V.O. à GRENOBLE: UN QUARTIER ENTIER SOUS le JOUG de la DELINQUANCE
Une population en souffrance profonde, révoltée et pour partie accablée. Jeudi soir les habitants du Village Olympique à Grenoble étaient réunis pour parler de leur quotidien à la municipalité Piolle (Verts/PG). Le Maire n’était pas venu l’année dernière malgré sa promesse et cette année il est arrivé très en retard. Entre temps il avait fait beaucoup de com’ autour du stade du V.O comme si sa popularité importait plus que les problèmes de fond.
» On a l’impression que le Maire c’est un bourgeois qui n’en a rien à f’ de nous » a lancé un grenoblois à Eric Piolle en guise d’accueil. Il a donc pu tester dans le réel cette popularité. Toute la soirée les habitants ont égrainé la longue litanie de la mise à mort d’un quartier par la gauche et les Verts.
LA MUNICIPALITE DESTOT (PS) AVAIT DETOURNE SON REGARD
Car la dégradation n’a évidemment pas démarré à l’arrivée de la municipalité Piolle. Les alertes ont été nombreuses, fortes, émouvantes. Ce quartier recèle en effet beaucoup de dévouement, d’engagements, de solidarité. Ils ont été anéantis par M.Destot et J.Safar (PS) qui ont détourné leurs regards lorsqu’une militante de gauche a sonné le tocsin dans une lettre ouverte qui décrivait tout.
E.PIOLLE (Verts/PG) A FAIT PREUVE d’une IRRESPONSABILITE COUPABLE
En annonçant dés son arrivée – avec une irresponsabilité coupable, témoignant bien de son mépris du réel, en faisant même sur le sujet des blagues du 1er avril – que la municipalité mettait fin aux caméras de vidéo protection, celles ci ne seraient plus regardées par personne, le » message a été reçu 5 sur 5″ par la délinquance comme l’a rappelé jeudi soir Matthieu Chamussy (UMP).
» LA DELINQUANCE a PRIS le POUVOIR »
Au village elle a « pris le pouvoir » comme l’a dénoncé Alain Carignon, Ancien Maire également présent à l’assemblée des habitants. Les grenoblois concernés ont mieux décrit que quiconque ce qu’ils vivent, leur désarroi, leur tristesse aussi, leur sentiment d’abandon.
– » Qu’est-ce que c’est que la mixité, c’est le revenu ou c’est l’origine, il faudrait la définir? »
– » Madame Martin dit que les caméras de servent à rien et en même temps elle dit que ça ne fait que déplacer les problèmes. Il faudrait choisir. Parce que nous on voudrait bien déplacer les problèmes » .
» J’AIMERAIS SIMPLEMENT DORMIR la NUIT »
– » J’ai eu deux fois ma voiture vandalisée, ma femme a été attaquée, ma fille agressée, nous vivons dans une grande insécurité »
– » Monsieur le Maire, j’aimerais simplement dormir la nuit »
– » Depuis des années j’entends ce même refrain et ça se dégrade de plus en plus »
» VOUS CROYEZ QUE C’EST LA PREVENTION QUI VA FAIRE QUELQUE CHOSE »
– » Quand ils font exploser, quand l’école est en danger, quand les jeunes allument des feux dans les bâtiments publics vous croyez que c’est la prévention qui va faire quelque chose?
– » Actuellement ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils savent qu’ils ont carte blanche, le message est bien passé, ils ont un sentiment d’impunité. Il faut entrer dans la répression ».
» MAINTENANT C’EST CRIMINEL »
– » ce qu’on veut c’est pas des discours, c’est des résultats. Parce que les voyous c’est les rois du quartier « .
– « ça a pris une ampleur beaucoup plus importante. Mettre le feu quand il y a encore de la lumière, donc des personnes, c’est criminel ».
– » Il y a des personnes qui voudraient partir du village mais n’ont plus les moyens d’aller ailleurs ».
