Sécurité à Grenoble : stop à la politique de l’autruche !

Publié par Les Républicains 38 le

Depuis quatre jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant des dealers lourdement armés qui occupent une place quartier Mistral à Grenoble. Cette énième provocation illustre bien le sentiment d’impunité qui règne chez les délinquants, et la perte d’autorité qui gangrène certains quartiers.

Ceci est d’autant plus choquant que le Maire de Grenoble sillonne la France d’universités d’été en plateaux télé depuis plusieurs semaines. Cette vidéo qui symbolise à la fois provocation et impunité devrait alerter tous nos politiques et les pousser à agir collectivement. Et non, on ne peut pas rejeter toute la responsabilité sur l’Etat. Eric Piolle, premier officier de police judiciaire de la ville, ne doit ni faire preuve de laxisme ni se dédouaner de ses responsabilités. Il doit lui aussi s’emparer de ce fléau qui menace notre démocratie. 

Par idéologie, la sécurité reste l’angle mort de la municipalité. Elle persiste dans son refus de l’armement de la police municipale, dans son manque de vigilance dans l’attribution des logements sociaux et dans son rejet dogmatique de la vidéoprotection. Rappelons que Grenoble pourrait pourtant bénéficier d’une aide financière conséquente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’installation de caméras.

Les grenobloises et grenoblois qui vivent au quotidien l’insécurité méritent que leur Maire affiche volontarisme et responsabilité.

Nathalie Béranger 

Secrétaire départementale des Républicains de l’Isère 

Conseillère Régionale 

Conseillère Municipale de Grenoble

Catégories : Actualité