METRO: C.FERRARI (PS) SIGNE les CHEQUES d’E.PIOLLE ( Verts/PG)
« On a entendu dire “Éric Piolle demande et Christophe Ferrari tient le chéquier”, mais non ! » a lancé Guillaume Lissy le Président du groupe socialiste à la Métro. C’est un bon résumé de la réalité. En effet la Métro va financer intégralement le blocage de la dernière entrée accessible de Grenoble. La coalition PS/PC/VERTS/PG/ADIS ne peut pas faire autrement que d’obéir aux injonctions du premier groupe de la majorité, les Verts/Rouge grenoblois qui ont pris soin de ne laisser que la présidence – l’apparence du pouvoir- et ont raflé tous les postes clefs : déplacements, équipements, logement, SMTC…
Guillaume Lissy et les socialistes en sont réduits à faire la pédagogie des décisions prises par d’autres, comme F.Hugelé autre Vice Président (PS) aux clopinettes l’avait fait pour défendre les pauvres Verts Grenoblois victimes du Piolle/Bashing.
le DL: » ON N’A PAS TROUVE le MOT » INTERDICTION »
S’agissant des bd M.Lyautey et A.Sembat le vocabulaire est d’autant plus emberlificoté que la coalition n’ose pas annoncer clairement ce qu’elle est en train de réaliser. Elle avance masquée derrière des formulations sucrées ,avec des hommes liges, inconnus et transparents pour soutenir le dossier. Stéphane Echinard du DL (31/1/16) se fait l’exégète de la délibération portée par le Maire de Poisat , L.Bustos (PS) : « on n’y a pas trouvé le mot “interdiction”, mais ceci, quand même : « Aménager un grand axe vélo entre Chavant et le cours Lafontaine, confortable et sécurisé, avec un potentiel de 5 000 cyclistes par jour. » Plus loin : « Maintenir les accès riverains de l’axe » et « maintenir la circulation automobile et le stationnement sur la partie nord de l’axe et potentielle ment aussi sur la partie sud ».
AUTOROUTE à VELO: » UNE ERREUR de COMMUNICATION » ( C.Ferrari PS)
Une autre fois dans le DL (6/11/15) Christophe Ferrari avait voulu rassurer sur les autoroutes à vélo expliquant que le terme était « une erreur de communication » et précisant » On parle simplement d’une bande cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large ! ». Lui et sa voiture de fonction n’empruntent pas cet axe pour relier le bd Jean Pain à son parking privé de Pont de Claix. Car d’un simple coup d’oeil, avenue Agutte Sembat , il aurait remarqué qu’il reste seulement 5 mètres entre les deux voies bus…
UNE PRESIDENCE PS de la METRO QUI COÛTE CHER aux GRENOBLOIS
Ainsi les socialistes métropolitains sont ils à la remorque et doivent effectivement sortir le chéquier en échange de cette présidence de la Métro qui coûte bien cher aux contribuables. En faisant porter le dossier au Maire socialiste de Poisat tout content de faire parler de lui sans mesurer les conséquences de ses actes, opportunément Vice président chargé de l’espace public , plutôt qu’aux élus Verts/Ades chargés des déplacements , les Rouge/Verts grenoblois enfoncent un peu plus J.Safar , MJ Salat et les autres élus socialistes Grenoblois qui n’ont pas l’air malins au conseil municipal pour exprimer des réserves sur le projet et faire semblant de défendre le commerce.
