POLLUTION: 100 à 200 morts par an dans l’agglo ( Institut de Veille Sanitaire)
Lundi les autorités ont à nouveau sonné l’alerte sur la pollution dans l’agglomération Grenobloise. Il y a trop de particules fines dans l’air. Le niveau d’information à la pollution a été déclenché à Grenoble. Et, au vu des conditions anti-cycloniques et du phénomène d’inversion des températures, la qualité de l’air pourrait encore se dégrader un peu plus ces prochains jours…
Il ne fait pas bon respirer l’air de Grenoble. Et cela devrait durer, si ce n’est s’aggraver, jusqu’à la fin de la semaine.(POLLUTION DE L’AGGLO: » C’EST LA FAUTE À LA NATURE » pour S.SIÉBERT (PS))
LES POLLUANTS SONT AU FOND DE LA CUVETTE
Les conditions anticycloniques, combinées à une absence totale de vent et à une inversion des températures clouent en effet les polluants au fond de la cuvette grenobloise.
la pollution aux particules fines dans l’agglomération est particulièrement dangereuse.(AGGRAVATION DE LA POLLUTION:DOUBLE PEINE POUR LES RIVERAINS DES VOIRIES)
LE CHAUFFAGE AU BOIS, PREMIER RESPONSABLE
En 2012 ces poussières représentaient 85 % des constituants. Et le premier responsable est le chauffage au bois : En hiver, dans la région Rhône-Alpes, le chauffage individuel, est en effet responsable de 73 % des émissions de particules fines, lors des épisodes de pollution, pointe » Air Rhône-Alpes « dans son bilan de l’hiver 2012-2013.
Or depuis 5 ans l’agglomération Grenobloise n’a pas bougé le petit doigt pour appliquer son propre plan de Protection de l’Air ( PPA).
Les élus PS viennent de faire savoir qu’ils appliqueraient toutes les mesures après les élections et qu’en un an ils feraient tout ce qu’ils n’ont pas fait en 5 !
Afin qu’en 2015 la pollution diminue substantiellement.
LE VICE PRESIDENT (PS) A DEGAGE SA RESPONSABILITE
On se rappelle que cet immobilisme a motivé le fait que JM Uhry, Vice Président (PS) de la Métro a rendu ses délégations pour protester et dégager sa responsabilité.
On comprend pourquoi. D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire menée dans quarante communes autour de Grenoble, entre 100 et 200 personnes succomberaient chaque année aux effets de la pollution atmosphérique !
Le même Institut avait aussi livré une étude selon laquelle l’Isère est le seul département a voir continuer à augmenter les cancers de la thyroïde (CANCERS DE LA THYROÎDE : L’ISÈRE SEUL DÉPARTEMENT OU ILS AUGMENTENT).
» JE NE VEUX PAS ÊTRE LA CAUTION DE CECI »
JM Uhry a déclaré ne plus pouvoir cautionner » par éthique » l’absence de mesure avec les dangers que cela implique en termes de santé pour la population .
LES CYCLISTES, LES PIETONS, LES SPORTIFS LES PLUS EXPOSES
Car le plus grave est que sont exposés encore plus que d’autres à ces phénomènes les usagers du vélo, les marcheurs à pieds, les sportifs !(Pollution dans l’Agglo Grenobloise : la santé des habitants en danger) . Ceux qui pratiquent des modes doux de déplacements. Mais les élus socialistes et Verts/Ades n’ont jamais informé la population des méfaits du chauffage au bois, considéré comme écologique par les utilisateurs.
LA POLITIQUE DE BETONISATION A L’ENCONTRE DE l’ANTI POLLUTION
En décidant en 2005 un PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) la majorité PS/Verts/Ades/PC de Grenoble a lancé une politique de bétonisation qui allait à l’encontre de toutes les recommandations en matière de protection de la santé des populations. En se proposant de la poursuivre en accélérant Jérôme Safar démontre qu’il fait passer l’intérêt électoral – se constituer des fiefs- avant la santé publique. (.(POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)
LES EMBOUTEILLAGES ACCENTUENT LA POLLUTION
En bloquant depuis 20 ans tous les contournements de l’agglo , les élus ont accentué la pollution automobile par les embouteillages monstres : 100 000 véhicules /jour s’écrasent à Voreppe et sont bloqués. Leur pollution – elle – ne s’arrête pas à la cluse de Voreppe!
SOUHAITONS UNE ACTION COLLECTIVE EN RESPONSABILITE
Une action collective en justice devrait prendre en compte :
– la décision de densifier massivement ( 2005) (POLLUTION DE L’AGGLO: la DENSIFICATION EN ACCUSATION)
– les conséquences des bouchons en termes de pollutions supplémentaires.COMBIEN DE MORTS SUPPLEMENTAIRES DU FAIT DES CHOIX POLITIQUES LOCAUX?
Cette action pourrait alors déterminer le nombre de morts supplémentaires qui sont la conséquence directe de ces décisions prises en connaissance de cause et d’effets par les élus responsables de Grenoble et de l’agglomération. L’intérêt de cette action judiciaire serait aussi de montrer combien toutes ces décisions sont communes aux Verts/Ades comme au PS;
Démontrant une fois de plus que les Grenoblois ne peuvent en aucun cas se reposer sur les faussaires de l’écologie pour être défendus.
Mais outre MM Avrillier et Kermen ( Verts/Ades ) successivement Adjoints au Logement et à l’Urbanisme à Grenoble et Vice Président de la Métro , M.Baïetto Président de la Métro, ses deux Premier Vice Présidents successifs Geneviève Fioraso et Jérôme Safar et M.Destot Maire de Grenoble devraient être mis en cause directement. (L’ISÈRE: 94 EME DÉPARTEMENT DE FRANCE POUR LA QUALITÉ DE L’AIR)