GRENOBLE: VENT de PANIQUE CHEZ les RESPONSABLES ECONOMIQUES
Quand tous les chiffres sont négatifs les élus PS et Verts parlent de « Grenoble bashing » ! Mais combien de temps ont ils mis pour reconnaitre la réalité ? Depuis combien de mois entend on que l’agglomération « résiste mieux ou » souffre moins que les autres » ? Répété à satiété heurtant ceux qui souffrent et affrontent le réel.
MM Ferrari Président , Hugelé Vice Président (PS) de l’agglo chargé de » l’attractivité du territoire » (!) et consorts savaient bien qu’il s’agissait là d’un gros mensonge qui sape toute confiance. Car sans aucun chiffre global à sa disposition, le chef d’entreprise sans chantier, l’artisan bloqué dans les bouchons, le commerçant en difficultés qui voit les rideaux tomber à côté de lui savaient que la situation de l’agglomération grenoblois se dégradait fortement.
« CHÔMAGE à UN NIVEAU JAMAIS ATTEINT DEPUIS 15 ANS »
Dans le DL (13/11/15) Jean Vaylet le Président ( app PS) de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a accompagné ces politiques locales reconnait que les chiffres sont très, très mauvais. Un changement considérable par rapport au discours tenu jusque là.
« Les défaillances d’entreprises sont en hausse de 4,25 % au premier semestre 2015 », le taux de chômage est « à un niveau jamais atteint depuis 15 ans » et « se situe à 8,5 % ».

Grenoble a disparu du Top Ten des villes attractives sous Destot/Safar (PS). ça ne doit pas avoir remonté depuis….
PREMIER SEMESTRE 2015: BAISSE de 62 % de la COMMERCIALISATION des locaux commerciaux
Probablement par pudeur Jean Vaylet ne communique pas les comparaisons avec le National qui établissent trop la spécificité Grenobloise: La vacance des commerces était chez nous de 8,5 % en 2014, pour une moyenne nationale à 7 %. Sur les six premiers mois de cette année, la commercialisation des locaux commerciaux a encore baissé de 62 % à Grenoble. On n’est pas dans l’épaisseur d’un trait.
EN UN AN + 11, 5% d’AUGMENTATION du CHÔMAGE dans l’AGGLO
Cela fait suite à + 30 % de dépôts de bilan des commerces en 2014 ( soit 104 commerces) mais 149 commerces ont déjà fermé depuis le début de l’année 2015 et 533 locaux commerciaux étaient disponibles sur le seul territoire de la ville de Grenoble. Terrible hécatombe.
Jean Vaylet préfère aussi citer le chiffre du chômage de 8,5 % oubliant de préciser que sur la période août 2014 août 2015, le chômage a nationalement progressé de 6,7 %, et sur l’agglomération de 11,5 %.Effrayant.
LE VENT du BOULET sur les ELUS de GAUCHE
On comprend que lui aussi, à l’exemple des élus PS, le “Grenoble bashing” ambiant le « fatigue un peu ». Car en réalité la suite logique est que ce bashing s’adresse enfin aux responsables de cette situation. Certains commencent à pressentir le vent du boulet.
J.POLAT : » QUAND ON VOIT de quelle MANIERE IDEOLOGIQUE est TRAITE A 480… »
D’ailleurs Julien Polat, Vice Président (LR) du Conseil départemental et Maire de Voiron le souligne: » les élus de l’agglomération doivent aussi prendre les bonnes décisions pour ne plus se faire “basher”. Quand on voit de quelle manière idéologique est traité le dossier A480, quand on sait à quel point les décisions dramatiques de Piolle et de la Métropole pèsent sur le commerce grenoblois… »
L’EMPLOI INTERIMAIRE a CHUTE DE 30 %
L e Président de la CCI note aussi que » l’emploi intérimaire a chuté «de 30 % pour les entreprises de travaux publics « . La panne des collectivités locales qui n’ont demandé aucune programmation de voiries depuis une vingtaine d’années afin de respecter les dogmes du tout transport en communs n’est elle pour rien dans cette situation dramatique?
MAIS POURQUOI DONC AVOIR SOUTENU la « VISION » de MM DESTOT, BAÏETTO, SAFAR?
