Jo Briant ou les graves dégâts de l’Écologie/Pacifiste
Jo Briant est un militant écolo pacifiste de 76 ans qui appartient à la nébuleuse Grenobloise autour des « Alternatifs , Ades , Verts » qui ont fait tant de mal à notre région par leurs « utopies » calamiteuses en général portées par des personnages à l’abri dans le service public.(PS/VERTS :les insultes SAFAR/JACQUIER ne conduisent pas à la rupture. Ni aux procédures!) .
SUR LA LISTE VERTS QUI GOUVERNENT AUJOURD’HUI !
Il était encore avec Maryvonne Boileau sur la liste » Écologie et Solidarités en actes « et candidat-suppléant aux élections cantonales à Grenoble en 2007. Bref il appartient à cette catégorie liée au pouvoir local depuis maintenant 18 ans , au pouvoir national qui demeure en même temps le symbole de la contestation . Des postures habituelles dont on voit les aboutissements avec Maryvonne Boileau Conseillère régionale dans la majorité Queyranne , confortablement indemnisée qui a fermé les yeux sur les expulsions de Roms dans des appartements à Lyon par solidarité politique EXPULSIONS DES ROMS : LES « VERTS » COMPLICES HONTEUX) ou bien O.Bertrand et C.Brette (RÉVÉLATION : O.BERTRAND et C.BRETTE ( Verts) FINANCÉS PAR LE PS ) avec leur soutien Raymond Avrillier candidat malheureux au Sénat sur la liste Vallini (R.AVRILLIER(Verts) laisse 3 Millions d’Euros au Vice Président (PS) du Conseil Général! ). Rappelons que les 3 millions d’Euros ont été volés aux peuples du tiers monde cher .;; à JO Briant .
UN COUP DE COEUR DE FR3 pour PIERRE GASCON
Une posture telle que FR3 lui consacre » un coup de coeur » , le journaliste tout à fait conquis » par la lutte concrète de solidarité humaine » que représente Jo Briant ! ( FR3 2011). Bizarre quand on connaît ses engagements militants et ses dégâts dans l’histoire et à grenoble ? À quand un coup de coeur de FR3 Alpes pour un militant UMP ? On propose à FR3 le nom de Pierre Gascon élevé à la Dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur ( par Sarkozy , un inconvénient ?) résistant , déporté , Premier Adjoint d’Alain Carignon ( inconvénient ?) , attaqué par la nébuleuse Verte sans ménagement ni respect , laquelle a perdu tous ses procès contre lui ( inconvénient ?) En tout cas ce n’est pas un micro à la main avec des regards à géométrie variable en fonction des affinités politiques qu’il a lutté, lui, dés son plus jeune âge, contre l’oppression . Qu’il l’a payé du prix fort de la déportation avec son père qui n’est jamais revenu. Et il a toujours eu la nébuleuse de Jo Briant le pacifiste contre lui.
NE PAS ACCUSER LA MUNICIPALITÉ
Dans Avant Post Jo Briant a tout de même reconnu « une dégradation évidente liée à la paupérisation du quartier » Villeneuve . Mais pour lui … » le phénomène est mondial, « nous ne pouvons pas nous contenter d’accuser la municipalité » précise t il ! Évidemment . Ce qui n’était pas vrai de la municipalité Carignon…. Tartarinades qui ne peuvent tromper que ceux qui le veulent bien.
Mais il vient d’écrire t un nouveau livre édité par « la Pensée Sauvage « un abécédaire qui n’est pas dérangeant contrairement à ce qu’il croît.
LE PACIFISME A TUÉ
C’est un empilement de lieux communs sur des modes d’aujourd’hui qui sont les vielles lunes d’hier ; Faut il lui rappeler en effet que le pacifisme a mené à toutes les guerres et aux boucheries de 14/18 , à la défaite de 1940 , une France sans défense livrée à l’ennemi . Et sans le sur – armement des USA pendant la guerre froide ( « les pacifistes sont à l’ouest , les missiles à l’Est » avait dit Mitterrand) jamais les peuples ne se seraient libérés du communisme ? Cela laisse Jo Briant indifférent.
LE REFUS DU PROGRÈS SERT LES PRIVILÉGIÉS
Faut il lui rappeler que la peur du progrès a toujours été synonyme de régression et de domination des privilégiés ? Seule la croissance – malgré ses imperfections- a donné à des milliards d’individus supplémentaires le droit de vivre – jamais assez bien – sur la planète. Il aurait fallu les empêcher de naître ?
LA FRONTIÈRE PROTÈGE LES FAIBLES
Faut il lui rappeler que l’absence de Frontières appelle le retour de la tribu puisque rien n’est à personne et tout est à tous ? Il faut se défendre sans les règles, ni les normes. Lire « l’éloge des frontières « de Régis Debray qui permet de comprendre le mal que représente ce type « d’utopie «
L’IDENTITÉ C’EST UNE COMMUNAUTÉ DE DESTIN
Faut il lui rappeler que » l’identité Nationale » ne peut pas être confondue avec le retour aux origines alors qu’elle est un devenir ensemble ,une communauté de destin assumé qui suppose d’adhérer à une histoire et à des valeurs partagées . Des valeurs sur lesquelles il faut être intransigeant ( égalité hommes/femmes , laïcité , mérite , effort, sanction …) à l’opposé du laxisme, de l’assistanat , de la tolérance aux manquements aux régles de vie commune qui sont les fondamentaux de Jo Briant dont on dispose du bilan maintenant après 35 ans de Villeneuve.
