POLLUTION de l’AGGLO: les Verts/Ades… écrivent au Maire!

Publié par Les Républicains 38 le

Alors que Grenoble a dépassé l’indice de pollution de niveau 10 , le plus élevé existant avec les conséquences que l’on sait sur la santé des habitants, le Président du groupe Verts/Ades/Alternatifs du Conseil Municipal de Grenoble, Hakim Sabri a décidé …d’agir. Il a écrit au Maire ( le « DL du 02/03).

Grenoble est pourtant dans cette situation de surveillance ou d’alerte de la pollution 50 à 60 jours par an. Cela s’aggrave pour la cuvette depuis des années sans que jamais les majorités au pouvoir depuis 1995 n’aient  pris les choses en mains.

LES BOUCHONS DES ENTRÉES DE L’AGGLO FACTEUR AGGRAVANT

Rappelons que les bouchons aux entrées de l’agglo sont un facteur très aggravant de ces phénomènes de pollution.On le mesure encore au moment des vacances de sports d’hiver.( GRENOBLE, « BOUCHON » INTERNATIONAL: DESTOT et VALLINI RESPONSABLES ) Mais c’est une vérité quotidienne pour les salariés, les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans. Il en est de même des conséquences des restrictions de voirie, des suppressions de places de stationnement qui contraignent les véhicules à tourner en vain dans la ville.  (SUPPRESSION DU STATIONNEMENT: M.CHAMUSSY (UMP)DÉNONCE L’EXPLOSION DU COMPTEUR) Évidemment le changement de réglementation par la ville qui ne demande plus que 0,8 places de stationnement par logement construit crée une asphyxie aggravante. Ce qui est bon pour le constructeur qui peut entasser plus de monde dans un plus petit espace à moindre coût est terrible pour la population qui dispose  à minima d’un véhicule par famille .

REFUS DE PRENDRE EN COMPTE LA PART INCOMPRESSIBLE DU DÉPLACEMENT INDIVIDUEL

Rappelons également que les véhicules en particulier diesel , le chauffage au bois, les usines sont les causes de la pollution et qu’évidemment la part des Transports en Communs et de la marche à pieds dans les déplacements doit être toujours renforcée. Mais c’est être totalement dogmatique que de ne pas prendre en compte la part incompressible du déplacement en véhicule individuel. C’est ce qui se passe à Grenoble depuis 18 ans même si, à intervalle régulier, un coucou PS ( A.Vallini) prend peur et annonce qu’il va régler un dossier, type Grenoble Sisteron .(Autoroute A51:L’ARRÊT FIGURAIT DANS LE PROGRAMME JOSPIN.Les mensonges d’André Vallini ) ou bien le Tunnel sous la Bastille . Et puis ça retombe.

PAS DE DIFFÉRENCE ENTRE AVANT ET APRÈS 2008

De plus  les Verts/Ades ont géré l’agglo jusqu’en 2008 et on ne voit pas aucune différence entre avant  et après.

Côté densification leurs élus Adjoints au logement et à l’urbanisme jusqu’en 2008 , Raymond Avrillier et Pierre Kermen, ont pris leur part. Et Hakim Sabri et sa nébuleuse s’opposent même à Villeneuve à la création d’une respiration en dé- densifiant le quartier de 60 logements sur 1700….

Surtout si on a bien vu leur opposition à  la méthode Destot  afin de détourner les mécontentements à leur profit s’agissant de la bétonnisation à outrance par  la création de divers « comités citoyens »,(« Réseau citoyen » à Grenoble: R.Avrillier (Verts/Ades) vend la mèche) on n’a jamais lu – et pour cause – le rejet clair des projets municipaux sur le fond. (DENSIFICATION DE L’AGGLO : DESTOT/BAÏETTO ACCÉLÈRENT)

CONTRADICTION ENTRE DENSIFICATION ET PROTECTION DES RIVERAINS

Ainsi il est évidemment très contradictoire d’admettre une « densification qui ne soit pas excessive » à Jean Macé, au Polygone, à l’Esplanade et ailleurs … alors que les alertes pollution ont d’abord pour priorité de protéger les populations riveraines des voiries. Pourquoi donc construire pour des populations dont la santé sera mise en danger? (Pollution dans l’Agglo Grenobloise : la santé des habitants en danger)

Grenoble n’a gagné aucun m2 d’espace vert depuis 18 ans. Au contraire. L’Adjoint à l’Urbanisme (Verts) prédécesseur de l’actuel Adjoint au bétonnage n’a pas trouvé l’occasion pendant son mandat de procurer aux Grenoblois un seul espace supplémentaire de respiration!(GRENOBLE : POURQUOI LA POLLUTION VA S’AGGRAVER) .

