POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »
En matière de pollution » Air Rhône Alpes » a abandonné les objectifs annoncés quelques mois plus tôt. L’organisme de contrôle de la pollution de l’air chiffrait à 320 000 habitants de l’agglomération le nombre de victimes dans la cuvette Grenobloise.
JM Uhry Vice Président (PS) de la Métro chargé de l’Environnement – qui a rendu ses délégations depuis – annonçait des mesures importantes comme les ZAPA qui seraient expérimentales dés la rentrée … 2013 afin de réduire la pollution.
RECOMMANDÉ DE NE PLUS CONSTRUIRE EN BORDURE DE VOIRIES!
Tandis que « Air Rhône Alpes » recommandait de ne plus construire en bordure des voiries. L’agglomération Grenobloise devait ainsi réduire en 2015 à 12000 le nombre d’habitants qui supportent des risques pour leur santé. On ne cite plus aucun de ses chiffres. Ils ont disparu des discours officiels. Est-ce que cela fait disparaître les victimes? ( (POLLUTION DE L’AGGLO: » C’EST LA FAUTE À LA NATURE » pour S.SIÉBERT (PS))
MM DESTOT ET BAÏETTO ONT BLOQUÉ LES MESURES DE PROTECTION
JM Uhry a démissionné parce que M.Destot et M.Baïetto au titre de la ville et de la Métro sont allé demander au Préfet de ne prendre aucune mesure de lutte contre la pollution avant les municipales.Parce que la pollution engendrée par ces véhicules bloqués aux entrées de l’agglo n’atteint pas les Grenoblois ? Eux qui font allusion à l’information sur Tchernobyl expliquent qu’ils arrêtent le nuage de la pollution à l’esplanade ? (POLLUTION ET SANTÉ DES HABITANTS : après les élections pour MM DESTOT et BAÏETTO (PS))
JM UHRY (PS) » SE TAIRE C’EST PORTER UNE RESPONSABILITÉ »
M. Uhry estimant qu’il ne peut plus » par éthique » cautionner l’absence de mesure avec les dangers que cela implique en termes de santé pour la population » .
Pour lui « Se taire, c’est porter une responsabilité . En Grande Bretagne, un collectif d’habitants a déjà attaqué des collectivités sur la protection de l’air (…) cela me pose un problème personnel et éthique. Je ne veux pas être la caution de ceci. ça m’atteint car je suis médecin et je connais les problèmes de santé liés à la pollution de l’air … »
LES OBJECTIFS DE RÉDUCTION ONT ÉTÉ OUBLIÉS EN CHEMIN
Ainsi les objectifs annoncés ont été oubliés en route.Et Nicolas Vigier, ingénieur à Air Rhône Alpes a pourtant rappelé au « DL » la situation alarmante de Grenoble à savoir que » le principal problème résulte des oxydes d’azote dont les deux tiers proviennent du transport routier. Ils se concentrent en bordure des voies de circulation à tel point qu’en région grenobloise, on ne respecte pas, sur ces zoneslà, la réglementation en vigueur. En effet, la moyenne sur l’année ne doit pas dépasser 40 microgrammes par m². Or, on la dépasse sur tous les grands axes, la rocade ou les grands boulevards. On est donc audelà du seuil et il y a bien une surexposition pour les gens qui habitent près de ces grands axes. »(AGGRAVATION DE LA POLLUTION:DOUBLE PEINE POUR LES RIVERAINS DES VOIRIES)
GRENOBLE BÉTONNE À MORT Y COMPRIS EN BORDURE DES VOIRIES
Mais omettant les chiffres de victimes et le résultat qui devait être obtenu en 2015 si des mesures étaient prises .(CANCERS DE LA THYROÎDE : L’ISÈRE SEUL DÉPARTEMENT OU ILS AUGMENTENT).
Rappelons que la municipalité et l’agglomération bétonnent à mort y compris en bordure et à proximité de ces axes : le dernier exemple d’une tour de 16 étages à l’angle Alliés/Libération est tout à fait dans cette » logique ». (Grenoble: UNE TOUR DE 16 ÉTAGES DANS UN CARREFOUR).
« Air Rhône Alpes » annonce « renforcer l’information des maires sur les zones où le seuil de pollution est souvent dépassé, de manière à ce que l’on n’ait pas de projets nouveaux ou d’établissements dans ces zones plus polluées » (!) .
Ne le savaient ils pas à Bonne, Bouchayer,Jean Macé ? ((BÉTONNAGE: quai de la Graille/Jean Macé 10 000 habitants en bordure des voiries)
Quand Jérôme Safar annonce que son programme consiste à continuer la densification tous azimuts de Grenoble on ne comprend pas bien? (J.SAFAR(PS) : « LES VERTS AVEC NOUS POUR LA VILLE COMPACTE »)
LE PLU VOTÉ PAR LA MAJORITÉ PS/VERTS/ADES EST UNE CAUSE DE POLLUTION
Le PLU de la ville voté en 2005 par une majorité PS/Verts/Ades , présenté par P.Kermen Adjoint (Verts/ades) à l’urbanisme est à la base de la ville compacte et des la poussée du béton: les 10 000 habitants de Jean Macé sont ils ou non a proximité des axes de pollution? Qu’en est il de Flaubert? De l’esplanade ? Du Polygone et de ses 15 000 nouveaux habitants en bordure de la rocade classée dangereuse par « Air Rhône Alpes »? (PRESQU’ILE DE GRENOBLE: SI DENSE QUE LES JARDINS SERONT SUR LES TOITS)
N. Vigier rappelle qu’un gros tiers des poussières de carbone qui vont pénétrer dans nos voies respiratoires « provient de nos installations de chauffage, avec 90 % des poussières liés au chauffage individuel au bois. Et ce pourcentage, forcément, augmente beaucoup l’hiver ».
