POUR LE MEDEF: » Nous avons la chance d’avoir Vallini qui soutient A 51… »
Pour Philippe Gueydon , Président du Médef Isère :« Nous avons la chance d’avoir un président du conseil général de l’Isère, André Vallini, qui soutient l’achèvement de l’A51. Nous cherchons à mobiliser les chefs d’entreprise du département afin de faire entendre auprès des instances parisiennes que c’est une priorité pour les problématiques que porte le bassin grenoblois. Il faut remettre le sujet de l’A51 sur la table. »
IL S’EST TROMPÉ SUR L’INSÉCURITÉ …
On est confondu . Car André Vallini a été amené sur d’autres sujets à reconnaître qu’il s’est trompé .
Dans une interview à « Causeur « il a été contraint de faire son mea culpa sur l’insécurité : » Le “sentiment d’insécurité” c’est ce qu’invoquait la gauche il y a vingt ans! C’est ce que je faisais moi-même en 1993, pendant la campagne pour les législatives. Ce déni du réel est aujourd’hui révolu : dans une société de plus en plus violente qui génère des problèmes croissants d’insécurité, la gauche doit être d’une clarté et d’une fermeté totales. Je le dis tout net : l’opinion publique en a assez qu’on explique pourquoi des délinquants sont devenus délinquants(….) si vous relativisez la responsabilité des délinquants, vous donnez le sentiment que vous cherchez à les excuser »
… SUR LA BURQUA…
On le ramène dans la même interview aussi à son vote négatif sur l’interdiction du port de la Burqua que la droite a instauré , il reconnaît: « Quand la loi sur la burqa a été présentée à l’Assemblée, j’ai beaucoup réfléchi avant, finalement, de refuser de la voter. Aujourd’hui, je le regrette. A vouloir être trop démocrate, j’en oubliais d’être d’abord républicain. «
Quand il réfléchit beaucoup avant de voter une loi , il se trompe…
… PAS SUR L’AUTOROUTE?
On se demande pourquoi le MEDEF ne lui demande pas la même chose sur l’autoroute : en 97 il était candidat Député PS pour l’arrêt de la construction de l’autoroute Grenoble Sisteron dans le cadre de l’accord de programme Jospin/Verts. Travaux qui ont été alors interrompus au Col du Fau.(Autoroute A51:L’ARRÊT FIGURAIT DANS LE PROGRAMME JOSPIN.Les mensonges d’André Vallini )
Pourquoi ne pas le reconnaître maintenant ? C’est vrai qu’en termes de pollution, de pertes d’emplois, de pénalisation des entreprises, de perte de temps et d’argent pour les salariés ces 16 ans coûtent cher ,très cher et A.Vallini sait que la responsabilité des socialistes est lourde. Mais en quoi ça gêne le patronat ?
A.VALLINI N’A TRADUIT PAR AUCUN ACTE SON PSEUDO SOUTIEN
En tout cas cela rendrait peut être crédible sa pseudo reconversion actuelle qui n’a encore été traduite par aucune délibération favorable du Conseil Général.La dernière délibération proposée par André Vallini sur l’autoroute date d’octobre 2005 : elle est hostile à l’achévement de l’autoroute.(A51: L’OPPOSITION DEMANDE à A.VALLINI (PS) DE CHANGER LA POSITION DU CONSEIL GÉNÉRAL )
OU EST L’ENTOURLOUPE ?
On se demande qu’elle est l’entourloupe du Président du Conseil Général qui demande au MEDEF de pétitionner auprès de M.Duron Député (PS) chargé de proposer au gouvernement une hiérachisation des projets autoroutiers.
Un M.Duron qui affirme à la commission du Développement Durable de l’Assemblée Nationale ( 5/6) que « le gouvernement nous a demandé d’intégrer d’autres infrastructures, notamment A51 » .
L’intervention du gouvernement démontre que ce n’est pas au niveau de ce Député que la décision doit être prise. Mais à celui du Président de la République et du Premier Ministre. A.Vallini et les élus PS ont fait perdre 16 ans à l’achèvement de cette autoroute, ils doivent maintenant réparer. Il faut que M.Destot Maire de Grenoble (M.DESTOT RAPPELLE SON OPPOSITION À L’AUTOROUTE GRENOBLE SISTERON), JJ Queyranne (ALPES 1: « QUEYRANNE (PS) TEND À DONNER RAISON À ALAIN CARIGNON… ») qui s’y opposent changent d’avis.
CE N’EST PAS UNE CHANCE MAIS UN BOULET
Il n’est pas une « chance « mais un boulet pour cette liaison comme pour les autres ( contournement Nord). Puisque la Chambre de Commerce et d’Industrie a reconnu que rien n’avait été fait depuis 20 ans en matière de voiries dans l’agglomération Grenobloise. (ASPHYXIE DE L’AGGLO: JP GILLET (CCI): « ON N’A PAS BOUGÉ DEPUIS 20 ANS »)
Dans le même esprit Jean-Pierre Gillet Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble questionné ( DL du 13/6) sur l’asphyxie de l’agglo qui est constatée par tout le monde répond au « DL » : » le Scot a été voté et il faudra le mettre en oeuvre. Les politiques devront assumer leur choix ».
CELUI QUI A BLOQUÉ 16 ANS EST UNE CHANCE…
Voilà que lorsque les élus PS qui dirigent la ville et l’agglo prennent une décision catastrophique avec un SCOT qui va aggraver la situation , pour la CCI » les politiques devront assumer leur choix » .
Mais l’opposition UMP qui l’a dénoncé , Denis Bonzy, Président du Club 20 – Alain Carignon qui l’a approuvé sur ce point -demandant l’abrogation de ce SCOT se retrouvent parmi » les politiques qui devront assumer leur choix ». Un choix qu’ils n’ont pas fait .
… ET LES POLITIQUES DEVRONT ASSUMER LEUR CHOIX
Tous les élus UMP se sont opposés à cette politique et tous les candidats aux primaires ont proposé des alternatives : Alain Carignon, Denis Bonzy, Matthieu Chamussy, Benjamin Piton qui avaient participé au débat sur l’asphyxie de l’agglo.
Ainsi le MEDEF estime que Vallini est une chance pour l’autoroute qu’il a bloqué depuis 16 ans et la CCI met dans le même sac les élus PS qui conduisent à l’asphyxie de l’agglo et les élus UMP qui s’y opposent et proposent d’autres solutions.
Pas belle la vie ?
UNE OPPOSITION QUI A APPORTÉ DES PREUVES
Une opposition qui apporte des preuves – pas de simples déclarations politiciennes – car elle a construit en son temps ( avec l’appui de la CCI) Grenoble -Valence contre le PS, les grands parkings Grenoblois ( Musée, Gare, Europole,Verdun, Berriat…) contre le PS, une opposition alors majoritaire qui a obtenu Grenoble Sisteron et a lancé ses travaux interrompus à l’arrivée du PS et des Verts aux responsabilités .
CLARIFIER POUR MARS 2014
Il conviendra de clarifier tous ces éléments dans le cadre de l’échéance de mars 2014 à l’occasion de laquelle les entreprises devront faire des choix. Soit reconduire les équipes actuelles qui entendent poursuivre dans la même voie, soit donner un nouvel élan à l’agglo en prenant en compte la réalité de ses problèmes de déplacements.
Et si les élus PS sont « une chance » il faudra l’expliquer aux entreprises qui souffrent des conséquences locales et nationales d’une politique qui ne prend aucunement en compte les problématiques de l’économie réelle.