« La Métro est EN TRAIN de DECROCHER » selon les organisations économiques
» Les chiffres montrent aujourd’hui que la Métro est en train de décrocher » alertent Philippe Gueydon (Medef) et François Albrieux ( CGPME) dans le DL (3/12/15). Le même jour l’unanimité des organisations de défense des intérêts économiques de l’Isère (CCI de Grenoble, la CMA, Medef, la CGPME, l’UPA, Udimec et la FBTP ) « dénoncent fermement l’attitude irresponsable du maire de Grenoble, qui veut sciemment couper Grenoble et la métropole d’une dynamique économique « . Cette fois ça flambe vraiment comme nous l’avions d’ailleurs annoncé.
LES FORCES ECONOMIQUES SE RETIRENT AUSSI de la METRO
Devant le dogmatisme et l’idéologie, après avoir rompu avec la Mairie, les représentants des entreprises se retirent de tous les simulacres de concertation de la Métro. Le dernier étant le «Conseil de Développement de la Métro » autre « machin « dans lequel Christophe Ferrari Président et Marie Jo Salat Vice-Présidente (PS) avaient limité à 10 % la présence des entreprises. Alors que l’emploi, l’insertion sociale , les recettes fiscales dépendent d’elles, toutes les orientations de la Métro sont prises sans elles.
LES ELUS PS SONT FICELES par les ELUS VERTS/ROUGE
Les élus socialistes de la Métro ficelés par la coalition Rouge/Verts de Piolle sont pieds et poings liés. Ils sont d’ailleurs sur la même ligne politique par goût des postes.Ils cherchent à la défendre en biaisant parfois. On a vu ainsi Christophe Ferrari monter au créneau pour atténuer l’annonce des « autoroutes à vélos » en expliquant qu’il s’agissait d’une erreur de communication puisque celles-ci ne représenteraient que 4 mètres d’emprise sur la chaussée.
Av Agutte SEMBAT: IL RESTERA UN METRE pour les VOITURES…
Mais avenue Agutte Sembat à Grenoble il ne reste que 5 mètres de chaussée entre les deux couloirs de bus! D’ailleurs Eric Piolle n’a prêté aucune attention aux propos du Président de la Métro et les services préparaient sur le terrain la semaine dernière les emprises au sol. Devant la Chambre de Commerce de Grenoble !

Avenue Agutte Sembat à Grenoble il reste 5 mètres de chaussée pour les voitures et C.Ferrari (PS) explique que c’est juste une erreur de communication: on va prendre 4 mètres pour les vélos…
F.HUGELE (PS) NE DEMISSIONNE PAS MALGRE la CHUTE
Fabrice Hugelé Vice Président (PS) chargé de « l’attractivité du territoire « non seulement ne démissionne pas , mais se répand contre le « Grenoble Bashing dont sont victimes nos amis écologistes « . Ces « amis » grâce auxquels il est Vice Président. Du « DL « aux « Affiches « il monte au créneau en défense d’une politique qui est la négation de toute attractivité. Car les organisations représentatives de l’économie – toutes – estiment que » l’idéologie et les engagements de campagne anti-voiture se retournent contre les intérêts majeurs de la métropole grenobloise”.
» SANS CONCERTATION AVEC LES COMPOSANTES de la METROPOLE »
La décision d’Eric Piolle de retarder encore l’élargissement de A 480 a été évidemment prise « sans concertation avec les composantes de la métropole” et le “mépris des intérêts départementaux”.
ILS DENONCENT » Les EFFETS de MANCHE du MAIRE de GRENOBLE »
Cette fois tout le monde dénonce “ les effets de manche du maire de Grenoble, sans prise en compte de la situation d’exaspération dans laquelle se trouvent les automobilistes prisonniers des bouchons quotidiens, et sans compter la pollution générée par cette situation »
Le NOUVEAU PHARE de l’OCCIDENT S’ENIVRE de MOTS
Plus le Roosevelt des Alpes, le seul élu qui ait la vision du III eme millénaire, ce nouveau phare que le monde nous envie dérape et s’enivre de ses mots, plus ses mesures et ses déclarations anxiogènes ont de graves conséquences concrètes. Elles s’appellent montée du chômage, fuite des entreprises, fermeture des commerces, agglo répulsive parce que asphyxiée, polluée, sale et à l’insécurité endémique.
« LA METRO A MIS FIN AU DOGME de la CROISSANCE » ( E.PIOLLE)
Et oui « la Métro a mis fin au dogme de la croissance « a lancé Eric Piolle après un an de mandat mais cette « politique de décroissance se fera sur le dos des entreprises et de leurs collaborateurs et au risque de l’emploi « pointent les entreprises. Sauf qu’elle se fait déjà au détriment de l’emploi puisqu’en un an notre agglo a vu son nombre de chômeurs augmenter de +11,5 % contre 6,7 % à la moyenne nationale.

