PRESQU’ILE DE GRENOBLE: SI DENSE QUE LES JARDINS SERONT SUR LES TOITS

Publié par Les Républicains 38 le

Dans le cadre de sa folie tranquille la municipalité Destot présente comme le summum de la modernité et de la nouveauté le fait de porter de 15 000 à 45 000  le nombre de personnes dans  la presqu’île de Grenoble.

Le « DL  » explique : « Pour le moment, 15 000 personnes évoluent dans ce quartier,(…)mais l’objectif du projet est de porter ce nombre à 45 000 avec un tiers de chercheurs, un tiers d’étudiants et un tiers d’ha­bitants ».

UN NOUVEAU QUARTIER SANS PLACE DE STATIONNEMENT …

Et de poursuivre : « le projet d’aménage­ment est en lui ­même nova­teur car le but est que la consommation d’énergie globale du quartier soit ré­duite. D’autre part, les gens faisant le choix d’y habiter devront « en respecter les rè­gles », c’est­ à­ dire qu’ils de­vront apprendre à utiliser les moyens de transport alterna­tifs (tramway, vélo, etc.) car le nombre de places de sta­tionnement ne sera pas aug­menté malgré la croissance du quartier ».

ANNONCÉ PAR UN UTILISATEUR DE LA VOITURE

On est dans le dogmatisme le plus complet alimenté par une logorrhée verbale ininterrompue. c’est Jacques Chiron qui s’y colle. Le Sénateur PS Adjoint aux déplacements qui se rend hebdomadairement à Paris ( entre autres), va fréquemment chercher son TGV en voiture à Saint Exupéry demande  » des engagements  » aux futurs habitants du polygone : pas de voiture.

Sauf que depuis 10 ans vient de révéler l’enquête ménages de la Métro(PS) dans laquelle siège Jacques Chiron chaque habitant est passé de 0,50 voiture à 0,53 par personne!

10 000 ZOMBIES HORS DU TEMPS

Les 10 000 nouveaux habitants du polygone seront donc des zombies hors du temps.Ils ne seront pas représentatifs de l’habitant lambda d’aujourd’hui et ne produiront pas 5 530 voitures selon la moyenne d’aujourd’hui. ( 0,53 voiture par habitant) Ils ne connaîtront aucun changement de situation professionnelle ( seulement des habitants à statut) aucun changement de vie familiale et évidemment aucun changement de point de vue dans l’existence .

LA DERNIÈRE CITÉ RADIEUSE DU PS A PRODUIT DU TRIBALISME

La dernière fois qu’à Grenoble le Parti Socialiste a fait le coup de l’homme nouveau, de la cité radieuse, c’est à Villeneuve: la densité, les commerces et services au pieds des habitants, le parc public, la mixité sociale devaient produire le lien social,la solidarité, l’intégration et la promotion collective.

On sait ce qu’il en est après 40 ans d’expérience, des milliards engloutis: on a assisté à la renaissance d’une forme de tribalisme par un communautarisme exacerbé, une économie souterraine dominante et des expéditions punitives dignes du moyen âge.(VILLENEUVE  » J’AI PERDU UN ENFANT D’UNE MORT ABSURDE « )

POUR DESTOT C’EST « LA CITÉ IDÉALE QUI FAVORISE LE BONHEUR » (!)

Bien entendu le projet du Polygone est subventionné, adoubé par des techniciens enthousiasmés qui ne rechignent pas sur les superlatifs.

M.Destot l’a ainsi présenté au salon de l’immobilier d’entreprise: » Il s’agit de l’approche de la ville de demain, celle qui favorisera mixité, mutualisation, respect de l’environnement et lien social. Ce qui est en train de se construire c’est bien l’idée d’une cité idéale qui favorise l’épanouissement et le bonheur de chacun . Il y a une immense volonté de remettre (enfin) de l’humain dans la ville .De retrouver un sens.De réinjecter de la solidarité, du vivre en commun.De brasser des populations. on réinvente le vivre ensemble » ( le DL).

LE PS  A TROUVÉ 2 MOTS NOUVEAUX EN 40 ANS

Villeneuve bénéficiait déjà racontent Pierre Gascon , Pierre de Villard et nombre d’anciens élus des mêmes qualificatifs, superlatifs, mots empilés n’importe comment. La presse de gauche s’en faisait le répétiteur.

Entre 1970, présentation de Villeneuve, et 2012 deux mots ont été ajoutés : mutualisation et respect de l’environnement ! 25 ans de mandat de Député renforcent l’inventivité .

ON RETROUVE LE CONCIERGE SANS LE NOMMER

D’ailleurs on va même « redonner vie au concierge « . Mais on ne prononce pas le nom.Ce sera » le manager » ou » l’animateur d’îlots » .On hésite encore entre le capitalisme pur ( manager) ou la social démocratie ( animateur d’îlots). En tout cas c’en est fini pour l’animateur socio-culturel, l’agent d’ambiance, le travailleur social qui ont été la vedette pendant 30 ans à Grenoble. Vieillot , dépassé.

ON ENTERRE LES ANIMATEURS SOCIO CULTURELS

On regrette pour eux cet enterrement sans tambours ni trompettes. Sans avertissement.Ils n’ont pas démérité.En tout cas on ne ne leur a pas dit.

