Le Président de la République face aux Français

Publié par Les Républicains 38 le

Invité de l’émission « Paroles de Français ». A l’écoute des Français, Nicolas SARKOZY a répondu à leurs questions, leurs attentes et leurs inquiétudes. Il est revenu sur les grands chantiers de son quinquennat, et a annoncé de nouvelles mesures.

  • Parce que les Français sont préoccupés par leur sécurité, les efforts engagés dans la lutte contre l’insécurité seront poursuivis : développement de la vidéosurveillance, lutte contre la délinquance des mineurs, augmentation de 40 % du nombre de places de prisons d’ici 2018, mise en place avant l’été de jurés citoyens.
  • Parce que l’emploi est au cœur des inquiétudesparticulièrement pour les publics, Nicolas SARKOZY a annoncé la mobilisation d’un demi milliard€ pour lutter contre le chômage. 50 000 contrats aidés supplémentaires seront créés, un plan pour l’alternance permettra de passer de 600 000 à 800 000 apprentis d’ici 2015.
  • Parce que l’éducation et la formation de notre jeunesse sont une priorité, nous avons investi dans les internats d’excellence, dans les établissements de réinsertion scolaire, nous avons donné des moyens supplémentaires à nos universités et à la recherche. Et nous irons plus loin dans la formation des futurs enseignants en  renforçant  les stages professionnalisant.
  • Parce que tous les Français doivent avoir accès à une offre de soin de qualité, 400 bourses financées par l’Etat permettront d’encourager les jeunes médecins à s’installer dans les zones de pénurie médicale.
  • Parce que les personnes âgées doivent être remises au cœur de notre société, une 5ème protection sera créée d’ici cet été.
  • Parce que la qualité des produits alimentaires et le prix des matières premières nous concernent tous, nous continuerons à protéger les terres agricoles, à aider à l’installation de 7000 jeunes agriculteurs, mais aussi à soutenir l’agriculture biologique avec pour objectif de tripler d’ici 2012 les surfaces qui y sont consacrées.

Télécharger la clé actu en .pdf