POLLUTION de la CUVETTE GRENOBLOISE: LA MAJORITE PS/VERTS/PC FAIT L’IMPASSE

Publié par Les Républicains 38 le

Qui a dit en 2013:  » « Quand la pollution s’ampli­fie et peut être à l’origine de centaines de morts prématu­rées et de centaines d’hospita­lisations, que fait le préfet, que font les élus ? L’absence d’ac­tion publique revient à une mise en danger de la vie d’autrui. » Raymond Avrillier l’un des piliers du système Piolle (Verts/PG)

Qui a dit en 2013:  » Il est quand même paradoxal de répéter que la pollution est un problème majeur et de demander le report d’actions pour améliorer la situation. Je le redis : il y a urgence !» … JM. Uhry Vice Président (PS) de la Métro , chargé de l’Environnement démissionnaire pour protester contre l’inaction de ses collègues.

319 000 HABITANTS SOUMIS à des NIVEAUX SUPERIEURS de POLLUTION

Que s’est il passé depuis un an? Rien. Or les chiffres publiés par la Commission d’Enquête sur le Plan de Protection Atmosphérique de l’agglomération Grenobloise sont clairs: « en 2007, 14 % de la population résidant dans l’agglomération grenobloise soit 45 200 Habitants étaient soumis à des ni­veaux supérieurs à la va­leur limite pour le dioxyde d’azote, qu’il s’agissait es­sentiellement des riverains de la rocade et des axes grenoblois principaux.

Et que pour cette même an­née, cette fois­ ci pour les particules, 100 % de la po­pulation du cœur de l’ag­glomération (plus de 319 000 habitants) étaient soumis à des niveaux supé­rieurs à la valeur limite, fixée à 35 jours pollués maximum par an. A Grenoble la valeur limite a été encore dépassée 54 jours en 2013 par exemple. Rien n’a bougé. Les  » Plans  » ont été votés et non appliqués.

PAS de CARTE des DANGERS de POLLUTION

Les élus qui se gargarisent de moyens d’informations nouveaux se gardent bien d’établir une carte de la pollution et de ses dangers qui permettraient de déterminer les points noirs. On sait que Air Rhône Alpes avait recommandé de ne plus construire en bordure des axes car les normes de pollution sont dépassées sur tous. Mais cela poserait peut être des questions sur la responsabilité des élus qui ont lancé 600 logements à Bouchayer Viallet ? Cela interrogerait sur la santé des 15 000 futurs habitants du polygone ou permettrait de discuter sous un autre angle des 600 logements prévus à l’esplanade.

C.FERRARI ( PS) a UN OBSERVATOIRE AVEC RIEN QUI FÂCHE

Christophe Ferrari président (PS) de la Métro a présenté le réseau des observatoires de l’agglomération ( DL du 2/3): l’Obs’y . «Nous sommes la seule agglomération de France a avoir un tel observatoire en réseau, à croiser toutes les thématiques en s’appuyant sur des mesures , des chiffres fiables » a encore péroré le Napoléon de Pont de Claix. C’est ainsi a t il expliqué qu’il a découvert que 20 % des jeunes de Pont de Claix vont à l’université ou ont une formation Post bac, » le taux le plus bas de la Métropole ». Christophe Ferrari se rengorge de mettre cette triste réalité en statistique : il se donne l’impression d’être en action. Cela évite d’avoir à s’expliquer sur son propre bilan communal qui n’est pas pour rien dans ce résultat.

RIEN SUR LA SANTE PUBLIQUE

Mais s’agissant de la santé publique la population ne risque pas de disposer de ces instruments de mesures qui enchantent certains observateurs. Parce qu’aujourd’hui par une action collective, les citoyens  pourraient mettre en cause ceux qui ont décidé d’exposer de nouveaux habitants aux dangers de la pollution alors qu’ils étaient parfaitement informés des données. Ces élus s’appellent MM Destot hier et Piolle aujourd’hui et leurs Adjoints successifs à l’urbanisme MM Kermen, De Longevialle, Fristot…

QUID de L’IMPACT des BOUCHONS SUR LA POLLUTION?

