POLLUTION: CES RECOMMANDATIONS QUE E.PIOLLE (Verts/PG) NE VEUT PAS SUIVRE

Publié par Les Républicains 38 le

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) a été approuvé le 24 avril dernier et il énumére les recommandations à suivre afin d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’ efficacité énergétique et de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale.

Ces décisions sont prises sous l’autorité du Conseil Régional  Rhône Alpes présidé par JJ Queyranne (PS) composé d’une majorité PS/Verts/PG. Exactement la même que la Métro. On y retrouvait Eric Piolle jusqu’à quelques semaines comme Président de groupe et J.Safar (PS) y siége. Un élu grenoblois partisan de la «  ville compacte « Eric Grasset vient d’y retourner et hésitait entre les groupes PS ou Verts/PG, c’est dire la différence…(DE E.PIOLLE (verts/PG) à E.GRASSET (app PS) L’ECOSYSTEME LOCAL SE REPRODUIT)

LA CONDAMNATION des POLITIQUES de DENSIFICATION

Ce que ce SRCAE préconise est la condamnation des politiques de densification conduites par les élus PS et Verts/Ades depuis le plan local d’urbanisme (PLU) de 2004..(POLLUTION de l’AGGLO: LOURDE RESPONSABILITE des ELUS PS/VERTS)

Il demande en effet que « Les enjeux sanitaires associés à la qualité de l’air soient intégrés de façon systématique dans les planifications d’aménagement et de transport. Ils devront primer sur le principe de l’urbanisation en continuité dans les zones identifiées comme « point noir » au regard de la qualité de l’air. Lorsque certains secteurs sont soumis à des dépassements importants des valeurs limites l’urbanisation pourra être différée «

CRITERES JAMAIS PRIS EN COMPTE à GRENOBLE

Jamais ces éléments n’ont été pris en compte à Grenoble dans les choix d’urbanisation. Ni à Bouchayer Viallet, ni à Bonne , ni à l’esplanade, ni au futur Polygone. Or il a été établi par l’organisme de contrôle de la pollution que les normes sont dépassées sur tous les grands axes !(POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)

Le schéma demande « qu’en matière de PLU et de projets d’aménagement, les collectivités intègreront si nécessaire des cartes de qualité de l’air définissant les zones sensibles.

LA COHERENCE ENTRE l’URBANISATION et la PROTECTION de l’ATMOSPHERE

« Une attention particulière sera accordée à l’implantation des établissements sensibles tels les hôpitaux, écoles, crèches, maisons de retraite, services paramédicaux ou de rééducation, centres de loisirs pour enfants, etc. »

Evidemment Grenoble a tourné et tourne le dos à ces recommandations de bon sens et continue à densifier sans ménagement.(POLLUTION : ELLE BAISSE DEPUIS l’ELECTION de PIOLLE ( Verts/PG)…)

 » la cohérence entre PPA et PLU devra systématiquement être recherchée » développe le Schéma Régional !

UN PLAN D’URBANISME EN CONTRADICTION avec la PROTECTION

Dans l’agglomération Grenobloise le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) adopté en 2010 en totale contradiction avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) adopté en 2005 n’a jamais été appliqué . Ainsi la question de la «  cohérence «  de l’un et de l’autre ne s’est pas posée publiquement, l’omerta dominant l’écosystème local.

PLUS UN CHIFFRE de l’ORGANISME de CONTRÔLE

L’organisme de contrôle de la qualité de l’Air – Air Rhône Alpes- dirigé par les élus PS et Verts/Ades n’est pas intervenu sérieusement sur ces questions cessant même d’évoquer l’objectif de passer de 320 000 en 2007 à 10 000 personnes en 2014 victimes de la pollution dans l’agglomération. Ces chiffres ont disparu de toute sa communication. Les habitants de l’agglomération ne savent plus combien d’entre eux sont exposés à la pollution.On atteint le summum de la tromperie avec les élus PS et Verts qui se donnent comme les meilleurs sur ces questions.(POLLUTION de l’AGGLO: le vide du Programme de E.PIOLLE (Verts/ades))

LE BUREAU FERME de la METRO PERMET TOUT

Il est évident que le bureau de fermeture qu’ont constitué à la Métro MM Ferrari (PS) et Piolle ( Verts/PG) excluant tout contrôle extérieur à leurs partis ne va pas améliorer les moyens de défendre la population victime en matière de santé publique.(METRO (PS/Verts/PG): Des DIZAINES de MILLIERS de CITOYENS EXCLUS)

UNE ACTION EN RESPONSABILITE POURRAIT CHANGER les CHOSES

Seule une prise de conscience des citoyens et une éventuelle action en responsabilité collective telle que la craignait JM Uhry Vice Président (PS) de la Métro chargé de ces questions et qui avait préféré démissionner pourrait contraindre les dirigeants politiques de l’agglomération à modifier leur politique.(POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS))

Catégories : Actualité