Mais alors pourquoi, mais pourquoi donc, à la veille des élections municipales de 2014 , avoir posé avec MM Destot, Baïetto, Safar ( PS) afin de soutenir l’élan et la « vision » (!) de l’agglomération de ces élus socialistes ? Sachant qu’il s’agissait d’un plongeoir.
On comprend bien que le pouvoir local panique un peu et pédale dans la choucroute à lire la pauvreté des analyses et l’absence de prise de conscience de la crise de confiance qui affecte l’agglomération.
F.HUGELE ( PS) SE PLACE » DANS LE CONTEXTE de CRISE OCCIDENTALE »
Fabrice Hugelé , le Vice Président (PS) à l’attractivité du Territoire ne remet rien en cause de ce qui a été acté par la coalition PS/Verts/PC de l’agglo. Afin de noyer le poisson, il se place » dans le contexte de crise occidentale… » . Pourquoi pas mondiale? Il est contraint de défendre ceux qui sont ses maitres, qui détiennent les clefs du pouvoir à la Métro , qui font de lui un Vice Président: « le “Grenoble bashing” que subissent nos amis écologistes n’a pas de sens » déclare t il au DL.
» FIN du DOGME de la CROISSANCE ( E.PIOLLE VERTS/PG)
» La Métro a mis fin du dogme de la croissance » d’Eric Piolle auquel la Métro a adhéré, réduction des aides aux Nanotechnologies ( la filière aux 25 000 emplois directs et indirects) , fermeture des accès voiture de Grenoble, suppression du stationnement commencée par Destot ( 2 200 places en 10 ans !) et poursuivie aujourd’hui, ne sont pour rien dans le climat délétère et les résultats?
Maintenant même Jean Vaylet réclame des réponses « aux besoins impérieux en termes d’accessibilité, de déplacements, de mobilité, de fluidité ». Il est temps!

Depuis 15 ans les élus de gauche de l’agglo refusent de voir le problème de l’échangeur du Rondeau facteur de bouchons et de pollution sur la Rocade Sud avec 166 000 véhicules/Jour ! Acculés ils sont contraints d’agir.
LA DIFFICULTE DE RATTRAPER LE TEMPS PERDU….
Mais on se contente de vouloir rattraper une partie du temps perdu avec la réalisation du nouvel aménagement du Rondeau ou l’élargissement de l’A480 auquel s’oppose toujours la municipalité Piolle. Au passage mais pourquoi donc les élus de gauche qui gèrent l’agglo depuis 20 ans ont ils choisi l’immobilité sur ces dossiers sinon pour complaire à leurs alliés Verts?
… SANS POSSIBILITE de REPRENDRE de l’AVANCE
Et pourquoi les établissements publics dont c’est le devoir ont ils gardé le silence sur ces dossiers essentiels? On peut peut être avancer sur ces liaisons grâce à la bascule du département ce qui prouve que les politiques ne se ressemblent pas et que le vote est utile. Mais l’agglomération aurait besoin de reprendre de l’avance comme elle l’a fait avec l’autoroute Grenoble-Valence ou le lancement de Grenoble Sisteron stoppée par les mêmes.
PAS de TGV MAIS LE TRANSPORT par CÂBLE EN 2021…
Et que dire de l’absence de ligne TGV à grande vitesse, de la perte de la gare Dauphiné Savoie inscrite avec le Lyon-Turin. Quel bilan!
Le déploiement du transport par câble, tout sympathique qu’il puisse être, ne répond évidemment à aucune de ces problématiques et même l’ADTC , l’association des Transports en communs juge les » prévisions très moyennes de trafic escompté pour ce trajet, en plus à une échéance assez lointaine » pour le trajet St Martin le Vinoux/Fontaine.
RIEN POUR LES 120 000 VEHICULES/JOUR QUI ARRIVENT de VOREPPE
Par contre rien pour les 120 000 véhicules/jour qui arrivent de Voreppe sinon les goulots d’étranglement créés pour interdire à tous l’accès à la ville.
Car le » marketing territorial » et l’agence économique réclamés par le Président de la CCI se heurtent à des réalités : la réputation de l’agglo se lit dans tous les classements.