Qu’en est il de l’impact des bouchons sur la pollution? Puisqu’on peut croiser les données, toutes en réseau pourquoi pas de comparaisons? Grenoble est la seule agglomération  de France ou le temps perdu dans les bouchons augmente . Quelles sont les conséquences du blocage des voiries sur l’augmentation de la pollution et ou?

L’AGGLOMERATION N’A JAMAIS MIS EN OEUVRE son PLAN de PROTECTION

En réalité sur le fond l’agglomération Grenobloise n’a pas mis en application son Plan de Protection de l’Atmosphère ( PPA). Il a été renvoyé à après les élections, à 2015. Sauf que la nouvelle coalition PS/Verts/PC de la Métro aurait pu s’en emparer dés mars 2014, à son arrivée, compte tenu des retards dénoncés par Raymond Avrillier et ses amis. Toujours cette vigilance citoyenne si honnête… Et 2015, nous y sommes.

ON PASSE  » D’INTERDIRE » à « ENCOURAGER » et de  » RESTREINDRE  » à  » REGULER »

Les élus socialistes avaient biaisé en changeant les mots. Entre 2006 et 2012 , entre deux plans de Protection de l’atmosphère non appliqués, on est passé de la nécessité de l’interdic­tion des véhicules les plus polluants dans les zones ur­baines et la prohibition des foyers ouverts a de simples suggestions. Ainsi le mot “encourager” rem­place “interdire”, le mot “réguler” remplace “res­treindre” ». Toujours cet écart abyssal entre les déclarations enflammées et la pratique cynique.

GRENOBLE N’A PAS ATTEINT LA BAISSE de 40% des EMISSIONS D’AZOTE

Normalement Grenoble aurait du atteindre l’objectif d’une baisse de 40 % des émissions des oxydes d’azotes en 2015. Il n’en est rien et les élus de l’agglomération se gardent bien de publier quoi que ce soit malgré le fait que la Métro est la première en tout selon son Président (seul à le savoir.) Déjà l’année dernière la commission d’enquête sur le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération avait fait part de plus que son scepticisme à propos de notre PPA, toujours non appliqué et ne comprenant plus que des suggestions.

 » UN ENORME HIATUS ENTRE les AFFIRMATIONS PEREMPTOIRES et la SIMPLE ANALYSE des ACTIONS »

Comment pourrait il atteindre cet objectif de 40% ? « Il existe un énor­me hiatus entre les affirma­tions péremptoires du PPA concernant les gains qui se­raient acquis dès 2015 et ce qui ressort de la simple ana­lyse des actions, de leurs objectifs, de leur calendrier et des moyens financiers qui leur seraient affectés » indiquent les Commissaires Enquêteurs.

REPORTé APRES LES ELECTIONS

Au moment des élections municipales JM Uhry ( PS) avait démissionné de sa Vice Présidence de la Métro chargé de l’environnement pour protester contre cette impéritie et ses conséquences pour la population: « J’entends quelques-uns des arguments qu’on m’a renvoyés, un, surtout : “période électorale”. Mais au moins, on aurait pu en débattre, non ? Si le vote avait été défavorable à ma proposition, je l’aurais regretté mais accepté. Sauf que non, le débat n’a pas eu lieu et c’est bien dommage. »

LE BUREAU de la METRO QUI DEVAIT EN PARLER a ETE REPORTE 8 FOIS

Chaque fois que cette question était à l’ordre du jour du bureau de la Métro celui était reporté : « Sauf que quand le bureau de la Métro est reporté huit fois, et que le maire de Grenoble ne prend pas la peine de répondre à vos sollicitations pour un rendez-vous… « a expliqué JM Uhry. Un  bureau de la Métro dont C.Ferrari était Vice Président…

Maintenant il y a les élections départementales. Les élus de la municipalité Piolle, les élus socialistes et communistes ont des préoccupations plus urgentes que la santé publique.

Ce sujet viendra tôt ou tard devant l’opinion publique. Par un biais ou par un autre. Il sera difficile à ceux qui gèrent Grenoble et l’agglomération depuis 20 ans – ensemble ou séparément- d’échapper à leur responsabilité .

Catégories : Actualité