Grenoble a supprimé 2 200 places de parking en 10 ans et créé des goulots d’étranglement aux entrées de ville
SANS CAP NI CHEF CAPABLES de S’OPPOSER à la DERIVE des ROUGE/VERTS
Ainsi la Métropole qui devait être le » moteur de la croissance » n’est qu’une lourde structure supplémentaire du millefeuille territorial, engluée, inefficace et coûteuse en argent public , sans cap ni chef capables de s’opposer aux politiques d’un autre temps que met en place la coalition Rouge/Verts de Grenoble.
… QUI ONT PRIS LE POUVOIR DANS L’AGGLO
Un groupe minoritaire auquel les élus PS ont donné le pouvoir en échange de l’apparence du pouvoir. C’est le clan dogmatique de R.Avrillier et V.Comparat ( Verts/ades) qui a détient les postes clefs : C.Kirkyacharian ( administration générale de la Métro) C.Garnier et V.Fristot (Logement) Y.Mongaburu ( Transports) K.Habfsat ( grands équipements). Que reste t il aux autres?
R.SULLI (PC) DECOUVRE TOUT à COUP QU’IL FAUT » FLUIDIFIER le TRAFIC »
En pleine continuité avec les politiques conduites jusque là. Car si la gauche et les Verts ont bougé sur l’échangeur du Rondeau c’est avec 15 ans de retard, parce que la situation est intenable. Renzo Sulli , Vice –Président de la Métro et Maire (PCF) d’Echirolles découvre tout à coup « l’urgence « de fluidifier le trafic sur la rocade Sud. Les embouteillages sont devenus intolérables et la pollution subie par la population depuis des années dangereuse pour sa santé. Mais pourquoi donc la Métro dans l’exécutif de laquelle il figure depuis des lustres n’a telle jamais rien demandé en termes de programmation pour s’attaquer à ce scandale? Sinon pour complaire aux Verts?

A 480 est un goulot d’étranglement: 120 000 véhicules/jour s’y fracassent créant embouteillages et pollution
CE QUI EST VRAI AU RONDEAU DEMEURE FAUX sur A 480
Et aujourd’hui pourquoi ce qui est devenu vrai sur la Rocade Sud demeure faux au Nord? La fluidification de A 480 n’améliorerait pas le niveau intolérable de pollution que doivent subir les riverains de cet axe? Il conviendra que le phare grenoblois de l’occident redescende sur terre et nous explique pourquoi? Sans oublier qu’en attendant ces mêmes élus ont bloqué la rocade Nord, ont stoppé Grenoble/Sisteron au Col du Fau, ont laissé Grenoble sans TGV à grande Vitesse, ont perdu la gare Dauphiné Savoie programmée avec le Lyon/Turin près de Pontcharra!
UN DECLIN CACHé par la DUPLICITE de M.DESTOT et A.VALLINI (PS)
Ce déclin était jusque la caché car dans leur duplicité M.Destot, A.Vallini (PS) menaient cette politique sans l’afficher ni la revendiquer clairement. On voyait même sur certains dossiers André Vallini plaider le contraire mais étant aux manettes locale et Nationale ne jamais rien faire de concret sur aucun . Aujourd’hui avec Eric Piolle et sa coalition qui ont pris le pouvoir, elle est affichée dans toute sa splendeur.Elle est appliquée sans ménagements .
DES IDEOLOGUES AVANT GARDE ECLAIREE d’UN PEUPLE qui ne COMPREND pas TOUT
La caractéristique de ces idéologues héritiers des marxistes, staliniens, maoïstes et autres trotskistes qui se sont toujours trompé, est de s’estimer l’avant garde éclairée d’un peuple qui ne comprend pas tout. Et s’il doit y avoir des dégâts collatéraux, des souffrances et peut être des morts c’est pour le bonheur futur . Ce monde dans lequel chacun aura « changé de comportement » comme le chante E.Piolle. L’homme nouveau.