GRENOBLE AU NIVEAU DE BREST dans l’ATTRACTIVITE
Contrairement à ce qu’affirme F.Hugelé on se situe plutôt au niveau de Brest en termes d’attractivité. On voit maintenant des étudiants d’écoles de commerce ayant réussi plusieurs villes ne pas choisir Grenoble malgré le haut niveau de GEM et ce , du fait de l’insécurité endémique.
» LA ZONE de CHAMBERY PLUS DYNAMIQUE QUE GRENOBLE »
D’ailleurs Jean Vaylet affirme que » La zone de Chambéry est aujourd’hui plus dynamique que Grenoble « . Il veut donc un train pour nous y associer.

J.Vaylet (CCI) avec G.Fioraso (PS) au temps du soutien aux politiques de l’agglo qui conduisent à la situation actuelle
ST MICRO à CROLLES EN DIFFICULTES
Par ailleurs ,on le sait, ST Micro est désormais en difficultés selon les syndicats. l’Etat actionnaire, panier percé, a préféré percevoir les dividendes plutôt que de continuer à investir dans un secteur qui a un besoin continu de forts investissements. Les conséquences risquent d’être payées cash par les salariés. Ici aussi mais qu’ont fait G.Fioraso, A.Vallini, M.Destot, F.Brottes , tous PS, pour alerter le gouvernement sur la conséquence de ses choix?
J.POLAT ( LR) : « SI GRENOBLE a UNE MAUVAISE IMAGE, C’EST TOUTE l’ISERE QUI VA SOUFFRIR »
Pour sortir de ces situations, il faut au contraire porter de grandes ambitions comme l’exprime si bien Julien Polat et avec enthousiasme: « Grenoble et l’Isère ont énormément d’atouts, liés à la position géographique, à l’histoire… C’est la recherche, l’innovation, c’est une diversité de réseaux si précieuse pour celui qui cherche à développer une activité »
Pour lui » si Grenoble a une mauvaise image à l’extérieur, si Grenoble décroche, souffre, peut être que Voiron en profitera un peu au début, mais sur le long terme, c’est toute l’Isère qui va souffrir ».
« LE DEPARTEMENT PROUVE QU’IL EST LE PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE »
Julien Polat rappelle à juste titre que » le Département, lui, prouve qu’il est le premier partenaire du monde économique. Le Plan de relance de 100 millions, ce sont des commandes pour les entreprises, c’est du boulot pour les Isérois, c’est la modernisation des infrastructures, donc, ça renforce l’attractivité. Et c’est du concret : ce Plan de relance de 100 millions va devenir le Plan de relance aux 1 000 chantiers ».
C.FERRARI (PS):PLUS PETIT DENOMINATEUR COMMUN, PORTE PAROLE de L’IMMOBILISME
Ce sont ces décisions concrètes qui manquent à l’agglo. La coalition qui a porté Christophe Ferrari à la Présidence l’a bien choisi comme plus petit dénominateur commun pour qu’il joue le rôle transparent de porte parole d’une synthèse politique qui conduit à l’immobilisme.
Ainsi Grenoble a disparu de la carte et personne d’ailleurs ne saurait dire en France qui est le président de cette agglo. Alors qu’elle aurait besoin d’un leadership fort. L’extrême gauche Grenobloise n’a pas choisi ce Président par hasard.
LES LIGNES POLITIQUES VONT DEVOIR BOUGER
Avec le diagnostic de plus en plus partagé par des secteurs de plus en plus large de l’opinion – revenant de si loin !- on progresse dans la prise de conscience.
Les lignes politiques devront bouger au sein même de la Métro afin que des décisions soient enfin prises. La dégradation accélérée devrait y contraindre. Mais il va falloir aller vite et ce n’est pas à dose homéopathique qu’elles devront être administrées.
L.WAUQUIEZ à la REGION PEUT CONTRIBUER à FAIRE CEDER les DIGUES
En ce sens aussi l’élection à la tête de la région de Laurent Wauquiez, une locomotive pour le développement, après le changement si salutaire dans le département, serait un atout supplémentaire essentiel pour contribuer à faire céder les digues.