MISTRAL: ON RÉCLAME LA VIDÉO-SURVEILLANCE ET LE GARDIENNAGE!

Publié par Les Républicains 38 le

On a inauguré à Mistral en grandes pompes une initiative qui existe dans de nombreuses villes ,la résidence « Mistral Étudiant », dédiée au projet Kap’s.Tout le monde était invité à visiter cette résidence et découvrir une exposition que l’Afev (Association pour la fondation étudiante de la ville)et les Kapseurs (les résidents) avaient préparée pour l’occasion.

Parce que si la résidence Kap’s est la première du genre à Grenoble 13 autres villes en France l’ont déjà expérimenté , comme Arras qui a fait l’objet d’une enquête (<http://www.liberation.fr/societe/2013/02/20/a-arras-un-loyer-a-prix-bas-contre-quelques-heures-de-benevolat_883344> ).
En Belgique à  Louvain-la-Neuve, cette formule a été crée en …1972 . Elle a 40 ans.

En contrepartie d’un hébergement peu onéreux,de services divers et variés mis à leur disposition,les « Kapseurs  » ( co locataires) s’engagent à s’investir régulièrement dans des projets venant irriguer la vie des quartiers Mistral et Eaux-Claires.

Les habitants de cette résidence sont répartis en colocation de quatre à cinq (sur 80 à 100m²) avec une thématique pour chacune d’entre elles.

Les résidents se sont adressés au public pour remercier tous les architectes de ce projet qui leur tient à cœur et pour exprimer leur solide engagement « pour rénover le quartier Mistral ». Ils ont également appelé la mairie à poursuivre son investissement et le suivi du projet.

LES PROBLÈMES RÉELS ONT DISPARU DES COMPTES RENDUS!

Mais ce qui n’a pas été agréable à l’oreille des  partenaires présents et qui ont vite fait de l’oublier, mettant la tête dans le chapeau et le faisant disparaître des demandes et des comptes rendus, c’est le discours des co-locataires  principalement inspiré par l’un d’entre eux ( étudiant en sociologie) à savoir évoquer…. la vidéo surveillance et le gardiennage de l’immeuble.

TOUS LES OFFICIELS PS/VERTS/ADES

Tous les officiels qui se complaisaient dans les propose de circonstances ,M.Destot (PS) Marie-Odile Novelli,(Verts) Florence Perrin et Sarah Boukaala,vice-présidentes du Conseil régional, Jean-Philippe Motte, Président de Grenoble Habitat, Claude Blanchet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jérôme Safar (PS) qui  » avait tenu à être présent »(!) car ça montre l’importance de sa personne, Hakima Necib, Hélène Vincent, adjointe (PS) et Marie-Claire Nepi, Adjointe (app PS) (L’ADJOINTE DE DESTOT PERSISTE ET SIGNE : elle dénonce « la violence subie quotidiennement « ) Éric Piolle (Verts/ades) Conseiller Régional ont fait l’impasse sur ces questions.( ce dernier qu’on a connu comme tenant d’une  » nouvelle façon de faire de la politique » aux législatives et qui est bien fondu dans le paysage)(Les manoeuvres PS/VERTS pour conserver la Région Rhône-Alpes)

SI LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ EST OUBLIÉE LE PROJET NE TIENDRA PAS

Les questions posées par les étudiants intervenants ne correspondent pas au discours officiel.Mais si les élus PS/Verts refusent une fois de plus de prendre en compte la réalité il en ira de ce projet comme des commerces de Mistral : il ne pourra pas perdurer. (MISTRAL/VILLENEUVE à Grenoble: Les COMMERCES FERMENT). À noter au passage que les « oppositions  » en peau de lapin au PS à Grenoble disparaissent avec les Verts/Ades ( Novelli, Piolle) présents dans la majorité PS de la région.

On ne voit pas pourquoi les délinquants peuvent organiser les caves de Mistral en atelier de revente de la drogue , avec un passage souterrain rue Albert Reynier, avec une visio surveillance sur la chaussée (UNE CAVE ATELIER de DROGUE,un SOUTERRAIN à MISTRAL propriété de l’OPHLM!) et ceux qui veulent s’investir de façon généreuse et utile dans le quartier ne bénéficieraient pas de la protection minimale.

M.Destot et J.Safar vont encore tenter de leur faire comprendre qu’ils sont dépassés par « leur sentiment » (J.SAFAR (PS) « Adjoint au Maire chargé du sentiment d’insécurité » ( JC Peyrin)) et que la délinquance est en baisse.(Pour DESTOT et SAFAR: « la délinquance est en baisse à Grenoble »).

 
Catégories : Actualité