O.VÉRAN (PS) TRICHE AUSSI AVEC LA TRANSPARENCE

Publié par Les Républicains 38 le

« Olivier Véran le Député (PS) suppléant de Geneviève Fioraso est en mal de reconnaissance. La situation de suppléant ne lui est pas agréable .Il  veut exister à côté de son mentor.

Pour cela il multiplie les opérations de communication . Récemment c’était l’utilisation d’une école de La Tronche avec une couverture très large du « DL  » . Et surtout ce titre rêvé du « DL  » sur 5 colonnes:   » Monsieur le Député  Véran aidez nous à écrire une loi ». Enfin du  » M.le Député » sur 5 colonnes ….Le nirvana. On ne se souvient pas qu’un Député de base , même élu sur son propre nom, ait bénéficié d’un tel traitement du quotidien local ? Pourtant sa présence dans une école, la médiatisation avec l’instrumentalisation des élèves que cela implique a beaucoup choqué dans des milieux très larges et auraient justifié des questions. (POLITISATION DE L’ÉCOLE PAR O.VÉRAN(PS): JC PEYRIN (UMP) A SAISI LE RECTEUR). Ou bien le fait en lui même, factuel, beaucoup moins d’espace.

OUI ,OLIVIER VÉRAN EST DÉPUTÉ !

Avec des questions/réponses reproduites dans l’article qui tournent à l’hagiographie :  » est-ce que c’est la richesse qui vous intéresse? » et toujours ce doux titre répété à satiété :  » depuis que vous êtes Député , vous avez encore le temps pour des loisirs … »

Oui Olivier Véran est Député. Qu’il se rassure. Le côté pathétique de la soif  de reconnaissance prend le pas sur l’aspect touchant à la fragilité du personnage.  Certes Député tant que G.Fioraso est au gouvernement car elle retrouverait automatiquement son siège si elle devait  quitter l’attelage gouvernemental.

VOTE DES ÉTRANGERS, SALLE DE SHOOT….

Auparavant Olivier Véran s’était lancé sur le vote des étrangers avec le succès que l’on sait. (Vote des étrangers: marche arrière de HOLLANDE malgré O.VÉRAN (PS)?) Signer des pétitions permet de faire parler de soi. Il avait aussi inventé le  » porteur  » d’un projet de loi à la limite de l’escroquerie intellectuelle puisqu’il s’agissait de faire entendre  de façon subliminale au lecteur rapide  » Olivier Véran rapporteur d’un projet de loi « . Il n’en était que le  » porteur » une fonction qui n’existe évidemment pas. Mais la encore le « DL  » – décidément – avait accordé une large interview à ce « porteur » effectivement bien  chanceux avec la presse locale moins interrogative que lorsqu’il s’agit de l’opposition .( O.VÉRAN (PS) INVENTE LE  » PORTEUR  » D’UN PROJET DE LOI)

Ensuite cela a été son soutien à l’ouverture des salles de shoot, ces centres d’accueil pour utilisateurs de drogues dures. On ne sait toujours pas s’il en a parlé aux élèves de la Tronche, s’il veut en installer une à Meylan ?(O.VÉRAN(PS) pour l’ouverture de salles de shoot…)

« UN TERME À L’OPACITÉ « … POUR DE RIRE

Dans cette fuite en avant médiatique , sans portée concrète, il vient de  déclarer  « mettre un terme à l’opacité  » en matière de réserve parlementaire. ( Grenews). Il s’agit de la somme attribuée à chaque député annuellement et dont il dispose librement pour financer des projets et des associations. « Sauf que jusqu’à présent, on savait rarement où passait l’argent  » explique Grenews.

On ne peut pas exclure que cette petite torpille vise Michel Destot (PS) qui n’a jamais joué la transparence à ce sujet et qu’Olivier Véran oeuvre dans le cadre de la lutte Destot/Fioraso. Il a oublié que G.Fioraso a été Députée avant lui et n’a jamais rien dit non plus sur ces sujets.

IL OUBLIE LA VRAIE TRANSPARENCE

Olivier Veran détaille donc , selon Grenews, les associations ou collectivités  qui ont bénéficié de son soutien financier, dans différents domaines, pour un montant total de 127 000 €, distribué entre 3 communes et 12 associations.

Mais évidemment cette opération est un trompe l’oeil classique : n’importe quel citoyen peut savoir ce qu’il en est des subventions publiques.

La vraie transparence concerne l’utilisation de l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat ( IRFM)   non fiscalisée ,non déclarée qui se monte à 6 412 euros/mensuels par Député .

M.DESTOT PROBABLEMENT PROPRIÉTAIRE PAR CE MOYEN

On sait que Michel Destot Député (PS)  a probablement affecté une partie de cette indemnité mensuelle qu’il perçoit depuis 25 ans qu’il est Député à couvrir la location de sa permanence parlementaire du 24 avenue Alsace Lorraine , permanence propriété d’une SCI qui lui appartient . En remboursant l’emprunt d’acquisition par le montant de la location il est devenu propriétaire des lieux. Aux frais du contribuable. Plus efficace que Corys.

On avait noté que M.Destot préférait aussi acquérir au centre ville plutôt que dans les quartiers dont il est le Député. Le chantre de la rénovation de ces quartiers, de la mixité et du lien social reste… locataire à Malherbe. ( Selon « Le Monde « la transparence c’est pas maintenant » l’exemple Destot : locataire au Sud , propriétaire au centre ville)

O.VÉRAN TRANSPARENT FERAIT CONTRASTE AVEC G.FIORASO…

À ce sujet Olivier Véran ne fait pas la transparence non plus. ça trancherait aussi avec la pratique de Geneviève Fioraso qui a n’a jamais mis fin à cette  opacité. Il faudrait donc qu’elle s’en explique .( 2/a ARGENT : ÉLUS PS, COMBIEN GAGNENT ILS VRAIMENT?)

En tout cas si Olivier Véran est un bleu , il ne l’est pas en matière de vieilles ficelles politiciennes : se faire le porte parole de la transparence sur des éléments publics faciles d’accès afin de cacher ce qui le concerne personnellement et ne peut être révélé que par lui ,n’est pas spécialement innovant.

C’est au contraire  la belle éthique de comportement si chère au PS qu’on a sous les yeux en permanence dans un climat de connivence  et d’impunité toujours étonnant.

Quant à nous, nous estimons ne pas être   » salissant « d’évoquer ce type de comportement  des élus PS. Car ce sont les comportements eux mêmes  qui le sont.