L’ECHANGEUR du RONDEAU à GRENOBLE: UNE AMELIORATION VERS 2025?
Bonaparte au Pont d’Arcole ou à peu près. Christophe Ferrari le Président (PS) de la Métro a multiplié les communiqués victorieux ce week end. Avec tambours et trompettes. Il en appelle même à l’illustre… François Hollande, à Manuel Valls aussi, lesquels comme chacun ne savait pas se sont penchés avec une attention soutenue sur l’inscription au contrat de Plan Etat/Région ( 2015/2020) du… réaménagement de l’échangeur du Rondeau.
Notre gauche locale est une habituée de la gonflette . Moins elle avance, plus elle se donne de l’importance. Des James Bond d’opérette. Des diplômés sans diplômes.
C.FERRARI ( PS) DANS LE TEXTE: la FRANCHE RIGOLADE
Christophe Ferrari dans le texte mérite lecture car tous les mots comptent pour la franche rigolade: » Il y a bientôt un an, j’affirmais avec force, lors de mon élection à la présidence de notre communauté d’agglomération désormais Métropole, la priorité absolue donnée au traitement de cet échangeur névralgique. Bien du chemin reste à parcourir, c’est une certitude, mais, pour la première fois, un horizon est défini et partagé » . Fermez le banc.
» IMMEDIAT » … POUR 2025
» Inscription portant engagement d’un lancement immédiat des études et d’un début des travaux au cours du mandat, dès la fin des procédures d’autorisation » précise notre Napoléon de Pont de Claix. Pensez donc . ça va si vite et si fort que la Métro a inscrit… 100 000 € pour les études en 2015 . De « l’immédiat » dans le vocabulaire de Christophe Ferrari. Tout ceci a pour objet de donner l’image de « force ». Inversement proportionnelle à une présidence inconsistante.
C.FERRARI AVAIT ECRIT AU PREFET DES LE PRINTEMPS
Flash back. Christophe Ferrari « porté » à la présidence de la Métro dans les conditions que l’on sait, otage des Verts/Ades et de E.Piolle, doit habiller de mots l’immobilisme de l’agglomération sur la voirie. Il n’a droit qu’à un seul dossier qui ne souffre pas contestation: le réaménagement de l’échangeur du Rondeau, un vrai scandale. Point noir de l’agglomération, producteur de bouchons intolérables, facteur d’aggravation de la pollution. 168 000 véhicules/jour en moyenne pour un échangeur qui devrait avoir été rénové depuis plus de 10 ans. Mais MM Baïetto, Destot, Vallini et Ferrari n’ont jamais rien demandé aux contrats de Plan et donc jamais rien obtenu. Ils ont regardé passer les voitures afin de complaire aux Verts dont ils avaient besoin des voix au second tour avant que ceux-ci ne leur piquent Grenoble en arrivant devant eux.
L’AGGLOMERATION GRENOBLOISE N’A RIEN DEMANDE aux CONTRATS de PLAN
Au printemps Christophe Ferrari avait donc » écrit » au Préfet de l’Isére pour lui demander une réunion sur le Rondeau. Puis il est parti longuement en vacances. A l’automne on n’avait pas de nouvelles de ce rythme d’enfer. Evidemment que le réaménagement du Rondeau serait inscrit au contrat de Plan. L’agglomération Grenobloise ne demande rien: ni l’élargissement de A 480, ni le contournement Nord, ni l’achévement de Grenoble/ Sisteron, ni une ligne TGV à grande vitesse. Trouver moins demandeur en France pour l’Etat doit être très difficile. Lui donner ce qu’elle aurait du avoir depuis plus de 10 ans n’est pas un cadeau.

C.Ferrari (PS) encerclé par les partisans de la décroissance. Quelques uns des responsables de la paralysie de l’agglomération grenobloise: Christophe Mayoussier, Françoise Cloteau, Raphaël Guerrero, Michéle Veyret, Yann Mongaburu, Christiane Garnier ( bras croisés qui veut réquisitionner 500 logements) , Luc Puissat, Alberte Dessarts, Christiane Raffin . Figurent David Queiros et Renzo Sulli parmi les combattants « contre l’austérité » alliés au PS….
LES RETARDS NE SERONT JAMAIS RATTRAPES
Le démarrage des travaux » avant la fin du mandat » signifie avant 2020 et un espoir d’achèvement autour de 2025. Les fautes de la gestion PS et Verts de l’agglomération ne peuvent être rattrapées. Les retards des années 2000 sont sous les yeux des automobilistes qui empruntent ces voiries. Pendant les 10 années qui viennent tous ceux qui vont être bloqués au Rondeau devraient pouvoir lire un panneau : » Merci aux élus PS/Verts/PC qui gèrent l’agglomération depuis 20 ans« .
LA METRO A ADOPTE la DECROISSANCE
L’alliance PS/Verts est mortifère pour l’économie. En faisant officiellement adopter la ligne de la décroissance pour la Métro, Eric Piolle ( Verts/PG) grave dans le marbre ce qui attend encore l’agglomération. » La Métro a désormais une ligne claire, partagée, pour sortir du dogme de la croissance » a t il déclaré (DL du 29/1). Le dogmatisme des Verts s’impose. Ils autorisent le réaménagement du Rondeau – comment faire autrement avec 168 000 véhicules /jour?- mais refusent de voir le reste. En 2050 face à une A 480 impraticable ils céderont peut être sur la 3 eme voie et l’achévement de Grenoble /Sisteron?
TANT QUE LES VICTIMES NE SONT PAS SUR LE CARREAU
La démarche idéologique de l’extrême gauche est toujours la même: elle a été stalinienne, Maoïste, gauchiste et désormais elle a réalisé une OPA sur les Verts pour en faire les nouveaux Khmers. Même méthodes et même résultats. Tant que les victimes de sa politique ne sont pas connues, alignées, sur le carreau, elle poursuit le dogme. Peu importe si le » modèle » de la décroissance n’est emprunté par personne, ne correspond à aucune réalité dans une planète qui doit nourrir 7 à 8 milliards d’individus dont beaucoup de ses membres attendent un progrès qui leur permettra – à leur tour- d’être actionnaires à Singapour. Eric Piolle et ses amis contraignent nos pauvres élus socialistes locaux, sans vertèbre ni ossature autre que l’horizon électoral immédiat, à les suivre en échange du plat de lentilles de la présidence de la Métro.
LES MUSCLES DE C.FERRARI NE VONT PAS IMPRESSIONNER le GOGO…
Les muscles de Christophe Ferrari ne vont pas impressionner le gogo. L’asphyxie de l’agglomération grenobloise est sous nos yeux. En termes de perte d’attractivité économique , de pollution, de bouchons ce n’est pas la décroissance qui attend les citoyens.
… et les FRANCHES RIGOLADES de Y.MONGABURU ( Verts/Ades) CALMER l’IMPATIENCE
Et les franches rigolades de Yann Mongaburu ( Verts/Ades) à la tête des transports collectifs amputés des dotations du Conseil Général, sans capacité d’investissement, incapable de tenir une quelconque promesse sur la gratuité, ou bien en compensation la nourriture bio en 2020 dans les cantines scolaires de Grenoble auront du mal – beaucoup de mal- à calmer l’impatience de ceux qui seront sans boulot...