– » Mongaburu annonce des réunions qui ne se font pas, la concertation n’a pas lieu, je ne la vois pas.Cela ne correspond pas au discours de campagne « .
» LA MUNICIPALITE a DECLENCHE le SENTIMENT D’IMPUNITE »
– » Les policiers viennent à 9h le matin quand les loubards dorment »
– » La police municipale s’enfuit du V.O ».
– » Ce qui a été annoncé sur les caméras a fait que les gens pensent qu’elles ne servent à rien. Les messages diffusés par la municipalité ont déclenché un sentiment d’impunité »
» PREMOL ETAIT PREVISIBLE »
– « Quand un jeune répond au directeur d’école qu’il fait ce qu’il veut et qu’il ne se passe rien, on comprend la suite » .
– » Premol était prévisible. Les jeunes brûlent les charriots de Carrefour, on ne dit rien, ils brûlent des voitures chaque semaine on ne dit rien, ensuite ils brûlent Prémol » .
» VOUS PARLEZ de PREVENTION , ON PARLE de REPRESSION »
– » C’est criminel, on ne comprend pas, vous nous parlez de prévention, on vous parle de répression ».
– » Ici la paupérisation touche tout le monde, propriétaires comme locataires ».
– » Et vous avez laissé développer le bidonville au Sud de Grenoble, comme si on avait aussi besoin de ça ».
– » Maintenant c’est difficile de démanteler un bidonville aussi important, vous auriez du l’arrêter avant ».
» M. le Maire, VOUS ÊTES BIEN d’ACCORD, VOTRE RESULTAT C’EST ZERO »
Des phrases parmi d’autres qui décrivent une réalité à laquelle la municipalité ne pouvait opposer que du creux, du vide. E.Piolle répétait au sud de Grenoble ce qu’il avait dit au centre ville. Si la délinquance a pris le pouvoir au Village Olympique il n’y peut pas plus qu’au centre ou les zonards ont privatisé l’espace public.
» Monsieur le Maire, vous êtes bien d’accord, votre résultat c’est zéro » a encore lancé un habitant jeudi soir. Rue Lachenal, place Lionel Terray les habitants vivent un enfer. Courses de scooter dans la nuit, bruit, feux, ils sont prisonniers chez eux. Ne peuvent pas bouger, immédiatement menacés. Un élu arrogant et ignorant de la municipalité Piolle leur a reproché de » ne pas porter plainte » (!). Comme si cela était possible et utile.
L’AMELIORATION de la SECURITE COÛTERAIT la MOITIE de ce QUE GRENOBLE a PERDU avec DECAUX
Un habitant a raconté que tout le monde savait qui faisait quoi dans le quartier sans que personne ne lève le petit doigt. Grenoble pourrait disposer d’un réseau de caméras – ce qui ne résout pas tout- avec des personnes qui observent ce qui se passe. Qui pourraient donc alerter une police sur place. Ce que de nombreuses villes ont organisé.
Il en coûterait 300 000 € /an a révélé Elisa Martin la Première Adjointe (PG) pour une surveillance 24h sur 24. Un peu moins que le coût du seul banquet des Tuiles organisé le 6 juin prochain. Moitié moins que ce que rapportait le contrat Decaux à la ville auquel Eric Piolle a mis fin.
» LA MUNICIPALITE CONDAMNE des POPULATIONS à ÊTRE l’OTAGE des VOYOUS »
Décidément on voit bien ou sont les priorités de la municipalité Piolle. « En refusant de donner le signal de la fermeté et de la répression, la municipalité condamne des populations entières à être l’otage des voyous. Elle a le devoir de stopper cette spoliation et ce malheur. Même s’il est déjà bien tard » a déclaré Alain Carignon après l’assemblée des habitants du village olympique.
Les préoccupations d’Eric Piolle sont ailleurs. Bien loin du quotidien des Grenoblois.
Photo de Une du DL : l’incendie du Théâtre Premol