» Où IRONT les 15 000 VEHICULES/JOUR? » ( J-D MERMILLOD-BLONDIN)
« 14 200 véhicules circulent chaque jour sur Sembat et Lyautey. Où iront ils demain ? », a demandé le chef de file de la droite et du centre Jean-Damien Mermillod Blondin. Oui, « pourquoi, après le “tout auto” des années 1960, faudrait il passer au “pas d’auto” ? a t il questionné. Pas de réponse bien entendu. Pour nos prestidigitateurs locaux les automobilistes disparaissent comme lapin dans le chapeau. Il suffit de le décréter comme au bon vieux temps des républiques « populaires » quand les comportements du peuple étaient édictés par le pouvoir, son avant-garde éclairée…
UNE SAIGNEE ECONOMIQUE EST ANNONCEE
Pourtant près de 10 000 de ces véhicules qui empruntent ces axes sont des habitants, des clients, des travailleurs qui s’arrêtent dans Grenoble, tandis que le reste seulement sont des véhicules de transit. Ces chiffres démontrent à eux seuls la nouvelle saignée économique que cette majorité prépare pour Grenoble. Mais pour E.Piolle et ses amis il n’y a pas de problème spécifique à Grenoble! Pascal Clouaire et Yann Mongaburu deux élus Rouge/Verts Grenoblois dont on connait la proximité et même l’empathie avec le monde du commerce et de l’économie ont répondu à R.Cazenave (LR) que tout allait bien.
20% des USAGERS de la VILLE REPRESENTANT l’ESSENTIEL du POIDS ECONOMIQUE ELIMINES
Les consommateurs « viennent à pieds, à vélo, en transports en communs pour 80 % » .Le poids des autres 20% dans l’économie ne les effleure pas une seconde. Ne représentent ils pas 50 % du chiffre d’affaires ? Ils sont prêts à le rayer d’un trait de plume, plus vite qu’ils se priveraient de 50 % de leurs indemnités. La fermeture de tous les commerces haut de gamme dans le centre ville et leur remplacement par des activités dignes de la banlieue la plus reculée ne les inquiète absolument pas.600 commerces à vendre ne leur pose pas de question. Au contraire ils estiment contre toute les données connues que Grenoble est même en meilleure position que les autres villes.
GRENOBLE PROCHE » du DECLIN de la COMMERCIALITE » ( le Monde de l’Economie)
Le » Monde de l’Economie » plus proche d’eux que de nous expliquait pourtant (11/1/16) que « les grandes villes sont épargnées » par la récession commerciale. Publiant une carte avec ces grandes villes en vert (Bordeaux, Lyon, Nantes, Tours, Toulouse,Strasbourg…) et classant en gris les villes approchant de » la vacance très élevée témoignage du déclin de la commercialité » . Grenoble étant dans cette catégorie. Mais pas seule évidemment. Avec Brest,Limoges, Metz, Rennes, Clemont Ferrand …) . Une catégorie qui témoigne des succès de M.Ferrari.
Y.MONGABURU (Verts/Ades) VOIT UNE VILLE » FLUIDE, APAISSE, ATTRAYANTE » (!)
Lorsque les responsables économiques constatent que l’agglomération « décroche » c’est évidemment par rapport à ses concurrentes naturelles. Par rapport à Arras et à Nevers Grenoble se porte encore très bien! De quoi satisfaire Yann Mongaburu (Verts/Ades) qui a martelé contre toute réalité qu’il faisait « une ville fluide, apaisée, attrayante » . Bloquer les voitures comme c’est le cas sur A 480 ou la rocade Sud en créant des bouchons comme ce sera encore le cas en envoyant rouler ailleurs 15 000 automobilistes de Lyautey, ne rend évidemment la ville ni fluide, ni attrayante ni apaisée.
LES COMMERçANTS N’Y COMPRENNENT RIEN
D’ailleurs il recommande à l’économie Grenobloise qui ne connait évidemment pas son bonheur de » penser à la forte croissance de la part modale du vélo, penser aux 50 000 piétons qui passent chaque jour à proximité de Chavant, aux 35 000 piétons par jour à Victor Hugo… » . En effet les commerçants ne le savent pas, ne les voient pas passer. Justement angle Alsace Lorraine/Victor Hugo une nouvelle grande enseigne va baisser le rideau. Décidément ces commerçants n’y comprennent vraiment rien. Là encore Piolle fait leur bonheur malgré eux.
Photo: Christophe Ferrari (PS) est très content de lui. E.Piolle (Verts/Pg) peut lui offrir un verre…