PAS D’INFORMATION SUR LA POLLUTION ENGENDRÉE PAR LES BOUCHONS
Il précise cette évidence: » Dans la cuvette grenobloise, les polluants ont du mal à s’échapper. Et pour une taille d’agglomération équivalente on a plus de difficultés à Grenoble qu’à Nantes, par exemple. Ce qui nous oblige à réduire nos rejets polluants pour bénéficier de la même qualité de l’air ».
Il règne une grande confusion volontairement entretenue sur cette question grave de la pollution dans l’agglomération Grenobloise.Par exemple le coût des bouchons de circulation en terme de pollution ne sont jamais évoqués? Pourquoi? (LIAISONS ET DÉSENCLAVEMENT: RIEN DE PROGRAMMÉ POUR GRENOBLE)
QUEL COÛT POUR LA SANTÉ LA DÉCISION DE MM DESTOT ET BAÏETTO?
Quel est le coût pour la santé des habitants de la décision de MM Baïetto et Destot de reculer toute mesure de protection à après les élections municipales? (Pollution dans l’Agglo Grenobloise : la santé des habitants en danger)
Pourquoi « Air Rhône Alpes » continue t il d’être dirigé par M.Uhry (PS) et C.Brette (Verts/Ades) qui appartiennent à la même majorité départementale et nationale et n’ont donc aucun intérêt politique à soulever les vrais problèmes? ((JC PEYRIN(UMP) demande le départ de M.Urhy(PS) et C.Brette ( Verts) du contrôle de la pollution )
Le silence pesant qui a suivi la démission de ses délégations de M.Uhry qui ne pouvait plus » par éthique et parce qu’il est médecin » cautionner les pratiques de l’agglomération est étonnant.
POURQUOI LES VERTS/ADES ONT ILS CAUTIONNÉ CETTE POLITIQUE?
Pourquoi les » détecteurs de failles » si prompts à trouver à droite des élus à vilipender pour des détails, à poursuivre avec tous les moyens du droit restent ils les bras croisés alors que JM Uhry démissionne également parce qu’il craint une action judiciaire collective des citoyens ? Vont ils faire semblant de découvrir le problème qu’ils ont cogéré comme ils découvrent avoir élu un Vice Président PS du Conseil Général qui doit 2,9 M € au contribuable? ( Les VERTS/ADES de l’ISÈRE « DÉCOUVRENT » QUE LE PS A SPOLIÉ LE CONTRIBUABLE).
L’ÉCOSYSTÉME LOCAL SE PROTÈGE AU DÉTRIMENT DE LA POPULATION
MM Avrillier , Comparat, Bertrand, Piolle et leurs amis démontrent que la protection de la santé des populations et l’environnement sont bien le cadet de leur soucis. Ce thème est entendu comme un fond de commerce électoral derrière lequel la marchandise d’extrême gauche est camouflée. (Les VERTS/ADES de l’ISÈRE « DÉCOUVRENT » QUE LE PS A SPOLIÉ LE CONTRIBUABLE)
Comment C.Brette Conseillère Générale ( Verts) peut elle demeurer dans le conseil d’Air Rhône Alpes sinon pour limiter l’information sur la politique de la Métro et couvrir la situation?
L’enchevêtrement des responsabilités régionale et départementale du PS et des Verts avec des Conseillers Régionaux de l’agglo dans la majorité Queyranne ( Novelli, Piolle, Boileau) des Conseillers Généraux dans la majorité Vallini ( O.Bertrand, C.Brette) , la cogestion PS/Verts/ADES de l’agglo et de Grenoble jusqu’en 2008 avec ce PLU voté en 2005 , présenté par un Adjoint Verts/Ades qui organise la bétonisation, tout démontre que l’écosystéme grenoblois a intérêt à se protéger à ce sujet comme sur les autres .(L’UMP38 DEMANDE DES COMPTES AUX ÉLUS PS ET VERTS/ADES)
LE DÉBAT MUNICIPAL DOIT PERMETTRE DE DÉNONCER LES VRAIS COUPABLES
Sans le cri d’alarme de JM Uhry peut être motivé par la simple crainte de poursuites judicaires une partie du voile n’aurait jamais été déchiré.
Le débat municipal de mars 2014 va permettre de poser toutes ces questions.De dénoncer les vrais coupables de l’inertie. De réclamer le départ des élus de la majorité PS/Verts des instances de contrôle.De proposer des mesures sur la base de l’état réel de la pollution, des zones concernées.
Avec pour seul objectif, la protection de la santé des populations.