POLLUTION de l’AGGLO: LOURDE RESPONSABILITE des ELUS PS/VERTS

Publié par Les Républicains 38 le

Le dernier article du « DL «  sur la pollution dans l’agglomération Grenobloise ne pointe aucunement la responsabilité de ceux qui gèrent depuis 20 ans maintenant l’ensemble de nos collectivités locales.
L’ineffable Raymond Avrillier a même eu droit à un grand « papier » pour promouvoir sa proposition – oh combien efficace, originale et forte – d’accorder la gratuité des transports en communs pendant les épisodes de pollution.  Soit environ un mois par an.
Sans lui demander au passage dans quelle poche il prenait la compensation de 1/12 eme de recettes perdues par cette mesure par le SMTC .

PAS QUESTION DE LA NON APPLICATION DU PLAN DE PROTECTION

D’ailleurs pas question non plus de la non application par la Métro (PS) du Plan de Protection de l’Air  ( PPA) voté en 2010 .Les élus ont annoncé discrètement que tous les objectifs pour 2015 seraient tenus en un an. A partir du printemps 2014 ,juste après les élections de mars.(POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS)

AIR RHÔNE ALPES OUBLIE SES PROPRES AFFIRMATIONS…

Marie­ Blanche Per­sonnaz, directrice d’Air Rhô­ne­ -Alpes,  l’organisme de contrôle de la pollution a oublié les belles paroles de « Air Rhône Alpes  » qui allait voir passer de 320 000 personnes à 11200 les victimes de la pollution dans l’agglo. Disparu sur l’autel du politiquement correct socialiste.

… ET EXONERE LES ELUS PS/VERTS/ADES

Elle exonère aussi les élus: « les mesures d’obligation sur les transports passent mal en France», dit elle  mais elle voit l’annonce de mesures de restrictions  de la circulation « d’un bon œil car «cela obligera à se mettre autour d’une table pour réfléchir comment on peut faire pour améliorer les choses « .
Parce que  » l’amélioration des choses » a besoin d’être encore  réfléchie autour d’une (bonne) table ? Elle ne figure pas dans le PPA non appliqué?
Il est vrai que cet organisme est contrôlé par les élus PS et Verts/Ades, jusque là Catherine Brette ( Verts) et JM Uhry (PS)….(JC PEYRIN(UMP) demande le départ de M.Urhy(PS) et C.Brette ( Verts) du contrôle de la pollution )

LE CHAUFFAGE AU BOIS, PRINCIPAL RESPONSABLE EST SUBVENTIONNE!

Le fait qu’en période de froid ce soit le chauffage au bois qui représente plus de 70% de la pollution n’est évidemment pas la nouvelle qui est la plus répandue par nos élus. Côté PS et Verts/Ades non seulement on a rien fait pour informer depuis 4 ans mais on continue à subventionner les poêles à bois au titre des énergies renouvelables. Les déductions fiscales pleuvent! (Pollution dans l’Agglo Grenobloise : la santé des habitants en danger)

LES VERTS/ADES FONT L’IMPASSE SUR LES DECES DUS à la POLLUTION

Et les Verts/Ades n’osent pas expliquer à leur clientèle qui croit bien faire en coupant des bûches qu’elle est le principal pollueur et cause de 100 à 200 décès dans l’agglo. A quoi ça tient la santé de la population. A quelques suffrages.(POLLUTION: 100 à 200 morts par an dans l’agglo ( Institut de Veille Sanitaire)

RIEN SUR LES CONSEQUENCES DES BOUCHONS

Evidemment il n’est pas non plus question de la pollution automobile autrement qu’en termes génériques. (POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES ») Mais quid des conséquences des bouchons dans l’agglomération Grenobloise ? De combien accroissent ils la pollution? La décision de bloquer tout contournement depuis 20 ans a produit quels effets en termes de pollution? (CANCERS DE LA THYROÎDE : L’ISÈRE SEUL DÉPARTEMENT OU ILS AUGMENTENT).

TOUTES LES STATISTIQUES SONT REGIONALES

Toutes les statistiques sont régionales, et quand il s’agit de la cuvette il est beaucoup question de sa géographie.(!) (POLLUTION DE L’AGGLO:  » C’EST LA FAUTE À LA NATURE » pour S.SIÉBERT (PS))

Sur ce grave sujet de santé publique l’écosystème local fonctionne comme pour le reste ; Chacun est dans son rôle. Les organismes de contrôle produisent des généralités et sont exclusivement gérés par des élus de la majorité.

LES VERTS/ADES AVAIENT ECRIT AU… MAIRE

Les Verts/Ades font de temps à autres des interventions ineptes : on vu au moment d’un pic de pollution Hakim Sabri Président du groupe Verts/Ades au Conseil Municipal décider «  d’écrire au Maire  « pour lui demander d’écrire au Préfet (!) (.(POLLUTION de l’AGGLO: les Verts/Ades… écrivent au Maire!) et arriver avec un masque à l’hôtel de ville ou bien encore Raymond Avrillier proposer la gratuité des transports, une mesure dont tout le monde connait le résultat ( mesure qu’il n’a jamais proposé pendant les 13 ans ou il cogérait l’agglo avec le PS).

DES FAITS….

Et chez les observateurs il n’y a aucune curiosité pour aller plus loin que ce pauvre ballet bien réglé ou les faits et les responsabilités sont totalement gommés.

Pourtant si on résume clairement:

-La Métro (PS) a voté un Plan de Protection de l’Air (PPA)en 2010 qu’elle n’applique pas.
-La Métro (PS) a voté un SCOT et la ville de Grenoble (PS)un plan Local d’Urbanisme (PLU) qui organisent une urbanisation intensive en contradiction totale avec le PPA.(POLLUTION DE L’AGGLO: la DENSIFICATION EN ACCUSATION)
-La législation fiscale ( gouvernement PS/Verts) favorise par des déductions le chauffage au bois qui est la cause de plus de 70% de la pollution par temps froid
– La Métro (PS) et Grenoble (PS) bloquent tout contournement nouveau dans l’agglomération depuis 20 ans ce qui a créé des bouchons supplémentaires sources de pollution.(ASPHYXIE DE L’AGGLO: JP GILLET (CCI): « ON N’A PAS BOUGÉ DEPUIS 20 ANS »)

… ET DES  DECIDEURS

Ces politiques ne sont pas menées par des anonymes sans nom ni visage. Qu’on ne verrait sur aucun média.A la Métro, M.Baïetto et ses deux premiers Vice Présidents successifs, G.Fioraso et J.Safar appartiennent au PS. Comme M.Destot Maire depuis 19 ans. Ils ont été secondés jusqu’en 2008 ( pendant 13 ans) par MM Avrillier, Kermen, Kuntz…, Madame Boileau tous élus Verts/Ades . C’est même à ces derniers que l’on doit le PLU de Grenoble ( 2005) qui a engagé la bétonisation .

On se demande donc pourquoi et jusqu’à quand la question de leurs résultats et de leur responsabilité ne sera pas posée?

Notre photo : la liste PS et apparentés de Jérôme Safar.

 

Catégories : Actualité