le visage habituel de Grenoble: 600 commerces sont disponibles et trouveront preneurs dans le III eme millénaire de E.Piolle
GRENOBLE A DEJA VECU CES PERIODES….
Grenoble a déjà connu dans les années 70 ces périodes d’enflures et de galimatias avec Dubedout (PS) et les sociologues, urbanistes , et autres socio-culturels. Cela séduisait déjà ceux qu’on n’appelait pas encore les bobos. Villeneuve devait être le modèle urbain de la ville intégrée de demain avec le « nouvel homme » qui naitrait de la mixité sociale, des équipements aux pieds de chez soi, de la convivialité d’un voisinage ouvert, du rééquilibrage des valeurs grâce à un amoindrissement du consumérisme. Déjà l’économie était niée.
… QUI ONT ENGENDRE LE PIRE
40 ans après c’est à la Cour d’Assises de Grenoble avec le procés du massacre de Sofiane et Kevin que s’achève dramatiquement cette aventure qui a engendré le pire au plan humain. Et évidemment aucun progrès économique ni création de richesse collective . Les vrais responsables n’ont pas à répondre.

Villeneuve: déjà la gauche et l’extrême gauche derrière Dubedout (PS) vantaient les lendemains qui chantent et prétendaient ouvrir la voie à l’homme nouveau. L’issue dramatique est en train de se juger aux assises de Grenoble
Bien entendu, éaglement, Dubedout habitait place Paul Mistral et n’a jamais envisagé de déménager à Villeneuve comme aujourd’hui Eric Piolle demeure actionnaire à Singapour et ne veut pas se séparer de ses parts.
LA SPIRALE du DECLIN VA TRES VITE
La dérive d’Eric Piolle est si inquiétante qu’après les Républicains et l’opposition, la société civile réagit car il s’agit de sa survie. La spirale du déclin est en effet plus beaucoup plus rapide que celle du progrès. Qui ne voit que les 600 commerces grenoblois qui cherchent preneurs ont produit des chômeurs dans une catégorie de population pas toujours formée , chez des femmes chefs de famille qui ont un besoin de travailler ?
TRAVAIL de NUIT, CAMIONS SUPPLEMENTAIRES pour FAIRE FACE aux EMBOUTEILLAGES
De leur côté les entreprises de logistiques sont contraintes de faire travailler leurs employés la nuit pour pouvoir livrer dans Grenoble, dégradant les conditions de travail. Celles qui sont chargées du ramassage des déchets – à volume comparable – sont contraintes d’acquérir de nouveaux camions pour compenser la perte de temps accrue dans les embouteillages. La réalité dément en détail et globalement toutes les affirmations de Piolle.
FAIRE RECULER LE POUVOIR LOCAL ABSOLU
Sous quel angle que l’on se tourne – qualité de la vie, pollution, économie, énergie – ses choix politiques sont catastrophiques pour l’agglomération grenobloise. La prise de conscience et les prises de position de toutes ces organisations représentent un pas essentiel dans la mobilisation indispensable. Car il s’agit de faire reculer un pouvoir local, caché derrière les mots vides de la co-construction , qui se considère vraiment dans son organisation et son mental, comme absolu.