J.SAFAR (PS):  » la délinquance est en baisse à Grenoble depuis 2008… »

Publié par Les Républicains 38 le

« La délinquance à Grenoble est en baisse depuis 2008. Mais vous dites ça à un Grenoblois aujourd’hui, c’est compliqué à expliquer. » a déclaré Jérôme Safar Adjoint à la sécurité à Grenoble et candidat socialiste ( « la Voix est libre  «  FR3 /09/11/2013).

Toujours ce problème  » d’explication  » des socialistes : ces benêts de Grenoblois ne comprennent pas tout. Ce qu’ils voient tous les jours, ce qu’ils vivent n’est pas la réalité. La réalité c’est celle que vit Jérome Safar…

Dans cette émission un reportage est pourtant diffusé sur Mistral . La journaliste Pauline Alleau  » propose de regarder l’extrait d’un reportage tourné par Jordan Guéant et Grégory Lespinasse. (MISTRAL: ON RÉCLAME LA VIDÉO-SURVEILLANCE ET LE GARDIENNAGE!)

« UN SIMPLE VOL DE VELO AU CENTRE VILLE PEUT TENDRE  A MISTRAL »

C’était pour l’émission “Enquête de région” ; ils avaient suivi une équipe de police-secours à Grenoble. Une équipe formée d’une policière, Vanessa et de deux policiers, Bruno et Sylvain, dont on apprend tout de suite qu’ils ont 47 ans de maison à eux trois.
Dans le jargon : des flics de base”.

Voix off du journaliste qui poursuit :

“Leur métier : intervenir partout, tout de suite, du banal à l’improbable.A Grenoble, un simple vol de vélo près du centre-ville peut vite se tendre,surtout quand la filature mène la police aux abords du quartier Mistral”. (UNE CAVE ATELIER de DROGUE,un SOUTERRAIN à MISTRAL propriété de l’OPHLM!)

 » NIQUE TA MERE  »

Puis, à l’intérieur du véhicule de la police nationale :
Voilà, vous avez entendu : “nique ta mère”. Et il nous a fait un doigt.On s’est pris une pierre: elle est allée atterrir là-bas. On est passé à côté. Deux pierres !
C’est systématique maintenant. C’est carrément en dehors : c’est même plus dans la Cité, c’est aux alentours de la Cité. Je trouve que c’est aberrant, c’est grave.
Et là, ils nous suivent, ils nous suivent. Regardez où on est, comme on est loin et regardez comme ils nous cherchent.
Un peu plus tard, les policiers descendent de voiture et poursuivent, à pied,l’un de leurs poursuivants motorisés …

UNE ZONE DE NON DROIT

Puis passage avenue Rhin-et-Danube (à hauteur des usines Sandvik et Eurotungstene …)

Un policier: C’est une zone de non-droit, mais si on y va, ça se termine en carnage !
Donc, pour l’instant, on essaye de temporiser. Pour la forme, on a été les chercher. Celui qu’on a coursé, il s’est rendu compte que les flics étaient quand même relativement braves .
Donc, après, il est venu nous chercher, mais de très loin. Donc, il faut dire que c’est une toute petite victoire. (.DÉLINQUANCE : DESTOT (PS) A CACHÉ LA VÉRITÉ AUX GRENOBLOIS)

POUR JEROME SAFAR L’INSECURITE EST EN BAISSE

C’est à la suite de ce reportage que Jérôme Safar a expliqué que la délinquance était en baisse à Grenoble, ce qu’il s’époumone à répéter depuis plusieurs années et qui échappe tant aux Grenoblois! (Pour DESTOT et SAFAR: « la délinquance est en baisse à Grenoble »)

Mais revenant tout de même – paradoxalement – sur ses précédentes déclarations selon lesquelles il devait d’abord lutter contre «  le sentiment d’insécurité plutôt que sur l’insécurité elle même  «.(INSÉCURITÉ EN ISÉRE : + 7% d’ AGRESSIONS EN UN AN)

DES ARMES DANS UN GARAGE DE MISTRAL

Pourtant la journaliste avait aussi rappelé : «  Jeudi soir, des armes ont été découvertes dans un garage du quartier Mistral à Grenoble.Des armes de guerre. Un jeune homme tué à la sortie d’une boîte de nuit, en centre-ville, la semaine dernière, toujours à Grenoble. Souvent cette ville est peinte dans les médias comme étant parfois même un petit Chicago ».(MISTRAL À GRENOBLE: « l’automa-shit », UN COMMERCE INNOVANT)

Jérôme Safar ne bronche pas. Il est Adjoint à la Sécurité de Grenoble et reconnaît que  » la délinquance en baisse depuis 2008 ,  » c’est compliqué à expliquer » aux Grenoblois.

Peut on lui rafraîchir la mémoire ?

– GRENOBLE: EXPÉDITION PUNITIVE CONTRE UN CHAUFFEUR DE LA SEMITAG

-(GRENOBLE: LE CRIMINEL AVAIT ÉTÉ REMIS EN LIBERTÉ SOUS CAUTION…)

– (EAUX CLAIRES À GRENOBLE: LE TEMPS DES VOITURES BRULÉES)

– (15 VOITURES BRÛLÉES À GRENOBLE LE WEEK END DERNIER)

-(MAISON DES JEUNES, ÉCOLE, VOITURES : GRENOBLE BRÛLE T IL ?)

– (INSÉCURITÉ À GRENOBLE: J.SAFAR (PS) DÉGAINE SON SMS)

Catégories : Actualité