POUR LE BONHEUR DES PEUPLES MALGRÉ EUX
Mais ce échec patent ne fait pas vaciller Jo Briant , ni ses amis. Toute une nébuleuse aux origines ( notamment) de Villeneuve qui a vécu autour et parfois par ces projets dits » utopiques » ne se remet pas en cause . Il s’agit toujours de faire le bonheur des peuples malgré eux. Par exemple on sait bien que la majorité aspire à un habitat dispersé , aéré et récuse la densification que MM Parent, ( VILLENEUVE : » UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION » selon JF Parent (urbaniste) ) Jacquier, Briant et leurs amis PS et Verts imposent. On comprend qu’il est très difficile pour eux de remettre en cause leurs fondamentaux. (« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil » ( René Char) ) car c’est autant la politique des origines qu’il faudrait condamner avec l’utopie Villeneuve , que ce funeste SCOT d’aujourd’hui qui prétend étendre à toute l’agglomération cette terrible » densification » .( VILLENEUVE : 100 LOGEMENTS VIDES )
PRÉPARER DES GÉNÉRATIONS À DES SOCIÉTÉS QUI N’EXISTENT PAS
Pourtant l’épreuve des faits est redoutable .Malgré « les coursives « favorisant la convivialité , du fait de l‘absence de barrière qui ne permet plus de déterminer la frontière public/ privé, à cause d’un assistanat permanent qui déresponsabilise l’individu, du fait de l’absence de sanction à la première incivilité , des dépenses abyssales que ce quartier a englouti sans que jamais aucun de ses habitants n’en soit même informé, Villeneuve est le quartier ou la socialisation des habitants est la moins réussie et ou des générations entières ont été « préparées « par Jo Briant et ses amis à une société qui n’existe pas.(VILLENEUVE DE GRENOBLE : LE TRISTE BILAN DU PS et de la MUNICIPALITÉ DESTOT
UNE EXPÉDITION PUNITIVE DANS L’INDIFFÉRENCE
D’ou ,pour certains d’entre eux , le refus de l’école et le retour à la tribu primitive, (VILLENEUVE : l’ABANDON DE L’ÉDUCATIF ) la constitution du gang et de la société entre soi vivant de trafics , imperméable à toute autre communauté que la sienne . Avec son aboutissement sanglant par l’expédition punitive : une bande armée, visible, qui traverse tout un quartier dans l’indifférence générale sans que personne n’alerte personne pour aller massacrer deux jeunes .( Selon Manuel VALLS: LES PROFILS DES TERRORISTES et ceux des bandes de Villeneuve se ressemblent )
Un quartier dont le Conseil Général PS co-géré par les Verts amis de Jo Briant retire les Assistantes sociales , ne pouvant plus assurer leur sécurité !( VILLENEUVE: A.VALLINI RETIRE LES ASSISTANTES SOCIALES ) .
IL NE QUITTE PAS LE NAVIRE
« Mes enfants voudraient que je quitte Villeneuve depuis les évènements de 2010 « déclare Jo Briant ( DL du 07/11) . » Ce n’est pas maintenant que je vais quitter le navire » leur répond –il . Un triste zeste de lucidité tout de même dans cette évocation des rats qui fuient un bateau.
Mais qu’il le quitte ou pas n’est pas la question . Mais s’il « pense » « que la France n’a pas réussi l’intégration de toute une génération issue de l’immigration qui habite la banlieue « « pense t il « que Villeneuve l’a mieux réussie ? Ou plus mal ?
PAS DE RENONCEMENT POUR DES RAISONS ÉLECTORALES
La réponse à cette question permet de répondre à une l’autre question : ce qu’il faut faire pour mieux intégrer ? Et selon nous ce n’est pas par plus de laxisme et de tolérance qu’on aidera mieux les Français d’origine étrangère.
C’est pourquoi les chantres de Villeneuve , tels J.Briant, C.Jacquier, JF Parent et ceux qui se battent dérisoirement entre » fêtes » et » ateliers populaires » (,VILLENEUVE( Grenoble) : « FÊTE » du PS CONTRE « ATELIERS POPULAIRES « des Verts!) la municipalité PS et ses alliés Verts qui dominent ensemble le quartier, (Villeneuve et la « Fête »: La population a disparu, restent les voix PS/VERTS ) conduisent ces populations dans le mur. Et ils le savent. Mais ils n’y renoncent pas pour des raisons électorales.(JC PEYRIN ( UMP ) : « J’ACCUSE LA COALITION PS/VERTS DE GRENOBLE … » )
Consciemment ou non – on est contraint d’introduire le doute – c’est en tout cas cela que Jo Briant couvre, justifie , glorifie même . Et c’est en cela aussi qu’il faut combattre ce dont il est porteur. Et sa très lourde responsabilité dans les dégâts humains. Ce serait plutôt un » coup de gueule » que FR3 aurait du exprimer…