GRENOBLE : LES NORMES de POLLUTION DÉPASSÉES SUR TOUS LES GRANDS AXES

Publié par Les Républicains 38 le

A plusieurs reprises Air Rhône Alpes, l’organisme de contrôle de la pollution a alerté les élus Grenoblois sur le fait que « les normes de pollution sont dépassées sur tous les grands axes » .

Le blocage des voiries accentue les phénomènes de pollution puisque le nombre de voitures augmente dans l’agglomération tandis que les élus socialistes et Verts ont choisi depuis 20 ans de n’ajouter aucune voirie nouvelle.

E.PIOLLE et C.FERRARI REFUSENT l’ ÉLARGISSEMENT de A 480

E.Piolle (Verts/PG) et C.Ferrari (PS) qui dirigent la Métro viennent d’annoncer qu’ils refusaient l’élargissement de l’autoroute A480 qui a déjà 10 ans de retard: les bouchons producteurs de pollution vont donc augmenter.

RECOMMANDATION de FREINER l’ URBANISATION

« Air Rhône Alpes » recommande de freiner l’urbanisation en particulier à proximité des grands axes pour protéger les populations: la municipalité Piolle poursuit le projet d’installer 15 000 nouveaux habitants au polygone au coeur de la circulation des grands axes et 650 logements nouveaux à l’Esplanade.

Des habitants qui seront tous directement exposés à la pollution.

POLLUTION : PREMIÈRE PRÉOCCUPATION des GRENOBLOIS

L’Association Composite qui vient d’éditer « Les Antennes » publie un sondage réalisé auprès des Grenoblois. il démontre qu’ils placent la pollution en tête de leurs préoccupations.

SEULE AGGLO de FRANCE ou le TEMPS PERDU dans les BOUCHONS AUGMENTE

Sans qu’il soit expliqué que le barrage de la voiture aux entrées de l’agglomération n’empêche pas la pollution: au contraire il l’aggrave. Notre agglomération est la seule de France ou le temps passé dans les bouchons s’est accru selon l’étude Inrix, ( + 1 Heure en 2013)
10 DERNIÈRES ANNÉES : PLUS de VOITURE PAR HABITANT

De plus ces 10 dernières années, selon l’enquête ménage effectuée par la Métro (PS/verts) elle même, le nombre de voitures dans l’agglomération a plutôt augmenté passant à 0,53 voiture par habitant contre 0,50 il y a 10 ans.

CASERNE de BONNE: + 700 VOITURES

La seule opération de Bonne avec 1200 logements nouveaux a donc ajouté prés de 700 voitures. Les 15 000 futurs habitants du Polygone ajouteront des véhicules également à proportion.

Moins de voiries, + d’habitants + de voitures = plus de pollution.

Si la municipalité Piolle comprenait cette équation simple elle cesserait le bétonnage de Grenoble et s’attaquerait aux voiries de l’agglomération.

Catégories : Echos