GRENOBLE SISTERON : L’OPÉRATION VALLINI FAIT PLOUF
Décidément mauvaise semaine pour André Vallini qui comptait sur le colloque avec Valérie Trierweiler pour se remettre en selle vers le maroquin .
Mais surtout très mauvaise nouvelle pour l’Isère .En gros l’achèvement de l’autoroute Grenoble Sisteron est renvoyé à .. après 2050!
Même le placide Pierre Bernard-Reymond Sénateur des Hautes Alpes qui s’était pourtant associé à l’opération d’André Vallini en en connaissant les limites a conclu :« C’est une décision politique qui n’a rien à voir avec les domaines financiers, techniques, environnementaux et je considère que c’est une provocation à l’égard de la population.Il valait mieux dire qu’elle ne serait pas inscrite que de dire qu’elle sera réalisée en 2050. »
POUR VALLINI … C’EST UNE VICTOIRE !
De son côté Le Président du Conseil Général choisit de faire encore plus gros : « si l’information est confirmée, ( du report après 2050 NDLR) c’est une première victoire,continuons le combat ! »
On ne sait pas si les forces économiques vont continuer à applaudir et considérer qu’il est vraiment « une chance » pour ce projet(!). Dans les entreprises en général on juge au résultat. (POUR LE MEDEF: » Nous avons la chance d’avoir Vallini qui soutient A 51… ») Ou si elles vont renouer avec la réalité :dans le cadre d’un accord PS/Verts en 1997 les élus socialistes ont arrêté au Col du Fau les travaux de Grenoble Sisteron qui était en construction.
LE CONSEIL GÉNÉRAL A VOTÉ CONTRE L’AUTOROUTE SUR UN RAPPORT VALLINI!
Cet accord n’a jamais été remis en cause par aucune collectivité gérée par eux ( ville, Métro, Conseil régional) bien au contraire puisqu’elles ont toutes rappelé leur opposition y compris M.Destot récemment, (M.DESTOT RAPPELLE SON OPPOSITION À L’AUTOROUTE GRENOBLE SISTERON) Jean Jacques Queyranne pour la Région (ALPES 1: « QUEYRANNE (PS) TEND À DONNER RAISON À ALAIN CARIGNON… ») tandis que le dernier rapport sur l’autoroute Grenoble Sisteron du Conseil Général date d’octobre 2005 ou sur proposition … d’André Vallini l’assemblée rappelle son opposition à l’achévement ! Depuis lors l’opposition demande – en vain- qu’une délibération contraire soit adoptée puisque M.Vallini aurait changé de position…..(A51: L’OPPOSITION DEMANDE à A.VALLINI (PS) DE CHANGER LA POSITION DU CONSEIL GÉNÉRAL )
çA NE TIENDRA PAS JUSQU’AUX MUNICIPALES
L’opération politicienne de communication mise en place pour tenter de tenir jusqu’aux municipales fait plouf. La seule façon de conduire ce projet à son terme est d’élire en mars 2014 des majorités favorables à l’achèvement de Grenoble Sisteron dans les collectivités locales.
Une seule certitude : si les majorités socialistes et alliés sont reconduites l’autoroute ne se fera pas.
En attendant depuis 1997 , arrêt des travaux de Grenoble Sisteron décidé par le gouvernement Jospin , (Autoroute A51:L’ARRÊT FIGURAIT DANS LE PROGRAMME JOSPIN.Les mensonges d’André Vallini )jusqu’à aujourd’hui ou le pouvoir nous annonce un report pour après 2050 , combien d’emplois perdus pour l’agglomération Grenobloise et toute l’Isère ? (GRENOBLE, « BOUCHON » INTERNATIONAL: DESTOT et VALLINI RESPONSABLES)