle opportunément   » le Dauphiné Libéré  »

Les élus PS qui gouvernent l’agglo et la commune n’ont trouvé aucune solution eux qui prétendent à l’exemplarité dans ce domaine . Ni relogement, ni action sociale et éducative ,  ni expulsion .
Au grand dam de la population du quartier du Belvédère sans animosité à priori envers ces populations mais qui doit supporter l’arrivée des cafards, des rats , la proximité de l’insalubrité et bien entendue une forte montée de l’insécurité .

Cela n’a pas du gâcher les vacances du Maire PS Yannick Ollivier pourtant 4 eme vice Président de la Métro au titre ronflant de  » chargé de l’aménagement du territoire et des grands projets  » . De ce côté là il ne doit pas être débordé car en matière ferroviaire, ( TGV BLOQUÉ : l’INCIDENT QUI DÉMONTRE LE RETARD DE GRENOBLE )de liaison routière ( GRENOBLE, « BOUCHON » INTERNATIONAL: DESTOT et VALLINI RESPONSABLES ) on connaît l’inertie de l’agglomération .Sur l’aménagement du territoire non plus puisque l’agglo poursuit sa densification au détriment d’une répartition équilibrée sur le territoire départemental . ( Grenoble : le choix de la densification 1200 LOGEMENTS à L’ESPLANADE  )

Mais pour un membre  du groupe nommé opportubément et avec la modestie  qui caractérise le PS « pour une agglomération solidaire et citoyenne  » (PASC) ça fait tâche de laisser se développer une telle situation . Ni solidaire. Ni citoyenne.

Bien entendu Marc Baïetto le Président PS de la Métro n’a pas trouvé le temps non plus de s’attaquer au problème .

Pas plus qu’Olivier Noblecourt pourtant « en recherche permanente de fraternité  » selon son blog et qui affiche avec satisfaction ses nombreuses fonctions dont Co-Président « Logement , politique foncière , accueil des gens du voyage  » à la Métro !

À Lille Martine Aubry ( quoi qu’elle en dise) qui avait jugé  » anti Républicain le  » discours de Grenoble et pondu une motion instituant  » un moratoire  » des expulsions dans sa communauté Urbaine a tout de même attendu 8 jours après l’évacuation au petit matin des femmes et enfants du camp d’Hellemmes prés de Lille pour … écourter ses vacances !  Elle est rentrée le 17 août alors que l’expulsion s’est déroulée le 9. La misère humaine l’émeut mais pas au point de bouleverser sérieusement  son emploi du temps . ça nous rassure.
Yannick Ollivier , lui , ne va même pas jusque là . Il perçoit ses confortables indemnités de Vice Président de la Métro , il appartient au groupe « pour une agglomération solidaire et citoyenne  » … C’est déjà beaucoup . Ses vacances ne sont pas perturbées par la misère installée sur le territoire de sa commune , ni par les problèmes vécus par les riverains …

Le problème pour le PS est qu’il ne peut plus dénoncer « la stigmatisation  » , ni incriminer l’État . Il détient le pouvoir depuis la commune de St Martin le Vinoux jusqu’à l’Élysée . Il ne lui manque aucun échelon ni les hommes puisqu’il a même changé le Préfet de l’Isère.

À propos des Roms, Cécile Duflot (ROMS : DUFLOT (Verts) « TRAVAILLE À DES SOLUTIONS  » ! ) qui est l’un des meilleurs exemples du reniement en politique a choisi ce matin de faire savoir à la presse  » qu’elle avait gueulé auprès de Matignon en début de semaine « . (EXPULSIONS DES ROMS : LES « VERTS  » COMPLICES HONTEUX )Mais que ses amis les décorés VERTS et « alternatifs » ne s’inquiètent pas :  sans menacer de démissionner  de Ministre du… Logement .(  VERTS ISÈRE : M. Oudjaoudi dans le scandale des décorations de DUFLOT ) Elle n’a tout de même pas mis son poste en balance avec les expulsions  de femmes et d’enfants !  Comme Martine Aubry , son émotion face à la misère humaine est proportionnée. D’ailleurs  » elle n’a pas non plus rué dans les brancards  » tempère-t-on à Matignon ( JDD) . Ouf , on craignait le pire…

Yannick Ollivier et Marc Baïetto et le PS devraient rechercher quelque part parmi ce modèle des  » éléments de langage   » pour évoquer le problème du camp de Roms de St Martin le Vinoux posé depuis 2 ans . Plutôt que de le résoudre .

 

Catégories : Actualité