L.WAUQUIEZ (LR): UN PARTENARIAT PORTEUR avec FACEBOOK

Publié par user1 le

« Combien de fois déjà le pré­sident de la Région Auver­gne-­Rhône­-Alpes (Aura), Laurent Wauquiez, a­ t ­il dit qu’il voulait faire de notre vas­te territoire “la Silicon Vallée” européenne ?  »  s’interroge Eve Moulinier dans le DL (4/7/17)  « 10 fois ? 20 fois ? 100 fois peut­ être, en un an ? En tout cas, il l’a redit  à Lyon, dans la salle de la Su­crière à Confluence, à l’occa­sion de la signature d’un par­tenariat inédit avec le géant Facebook, mais aussi de la plus grande séance de forma­tion de France pour les entre­preneurs de TPE et PME, inti­tulée “Boostez votre busi­ ness”. Une formation pour utiliser les réseaux sociaux et donc, bien sûr, Facebook. « <

LES CHIFFRES d’AFFAIRES DES PETITES ENTREPRISES BOOSTÉS

En rendant compte de l’action régionale de Laurent Wauquiez, le DL rapporte le volontarisme du Président (LR) de la Région dans un domaine clef du développement économique.

Selon le DL en effet  » les besoins sont là. Alors que quatre mil­lions des habitants d’Aura se connectent à Facebook, seul un tiers des entreprises de cet­te région possède une page sur le réseau social. Le poten­tiel est donc immense. Deux boîtes, Tea Heritage (Rhône) et La Cabane à fruits (Drôme), sont d’ailleurs venues expli­quer comment les chiffres d’affaires de leurs petites en­treprises respectives avaient fait des bonds vertigineux dès qu’elles s’étaient mises à utili­ser les outils numériques pour se faire connaître, mais aussi pour créer une dynamique de groupe avec leurs clients, fa­çon “global community”, un terme cher au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg » .

L.SOLLY SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L.WAUQUIEZ

C’est justement Laurent Solly, PDG de Face­book France,  ancien Préfet, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy qui était aux côtés de Laurent Wauquiez pour détailler  les tenants de ce nouveau parte­nariat exemplaire avec Aura.

Le  » Dauphiné Libéré les décrit autour de  trois piliers : « accom­pagner la transition digitale de 8 000 TPE/PME sur les dif­férents outils numériques ; dy­namiser le marché de l’emploi et la formation ; renforcer le dialogue pour les habitants en instaurant des échanges régu­liers avec les élus. »

UNE PLATEFORME DÉDIÉE à L’EMPLOI 

Expliquant : «  Pour le premier pilier, la pre­mière réunion “Boostez votre business” a été l’étape n° 1, avant cinq autres prévues dans les départements à partir du mois de septembre. Pour le deuxième pilier, une platefor­me dédiée à l’emploi a été mi­se en place et, pour le troisième, des rendez-­vous avec les con­seillers régionaux auront lieu chaque mois dès septembre sur la page Facebook d’Aura, façon démocratie participati­ve. « 

MONTER DANS LE TRAIN DU NUMÉRIQUE

Laurent Wau­quiez a jugé qu’il était impen­sable que le Conseil Régional tout comme les petites et moyen­nes entreprises de sa région (qui représentent 98 % de la force économique), ne mon­tent pas dès maintenant dans le train du numérique, « car la révolution digitale, ce n’est pas seulement pour les start­ up ou les groupes ». Et ce par tenariat avec Facebook, qui ne coûte pas un centime à la collectivité et qui n’est pas ex­clusif, est pour lui « une vraie opportunité ».

L.SOLLY: ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE des ACTEURS ÉCONOMIQUES

Du côté de Facebook, Lau­rent Solly a évoqué la « mis­sion » de son groupe « d’ac­compagner la transformation digitale et les acteurs écono­miques ».

Eve Moulinier note que Laurent Solly a laissé « planer le mystère sur le coût de cette opération, gigantesque pour son entreprise. Car cette pre­mière opération en province l’est aussi en ordre de gran­deur. Après avoir conquis le monde, le géant a donc décidé d’étendre ses ramifications au niveau local, là où s’implan­tent les racines les plus soli­des ».

Source: le Dauphiné Libéré

Photo : Laurent Wauquiez et Laurent Solly