QUARTIER de BONNE à Grenoble: 40 % des HABITANTS le JUGENT TROP DENSE
Parmi les 33% d’habitants qui ont répondu au questionnaire concernant la vie du quartier de Bonne à Grenoble, 40 % d’entre eux jugent « plutôt pas bien » ou « pas bien du tout » le vis à vis entre immeubles.
On est là au cœur des choix urbanistiques communs de la gauche et des verts, l’une des caractéristiques de Grenoble: la densification. Ainsi dans ce quartier, entre la rue Hoche et le quartier de Bonne , la municipalité a implanté… 12 00 nouveaux logements! Avec un nombre de parkings le plus restreint possible ( 0,80 par logement)
ESPACES VERTS: DES TRIPATOUILLAGES pour CACHER la MISERE
On se souvient que dans la communication sur le quartier elle avait compris … le Parc Paul Mistral parmi les espaces verts des nouvelles habitations. En réalité le projet a même amputé le parc Hoche en autorisant une opération privée de construction d’un hôtel !
Le nouveau quartier de Bonne comprend, lui, un parc public à minima compte tenu du nombre d’habitants. Le rapport habitant/M2 d’espaces verts demeure faible. En comparatif le quartier réalisé par la municipalité UMP de Grenoble, Reyniès-Bayard, comprend le vaste parc public Pompidou de 5,5 hectares pour une population nouvelle bien plus faible .

Le parc Pompidou de la municipalité UMP: 5, 5 hectares pour un quartier 10 fois moins dense que De Bonne
LE P.L.U. EST L’OEUVRE COMMUNE du PS et des VERTS
Comment en est on arrivé là?
Par l’adoption en 2004 d’un Plan Local d’Urbanisme présenté par Pierre Kermen (Verts/Ades) alors Adjoint à l’Urbanisme de M.Destot (PS) qui avait pour objet de densifier la ville . Ce PLU a été très efficace! Ces 5 dernières années Grenoble a construit 6000 logements. Résultat elle est la 3 eme ville de France en densité , juste derrière Villeurbanne, et en espaces Verts elle ne compte que 14 m2 par habitant contre 31 m2 pour la moyenne des grandes villes.
» UNE VILLE ECOLOGIQUE est une VILLE A DENSITE ELEVEE »
« Une ville écologique a une densité élevée luttant contre l’étalement urbain » . L’antienne est répétée à satiété par les élus, les techniciens, les documents diffusés, si bien que les habitants sont conditionnés .Refuser la bétonisation c’est refuser le logement de ceux qui n’en n’ont pas et même ne pas adopter un comportement » écologiste » (!) . Bref un mauvais citoyen.
LES ECHECS ACCUMULES N’APPRENNENT RIEN
Par quel bourrage de crâne a t on réussi à faire passer cette politique depuis plus d’une décennie à Grenoble ? Alors que tout le monde dispose de l’exemple de l’échec de Villeneuve qui date, lui, des années 70 ? Cela n’a pas empêché la municipalité Destot de réaliser Vigny-Musset à côté. Une densification intensive. Mais les urbanistes prétendaient avoit tiré les conséquences de Villeneuve: ils ont tiré des rues droites, et placé les immeubles en carré ! Il n’y a plus de dédale incompréhensible pour celui qui n’habite pas le quartier. Comme si à Villeneuve il aurait suffit de tirer droit les rues pour que les problèmes ne se posent pas!

l’opération Vigny Musset, un bon exemple de la densification des quartiers sud par la municipalité Destot/Safar ( PS)
NADIA sur BONNE : » C’ETAIT INFERNAL »
Dans le sondage sur De Bonne ,Nadia, une habitante explique ( DL du 18/5) pourquoi elle est partie : » j’estime que la mixité sociale n’est pas vraiment réussie. Je veux dire que la différence de niveau social entre ceux qui habitent les logements sociaux et les propriétaires est trop importante. Mais ce qui nous a fait partir, c’est le bruit la nuit, c’était infernal, on ne pouvait pas garder les fenêtres ouvertes. Et la prostitution des grands boulevards arrivait jusqu’à nos portes « .
Même si les faits sont exprimés délicatement et qu’on demeure pour partie dans le non dit habituel, en quelques mots le résumé est effectué. Sans compter le fait que les équipements publics n’ont pas suivi et que l’école Lucie Aubrac déborde.
GRENOBLE: 30 000 NOUVEAUX HABITANTS ENTRE FLAUBERT et le POLYGONE!
Bien entendu ces échecs ne modifient aucunement la politique engagée. Au contraire. Eric Piolle ( Verts/PG) poursuit les opérations avec 15 000 nouveaux habitants à Flaubert, 15 000 nouveaux au Polygone et commence – au grand dam des habitants- la bétonisation de l’Esplanade avec 650 nouveaux logements.
La Métro de même composition politique accentue la pression. Christine Garnier ( Verts/PG) veut 1000 logements sociaux supplémentaires par an dans l’agglomération. Le gouvernement multiplie les punitions financières pour les communes qui ne suivent pas.
QUAND les CITOYENS VONT ILS AFFIRMER LEURS ASPIRATIONS?
C’est une habitude.Du fait de son idéologie,l’extrême gauche qui a imposé sa vision à la gauche locale, veut toujours faire le bonheur des peuples malgré eux. Le désir de la plupart de nos concitoyens consiste à devenir propriétaires car c’est un facteur de sécurité familiale et une possibilité de transmission. Il est aussi de vivre dans un cadre apaisé et peu dense.
Les élus PS, Verts/PG et PC, parfois secondés de quelques « idiots utiles, » expliquent et font le contraire en matière d’urbanisme et de logement. On se demande à partir de quelle limite dépassée les citoyens – les vrais – vont ils oser affirmer ce que sont leurs aspirations?