Mais l’idée demeure la même ,rassurante. Ce » manager » ou cet « animateur d’îlot » ,» C’est l’élément phare dans la philosophie (!) de l’îlot intégré explique Laurent Gaillard Directeur de l’Urbanisme de la ville de Grenoble , il aura pour mission de recréer du lien social en assurant une présence humaine au coeur de l’îlot ».

LE LIEN SOCIAL A TELLEMENT RÉUSSI DANS NOS QUARTIERS

Nous sommes rassurés. le mot essentiel est lâché. Ce fameux » lien social » si souvent recrée par tant d’initiatives citoyennes (subventionnées) et par les élus PS et Verts si attentionnés. Ce lien social qui a tant réussi dans nos quartiers en difficultés.

D’ailleurs ne devrait on pas baptiser » îlots » nos anciennes cité ?
Ne vont elles pas s’estimer stigmatisées (autre mot oublié) de rester bêtement Villeneuve, Mistral, Teisseire alors qu’au futur Polygone se sont des îlots ?

DES ACTEURS DU PROJET FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX

Aujourd’hui les « acteurs du projet » Polygone explique le « DL » sont pour l’essentiel des fonctionnaires des collectivités locales : Bruno Lacorre, Carole Butté (Grenoble Alpes Métropole), Lionel Viret (Territoires 38), Jacques Chiron, Patrice Coindet (directeur de l’environnement de la Ville) et Alain Rousseau (maîtrise d’œuvre).
Ce n’est pas rassurant. Car en général ils ne sont plus là quand les difficultés commencent.

DES SALLES POLYVALENTES MUTUALISÉES

Ils préparent « des appartements que tous les habitants pourront louer pour loger sur de courtes périodes familles ou amis, ou encore des salles polyvalentes à utilisation mutualisée «. Toujours l’idée du » lien social « .En 70 c’étaient les coursives de Villeneuve qu’on est train de détruire pour retrouver de la verticalité lisible par le commun des mortels. Maintenant ce sont « des appartements que tous les habitants pourront louer «(?)

DES JARDINS COLLECTIFS EN TOITURE …

Il y aura aussi « des jardins collectifs en toiture de certains immeubles mutualisés ». Car le bétonnage est tellement intensif qu’il n’y aura plus de place au sol pour les espaces libres!(DENSIFICATION DE L’AGGLO : DESTOT/BAÏETTO ACCÉLÈRENT)

Autant on pourrait comprendre dans une zone dense existante de chercher des moyens de reconquête d’espaces pour respirer sur les toits, autant il faut tout de même être un peu givré pour organiser un urbanisme tellement compact qu’on prévoit les espaces sur les toits. Mutualisés.

… QUE LES BANDES SAURONT UTILISER

On imagine parfaitement connaissant la situation de Villeneuve, du Village Olympique, de Mistral, la délinquance endémique du centre ville la vie que l’on prépare aux futurs habitants de ces immeubles aux jardins mutualisés sur les toits! ((Insécurité à Grenoble: « Pourquoi, après 30 ans, je quitte le village Olympique le 1er Juillet »)

À Mistral les délinquants avaient aménagé des souterrains dans des locaux des HLM et installé des caméras de surveillance sur la voie publique.(UNE CAVE ATELIER de DROGUE,un SOUTERRAIN à MISTRAL propriété de l’OPHLM!) . On imagine les toits. surtout mutualisés.

INTERDIT DE S’ENFUIR, SAUF À PERTE

Mais les habitants auront signé, se seront engagés comme le dit J.Chiron. Interdit de fuir. Sauf à perte, ce qu’ont déjà vécu les générations précédentes victimes des théories socialistes dans les quartiers qui devaient être comme le dit simplement Destot « une cité idéale qui favorise l’épanouissement et le bonheur de chacun « .

MUNICIPALITÉ VISIONNAIRE DES PRÉFABRIQUÉS

Bien entendu ces poncifs et ce ridicule à prétention moderniste de la part d’une municipalité visionnaire qui n’a pas été capable de compter les élèves des nouveaux immeubles qu’elle a construit à Jean Macé et a été contrainte de les accueillir dans des préfabriqués en réduisant la cour de récréation, cachent de plus en plus mal des objectifs électoraux.(ÉCOLES à Grenoble: DES CLASSES EN PRÉFABRIQUÉS À JEAN MACÉ)

UNE VILLE DENSE, SOUS TENSION PRODUIT DES SUFFRAGES PS/VERTS/ADES

Il faut que la ville soit sous tension, dense et compacte, avec des situations insolubles: plus les quartiers se paupérisent et plus les bandes y font la loi, plus le PS et les Verts/Ades font des voix.(VERDICT DE L’INSEE : GRENOBLE SE PAUPÉRISE AVEC UN CUMUL DE SIGNES DE PRÉCARITÉ)

Derrière ce discours d’une pauvreté conceptuelle affligeante se cache de sordides intérêts et un cynisme politique absolu.(JC PEYRIN ( UMP ) : « J’ACCUSE LA COALITION PS/VERTS DE GRENOBLE … »)

 

 

 

 

Catégories : Actualité