Guillaume Peltier décrypte « les grandes tendances de l’opinion » à Moirans

Publié par Les Républicains 38 le

Ce sont plus de 220 personnes qui étaient réunies à la salle des fêtes de Moirans, vendredi dernier, afin d’assister à une conférence débat animée par Guilaume Peltier, sur le décryptage des grandes tendances de l’opinion.

.

Âgé de 35 ans, responsable d’une entreprise de communication et fondateur de la « Lettre de l’opinion », intervenant  à l’université d’Orléans et militant personnellement engagé dans le combat pour l’alternance à Tours, Guillaume Peltier est un spécialiste reconnu de l’analyse des enquêtes d’opinion, régulièrement consulté par des personnalités politiques éminentes du gouvernement. 

A l’issue d’un mot d’accueil prononcé par le Maire Gérard Simonet, et d’une brève allocution de Jean-Claude Peyrin ainsi que de Julien Polat, Guillaume Peltier s’est lancé avec brio dans un exercice de grande pédagogie, diapositives projetées à l’appui, afin de démontrer l’adhésion majoritaire des Français aux réformes engagées par Nicolas Sarkozy depuis le début de son quinquennat.

Jean-Pierre Girard, Conseiller Municipal de Bourgoin-Jallieu et vice-président de la Fédération, Pierre Gascon, Grand officier de la Légion d’Honneur, Jean-Yves Poirier, Maire du Fontanil, Jean-Pierre Barbier, Conseiller Général de la Côte-Saint-André, Michel Bady, Maire de Pommiers la Placette, Anthony Peres, Sandrine Blanco et René Vial, Délégués de circonscriptions, Franck Longo, Responsable Départemental des Jeunes, et des élus municipaux de Moirans et Voiron notamment, étaient présents au sein de l’auditoire attentif.

Là où les grands médias n’évoquent généralement les enquêtes d’opinion que sous le prisme limité des intentions de vote dont la valeur est forcément relative à plusieurs mois des échéances électorales concernées, Guillaume Peltier procède à une analyse en profondeur de l’adhésion des Français à des concepts et des idées, notions forcément moins sujettes aux « aléas du temps » et aux mouvements d’humeur.

C’est ainsi qu’il révèle que parmi le « top 10 » des réformes qui recueillent une forte approbation de la part des Français, figurent 8 réformes engagées par Nicolas Sarkozy, contre seulement 2 propositions qui figurent dans le projet du PS. L’interdiction du port de la Burqa dans l’espace public recueille par exemple 61% d’opinions très favorables, l’instauration des peines planchers contre les récidivistes 53%, tandis que la création d’un impôt écologique ou le droit de vote des étrangers, proposés par le PS, recueillent respectivement 7% et 5% d’opinions favorables…

Par l’intermédiaire d’un exposé brillant sur le fond comme sur la forme, et preuve à l’appui, Guillaume Peltier nous a démontré que ce sont bel et bien les idées de la Droite parlementaire qui sont plébiscitées par les Français. De quoi redonner enthousiasme et optimisme pour la campagne qui nous attend, à ceux qui seraient passagèrement tentés de baisser les bras face à la désinformation dont certains médias se rendent parfois coupables.

La soirée s’est clôturée devant un sympathique repas, au cours duquel Guillaume Peltier s’est prêté au jeu des questions/réponses avec franchise et sincérité.


 

Catégories : Actualité