POLLUTION DE L’AGGLO: la DENSIFICATION EN ACCUSATION
Derrière un langage abscons qui a pour objet d’éloigner tout citoyen lambda d’une quelconque compréhension du problème, les avis sur le » Plan de Protection de l’Atmosphère » sont clairs.
Les élus de l’agglomération font du vent et du boniment afin de camoufler une inertie coupable.
Pendant ce temps 320 000 habitants sont victimes dans leur santé d’une pollution aggravée de l’agglomération. Et le département en est victime aussi (L’ISÈRE: 94 EME DÉPARTEMENT DE FRANCE POUR LA QUALITÉ DE L’AIR)
On sait que cette inertie a même motivé le Vice Président (PS) de la Métro qui a rendu ses délégations pour ne pas être complice de ces atteintes à la santé, craignant même un action collective en réparation des habitants contre les élus!
AUCUNE MESURE AVANT LES ELECTIONS DE MARS
M.Baïetto et M.Destot étant allé demander au Préfet de l’Isère de ne prendre aucune mesure avant les élections municipales.
C’est ce qui s’est passé.
Car au moment ou le plan de protection de l’atmosphère est à nouveau en enquête publique il faut revenir à des éléments simples.(.(JC PEYRIN(UMP) demande le départ de M.Urhy(PS) et C.Brette ( Verts) du contrôle de la pollution )
Les deux sources principales de pollution sont connues : le chauffage au bois et la circulation automobile.
Qu’en est il ? L’agglomération n’a pas appliqué son propre plan et n’a pas pris de mesures de protection.
LE « BILAN » DU PLAN PRECEDENT RESTE CACHE
Comme l’indique en termes très modérés l’association « LAHGGLO » qui regroupe environ 20 associations d’habitants et de quartiers de l’agglomération dans son avis sur le plan présenté maintenant: » L’Association ne peut donc pas se satisfaire d’un plan 2010-2015 qui démarre en 2014,(!) alors même que le bilan du précédent plan n’a pas fait l’objet d’un débat public « .
Et pour cause : comment présenter un bilan de rien ?
Un plan qui démarre en 2014 ( après les élections de mars ) et qui produira tous ses effets en 2015 . De qui se moque t on ? Ce serait risible s’il ne s’agissait pas de santé publique.
AUCUNE ACTION SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS
Car tous les avis soulignent que les habitants n’ont pas été empêchés de « s’orienter vers le chauffage au bois depuis une décennie « .
Les élus socialistes ne veulent pas avoir à expliquer aux habitants leur erreur avant … mars 2014 . D’autant qu’en se chauffant au bois beaucoup pensent faire œuvre écologique…
Ils promettent donc la mise en œuvre d ’un fonds d’aide au financement d’appareils performants évalué à plus de 16 millions d’euros pour abandonner le chauffage au bois. On imagine parfaitement la crédibilité de telles annonces .
Qui et ou va t on trouver ces millions d’Euros en 2014 alors que tout les budgets sont exsangues, que le Ministère de l’Ecologie est étranglé ?
Pourquoi n’avoir pas avancé d’un pouce depuis 2010 sur ces questions ?
CONTRADICTION ENTRE DENSIFICATION ET POLLUTION
Et s’agissant de l’automobile une contradiction que nous avons dénoncé en permanence ici remonte à la surface dans les avis pourtant très formatés .
Ainsi les « Réseaux des Conseils de Développement de l’Agglomération Grenobloise « qui ne sont pas des officines anti socialistes et anti Verts/Ades notent tout de même : » Le risque de contradiction entre un SCoT imposant une forte densification et un PPA visant à réduire le nombre de personnes exposées aux polluants « (!).
Intéressant que ce type de remarque apparaisse dans les documents de la Métro.
LES ELUS VOTENT UNE POLITIQUE ET SON CONTRAIRE
Précisons pour la bonne compréhension que derrière ces sigles il y a une majorité d’élus PS/PC/Verts qui ont donc voté un plan d’urbanisation intensive ( SCOT, PLU) et les mêmes élus qui ont voté un plan de protection de l’air (PPA) depuis 2010 selon lequel l’urbanisation en bordure des voiries est nuisible à la santé !
INCOMPETENTS OU CYNIQUES ?
Soit ils sont incompétents et perdus dans une masse de structures qu’ils ne maîtrisent plus et votent sans comprendre des plans qui s’opposent les uns aux autres, soit cyniques en acceptant de mettre en danger des populations pour constituer leurs fameux réservoirs électoraux.
GRENOBLE EST BETONNEE A MORT
Car les élus , comme on le constate à Grenoble ,densifient à mort en bordure de voiries : De Bonne, Rue Hoche, Jean Macé , demain à l’esplanade ou bien une tour de 16 étages en plein carrefour de circulation (Alliès/Libération) et 15 000 nouveaux habitants au polygone dans le Y des plus grandes voies de circulation(PRESQU’ILE DE GRENOBLE: SI DENSE QUE LES JARDINS SERONT SUR LES TOITS)
Dans cette ambiance d’irresponsabilité partagée, dans un écosystème local ou les élus cherchent en permanence à camoufler leur impéritie derrière un empilement de structures et de sigles, voilà que » le réseau des conseils de développement « souhaite « inviter l’Etat à s’interroger sur des moyens plus coercitifs empêchant l’urbanisation des points noirs de l’agglomération grenobloise « ( sic).
