POLLUTION: LA MUNICIPALITÉ DESTOT ET SES ÉLUS PS S’ENFERRENT

Publié par Les Républicains 38 le

Il se sont mis à plusieurs pour répondre à Alain Carignon . Celui-ci avait en effet rappelé le chiffre non inventé de 320 000 habitants victimes de la pollution dans l’agglomération grenobloise.
Un chiffre annoncé par Air Rhône Alpes l’organisme de contrôle de la qualité de l’Air présidé par JM Uhry (PS) et Vice présidé par C.Brette ( Verts) de la majorité Vallini (PS).

Il est vrai que Air Rhône Alpes avait annoncé ces chiffres en précisant que l’objectif des élus était de ramener à moins de 12 000 les victimes de la pollution en 2015.

LE CONTRAIRE DES MESURES À PRENDRE

Cela passait -selon eux- par deux mesures principales:
– ne pas construire en bordure des voiries(AGGRAVATION DE LA POLLUTION:DOUBLE PEINE POUR LES RIVERAINS DES VOIRIES)
– mettre en place les fameuses ZAPA.

On sait ce qu’il en est advenu de la non construction en bordure des voiries ( voir Bonne, Jean Macé, les projets de l’esplanade …) (Grenoble: UNE TOUR DE 16 ÉTAGES DANS UN CARREFOUR) et de la mise en place des ZAPA que MM Destot et Baïetto sont allé demander en catimini au Préfet de remettre au lendemain des municipales.(Pollution de la cuvette : Des chiffres inquiétants qui vont s’aggraver)

Et encore Air Rhône Alpes , du fait des élus qui le dirigent, n’a pas évoqué la fluidité du trafic. Par délicatesse.

4 ÉLUS PS QUI MÉRITERAIENT D’ÊTRE JUGÉS AU RÉSULTAT

N’empêche M.Stéphane Siébert l’efficace Adjoint (PS) au développement Durable , Jacques Chiron (PS) Adjoint aux déplacements ( ça ne s’invente pas)  (POLLUTION DANS L’AGGLO: J.CHIRON(PS) ET S.SIÉBERT(PS) SONT SATISFAITS) Éric Grasset , Conseiller délégué (app PS) particulièrement attentiste dans l’affaire des caravanes qui risquent de polluer les eaux de Grenoble ,( L’EAU DE GRENOBLE MENACÉE PAR DES CARAVANES SUR LES CAPTAGES DE LA VILLE) Monique Vuaillat  Adjointe (PS) au logement dont on connaît dans les quartiers les résultats brillants en matière de peuplement, ont produit  ensemble un communiqué  pour s’étonner de la prise de position de l’ancien Maire de Grenoble

Précisant qu’ils ont empêché  » 80 000 véhicules « d’entrer  dans Grenoble chaque jour. ( DL du 10/7/13).

LE NUAGE DE LA POLLUTION S’ARRÊTE À L’ESPLANADE…

Parce que la pollution engendrée par ces véhicules bloqués aux entrées de l’agglo n’atteint pas les Grenoblois ?  Eux qui font allusion à l’information sur Tchernobyl expliquent qu’ils arrêtent le nuage de la pollution à l’esplanade ? (POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS)) . Ils ne connaissent pas le sens du vent dominant depuis la cluse de Voreppe ?

M.UHRY DÉMISSIONNE PAR « ÉTHIQUE  »

Rappelons à ces élus : si la pollution dans l’agglo augmente avec 50 jours d’alerte par an , si JM Uhry ,Vice Président (PS) de la Métro rend ses délégations parce qu’il ne peut plus  » par éthique  » cautionner l’absence de mesure avec les dangers que cela implique en termes de santé pour la population, ce n’est pas du à la droite .(JM UHRY ( Vice Président PS de la Métro) :  » l’environnement n’est plus la priorité « )

 » JE SUIS MÉDECIN ET JE CONNAIS LES PROBLÈMES DE SANTÉ »

Leur collègue socialiste est en effet plus menaçant que l’UMP: « Se taire, c’est porter une responsabilité . En Grande­ Breta­gne, un collectif d’habitants a déjà attaqué des collectivités sur la protection de l’air (…) cela me pose un problème personnel et éthique. Je ne veux pas être la caution de ceci. ça m’atteint car je suis médecin et je connais les problèmes de santé liés à la pollution de l’air … »

M.VUAILLAT,S.SIÉBERT,J.CHIRON,E.GRASSET N’ONT PAS L’ÉTHIQUE d’UHRY (PS)

Il semble que Madame Vuaillat et MM Siébert, Chiron ,Grasset aient  beaucoup moins d’éthique et d’attention à la santé des habitants que M.Uhry. (POLLUTION DE L’AGGLO:  » C’EST LA FAUTE À LA NATURE » pour S.SIÉBERT (PS)) Et on peut souhaiter qu’une class action à la Française leur demandera personnellement des comptes puisque la loi va permettre ce type de procédure.

Ils cautionnent la démarche de M.Destot et M.Baïetto qui sont allé  dans le secret absolu demander au Préfet de ne rien faire pour épargner la santé de  la population avant les élections ! Ils préfèrent couvrir ce que JM Uhry dénonce.POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS) . ils sont donc directement complices de la situation et de la fausse information.

C’EST L’INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE QUI DONNE LES CHIFFRES

Cette bande d’élus écrit donc:  » qu’Alain carignon a osé déclarer que l’agglomération était la seule à connaître une augmentation des cancers de la thyroïde, la seule à n’avoir pris aucune mesure pour assurer la fluidité du trafic » .

Le problème pour eux est que ce n’est pas l’UMP mais  l’Institut de Veille Sanitaire qui a rendu un rapport accablant  lequel indique ces chiffres inquiétants d’augmentation des cancers de la thyroïde dont seule notre région est victime, précisant au passage que tchernobyl n’y est pour rien (on ne voit pas pourquoi le nuage aurait frappé seulement l’agglo !).(CANCERS DE LA THYROÎDE : L’ISÈRE SEUL DÉPARTEMENT OU ILS AUGMENTENT).

ILS REFUSENT LA FLUIDITÉ DU TRAFIC

Le problème pour  » la fluidité du trafic  » est que les élus PS ne cachent pas qu’ils ne veulent pas augmenter les voiries ( ils les réduisent) , sont hostiles à l’achèvement de Grenoble Sisteron (LIAISONS ET DÉSENCLAVEMENT: RIEN DE PROGRAMMÉ POUR GRENOBLE)  et,  sont fiers de supprimer le stationnement.(SUPPRESSION DU STATIONNEMENT: LES ÉLUS PS SE MOQUENT DES AUTOMOBILISTES)

MM Siébert, Grasset, Chiron et Madame Vuaillat ont perdu une belle occasion de se taire…

 

Catégories : Actualité