DEMANDER DES COMPTES À R.AVRILLIER,P.KERMEN, M.BOILEAU…

Hakim Sabri pourrait demander des comptes à Raymond Avrillier, Pierre Kermen, Maryvonne Boileau membres des majorités qui ont géré Grenoble et l’agglo.

Et aujourd’hui c’est Catherine Brette Présidente du groupe Verts au Conseil Général , membre de la majorité (PS) d’André Vallini qui représente le département à Air Rhône Alpes.(JC PEYRIN(UMP) demande le départ de M.Urhy(PS) et C.Brette ( Verts) du contrôle de la pollution )

Or les Verts/Ades qui sont dans les majorités départementale, régionale, gouvernementale du PS et qui ont été éliminés il y a peu de celles de la ville et de la Métro  écrivent au … Maire de Grenoble afin qu’il écrive au… Préfet!

ILS CO-GÉRENT LE SMTC AVEC LE PS ET LE PC

« Afin que celui-ci  active les mesures réglementaires existantes les plus appropriées, et notamment la circulation alternée des véhicules individuels.Nous avons déjà plaidé lundi en comité syndical du SMTC pour la gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution. Nous vous demandons de bien vouloir, vous aussi, interpeller le président Issindou dans le même sens  » se fend Hakim Sabri.

Les mêmes soit dit en passant qui figurent dans la majorité PS/PC/ Verts du SMTC ou Olivier Bertrand les représente. Ils co- gérent le SMTC dont ils ont écarté l’opposition en 2011. Il suffirait de se désolidariser de la majorité dans les turpitudes constatées par la Chambre des Comptes pour que le Président PS du SMTC réagisse. (SMTC: POURQUOI L’ADES/VERTS « COUVRE » LA GESTION DE M.ISSINDOU(PS)? Pas besoin d’écrire à ce pauvre M.Destot qui ne peut pas grand chose sur peu de choses. Mais on sait bien que ce n’est pas possible dans le cadre du système de partage du pouvoir et de ses avantages. On ne peut pas non plus mettre en cause sérieusement le PS en étant rémunéré par lui.(Si O.BERTRAND ( VERTS) veut faire croire à son indépendance, qu’il renonce à l’indemnité d’A.Vallini (PS))

ON FERRAILLE CONTRE LES SONDAGES SOUS SARKOZY…

Mais dans un vocabulaire digne de la plus belle langue de bois Hakim Sabri affirme dans la conclusion de sa lettre : « nous refusons de nous résoudre à une sorte de laisser faire et de fatalisme face à cette situation qui a des conséquences sur la vie des habitants. »  On n’a jamais vu les Verts/Ades prendre des mesures pour les éviter .

Quand il s’agit des problèmes de fonds, des solutions et alternatives à proposer on constate que le Roi est nu.

… MAIS LA SANTÉ DE 320 000 HABITANTS VAUT UNE LETTRE !

On veut bien ferrailler contre les sondages de l’Élysée sous Sarkozy , mais s’agissant de la santé de 320 000 habitants de l’agglo victimes de pollution, avec des déclarations les plus légères et contradictoires de Air Rhône Alpes qu’ils co-gèrent ,(Grenoble LA POLLUTION DE L’AGGLO GRANDE ABSENTE DES ASSISES DE L’ÉNERGIE) Hakim Sabri et ses amis…écrivent au Maire pour qu’il écrive au Préfet.

Heureusement le temps d’une campagne électorale est aussi un temps de vérité. On voit mal comment ces affabulations et ces faux semblants n’éclateraient pas au grand jour avant 2014.