ET SI ON METTAIT UN PEU DE COHERENCE ?
Plutôt que « d’inviter l’Etat à s’interroger » – formulation parfaitement dans la sémantique grenobloise de noyade de poisson – ne serait il pas plus simple que les dirigeants politiques de l’agglo et de la ville de Grenoble qui appartiennent tous à la même majorité avec le gouvernement mettent un peu de cohérence dans leur politique ?
L’agglomération est polluée .320 000 habitants sont victimes de cette pollution. Air Rhône Alpes recommande de ne pas construire en bordure des voiries. La dernière analyse démontre que l’agglo dépasse les normes de pollution sur la rocade, sur les boulevards.(POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)
CRIMINEL DE POURSUIVRE CETTE POLITIQUE
N’est-ce pas criminel de poursuivre cette politique comme l’a annoncé Jérôme Safar(PS) en présentant sa candidature , faisant appel aux Verts/Ades pour l’accompagner à nouveau, leur rappelant que Grenoble a voté son PLU en 2005 alors qu’ils cogéraient la ville avec lui ? (J.SAFAR(PS) : « LES VERTS AVEC NOUS POUR LA VILLE COMPACTE »)
Et encore aucun des avis émis n’évoque l’autre grave responsabilité des élus ; C’est encore un sujet aussi tabou que l’était la bétonisation excessive il y a peu de temps: celui des conséquences sur la pollution du blocage de tous travaux de contournement de l’agglomération depuis 20 ans .
LES EMBOUTEILLAGES ONT AUSSI UN COÛT DE POLLUTION
Car les embouteillages monstres ont aussi un coût en matière de pollution. Vouloir faire rouler les véhicules à 70 km/H c’est peut être bien . Mais qu’en est il des milliers de voitures à l’arrêt ? Bien entendu aucun » avis » ne fait état de cette analyse et aucun organisme ne fournit de chiffres.
Ce dossier ne va faire que s’amplifier au fil des semaines . La nébuleuse Verts/Ades a tenté de s’en sortir récemment par une conférence de presse en mettant en cause « l’Etat » . Car depuis que les Verts sont au gouvernement pour R.Avrillier et ses amis c’est une entité sans nom ni visage qui est responsable: l’Etat !
LES VERTS/ADES VEULENT CAMOUFLER LEUR VOTE DU PLU
Espérant cacher évidemment leur propre responsabilité ,eux qui ont été à l’origine du PLU densificateur de Grenoble en 2005 quand Pierre Kermen Adjoint (Verts/ades) l’a fait voter par le Conseil Municipal de Grenoble.
Mais la mise en cause du Plan de Protection de l’Air ne concerne pas « l’Etat «. Le Préfet ne peut que suivre l’avis du Maire de Grenoble et du Président de la Métro qui ont explicitement demandé qu’aucune mesure ne soit prise avant les élections municipales.(POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS))
RIEN SUR LE BLOCAGE PAR BAîETTO ET DESTOT
On s’étonne qu’aucun des avis rendus sur le PPA par tant d’associations consultées ne fasse état de ce blocage par le Président de la Métro et le Maire de Grenoble pourtant publiquement révélé par un Vice Président (PS) de la Métro?
Car noter que l’agglomération ne prend aucune des mesures qu’elle a elle même décidé dans son plan de 2010 sans dénoncer les responsables relève de la complicité.((CANCERS DE LA THYROÎDE : L’ISÈRE SEUL DÉPARTEMENT OU ILS AUGMENTENT).
Si l’agglomération n’a rien fait depuis 2010 , si les élus PS/Verts ont choisi la densification à outrance sous le prétexte fallacieux d’empêcher « l’étalement urbain « , le Préfet n’est pas responsable et on imagine mal qu’il puisse monter sur les estrades pour expliquer que cette politique a de graves conséquences sur la santé des populations.
Dans le climat de terreur locale il ne resterait pas durablement en poste! (GRENOBLE: LE PS CENSURE UN LIVRE PAR LA MENACE PHYSIQUE)
3 POLITIQUES CONTRADICTOIRES PRODUISENT LA POLLUTION…
Seulement au fur et à mesure que le dossier monte avec tous les éléments qui se mettent en place comme un puzzle on comprend que Jean-Marc Uhry Vice Président (PS) de la Métro ait eu simplement peur des conséquences .
Car ces choix politiques effectués dans le désordre : laisser la bride sur le coup au développement du chauffage au bois, bloquer tous les investissements pour les contournements qui auraient fluidifié le trafic automobile et en parallèle densifier à mort produisent la situation d’aujourd’hui. (POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)
… ON CONNAIT LES RESPONSABLES
Ce sont des élus : MM Baïetto, Destot, G.Fioraso et J.Safar qui se sont succédés à la Première Vice Présidence de la Métro, la coalition Verts/Ades/PS jusqu’en 2008 qui les ont effectué.
Comme le craint JM Uhry personne ne peut exclure qu’ils soient un jour dans l’obligation de répondre de leurs actes devant une juridiction puisqu’il s’agit de santé publique.