GRENOBLE: les ÉCOLES VICTIMES du DÉSÉQUILIBRE de la VILLE

Publié par user1 le

Les enseignants et mères d’élèves ont protesté à la rentrée contre la situation de l’école Anatole France à proximité de Mistral. Elle ne figure plus dans le réseau d’Education Prioritaire ce qui va accroitre le turn over des enseignants.

LA MOITIE des ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS SCOLAIRES
.
« Or, nous avons le même public, avec les mêmes problématiques que l’on connaît du quartier Mistral. Cette année, nous avons aussi accueilli des primo arrivants ; et il y a même deux familles sans domicile. J’ai dans ma classe – qui est déjà à deux niveaux –quatre enfants qui ne parlent pas français. On se retrouve à faire des multiples niveaux, sachant que la moitié des élèves ont des difficultés scolaires  » a expliqué une enseignante au  » DL (18/9/15).

Les ATTRIBUTIONS de LOGEMENTS: UNE ŒUVRE COMMUNE PS/VERTS

Le peuplement des quartiers tel qu’il est effectué notamment par l’OPHLM présidé personnellement par E.Piolle (Verts/PG) est une catastrophe. Ses amis ont déjà eu la responsabilité du logement pendant 13 ans avec M.Destot (PS): R.Avrillier Adjoint au Logement, M.Boileau Présidente de l’OPHLM et P.Kermen Adjoint à l’Urbanisme tous Verts/Ades.

LES ÉCOLES DE LA VILLE SURCHARGÉES

Toutes les écoles de la ville déjà surchargées du fait de la bétonisation intensive (Grenoble est devenue la 3 ème ville la plus dense de France, derrière Villeurbanne!) et sont déséquilibrées, la communauté éducative étant confrontée à des enfants incontrôlables.

 » LES ENSEIGNANTS PAS ADAPTÉS AUX ÉLÈVES… »

A Teissere les mères avaient même estimé que les enseignants ne savaient pas s’adapter à leurs enfants tellement ceux-ci sont en rupture avec notre mode de vie collective et notre culture.

A Marie Reynoard pour être comprise l’école doit afficher ses annonces de rentrée en arabe et en Turc.

20 CONSEILS de DISCIPLINE à CH. MUNCH

Mais ce sont presque toutes les écoles de la ville ou la vie scolaire peut être mise en danger par l’insécurité . « L’an dernier, l’équipe pédago­gique avait mis en place vingt con­seils de discipline, ce qui don­ne une idée du climat dans le­quel elle travaille » avait expliqué le « DL » pour Charles Munch.

LE COLLÈGE de VILLENEUVE à 200 ÉLÈVES ?

L’école privée de l’Aigle à Grenoble aurait 300 élèves en liste d’attente. Le collège de Villeneuve de plus de 600 élèves sous la municipalité Républicains jusqu’en 95 , quand le quartier était encore équilibré, serait descendu autour de 200 élèves.

Aucun quartier n’est épargné et surtout pas les écoles du centre ville. Des échos remontent de Anthoard, Menon, Elisée Chatin, Painlevé , St Laurent , Bizanet…

LA MUNICIPALITÉ PIOLLE (Verts/PG) POURSUIT la FUITE en AVANT

La municipalité Piolle (verts/PG) répond par de la com’ à cette situation. Au lieu de prendre des mesures sur les attributions de logements, des sanctions sur les parents, de faire un moratoire de la densification non maitrisée, elle continue sa funeste fuite en avant.

A l'école Jean Racine ( ou sont les pères? ) les mères de familles ont estimé que les enseignants n'étaient pas adaptés à leurs enfants...

A l’école Jean Racine à Grenoble  (ou sont les pères? ) les mères de familles ont estimé que les enseignants n’étaient pas adaptés à leurs enfants… ( photo DL)

Catégories : Echos