GRENOBLE: les AVOCATS VENT DEBOUT CONTRE le PS

Publié par user1 le

Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mercredi , les avocats du barreau de Grenoble ont voté, à l’unanimité, une grève totale et illimitée de toutes leurs activités juridi­ques et judiciaires, y com­pris le contentieux de la li­berté.

Aucune audience ne s’est donc tenue mercredi après­ mi­di, et ne se tiendra jusqu’à nouvel ordre au palais de justice de Grenoble. Pour le bâtonnier de Grenoble, « l’annonce faite par Mme Taubira est infamante ! » (DL du 22/10/15)

DENONCER la REFORME TAUBIRA sur l’AIDE JURIDICTIONNELLE

Les avocats grenoblois re­joignent ainsi le mouve­ment national ­ initié par le barreau de Paris et auquel la plupart des barreaux de province se sont ralliés ­, qui entend dénoncer la ré­forme de l’aide juridiction­nelle, mise en place par Christiane Taubira et votée par la majorité PS dans le cadre du projet de loi de finances, jeudi der­nier à l’Assemblée nationa­le.

UN PREMIER PAS EN ARRIERE
la Garde des Sceaux a pourtant an­noncé qu’elle renonçait fi­nalement à prélever les caisses gérées par les avo­cats pour financer l’aide ju­ridictionnelle. Selon le DL  » un “premier pas” (en ar­rière…) qui n’a pas pour autant calmé la colère des avocats grenoblois. »

« JOUER LES RICHES CONTRE LES PAUVRES »

« C’est même tout le con­traire ! », tempête le bâton­nier de l’Ordre des avocats du barreau de Grenoble, Arnaud Mathieu. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette réforme a deux axes majeurs : d’un côté, le fi­nancement de l’aide juri­dictionnelle par la profes­sion elle­ même, à hauteur de 15 millions d’euros, et qui va majoritairement im­pacter le barreau de Paris, et, d’un autre côté, la bais­se du barème de l’indemni­sation des avocats, estimée entre 15 et 20 % sur l’aide juridictionnelle. L’annonce de Mme Taubira est donc tout simplement infaman­te ! En ne reculant que sur le premier point, elle se met le barreau de Paris dans la poche. Annoncer ça, c’est jouer Paris contre la province et les riches contre les pauvres ! »

DES AVOCATS PS QUI AVAIENT MENé la FRONDE CONTRE SARKOZY

On se souvient que nombre d’avocats sont très engagés à gauche et au PS et ont joué et jouent un rôle auprès ou dans les collectivités locales gérées par le PS et les Verts/Ades. Ceux là avaient mené à maintes occasions une fronde orchestrée- notamment par André Vallini (PS) – contre Nicolas Sarkozy. Le bâtonnier d’alors, Me Balestas (PS) annonçant  que le Président du Conseil Général serait Garde des Sceaux. Des collaboratrices transitant même entre le Conseil de l’Ordre et le cabinet du Président du Conseil Général.

Claude Coutaz élu de la municipalité Piolle (Verts/PG) menant la fronde sous Sarkozy beaucoup moins véhément aujourd'hui alors que l'accès à la justice des plus défavorisés est en cause

Claude Coutaz élu de la municipalité Piolle (Verts/PG) menant la fronde sous Sarkozy beaucoup moins véhément aujourd’hui alors que l’accès à la justice des plus défavorisés est en cause

F.HOLLANDE AVAIT ETE ACCUEILLI AVEC UNE INFINIE DEFERENCE à MC2….

On se souvient que François Hollande avait été accueilli par Me Balestas avec une infinie déférence en janvier 2013 à MC2 sans même faire allusion à l’aide juridictionnelle qui – déjà – n’était payée qu’avec un retard préjudiciable aux cabinets.

MME DETROYAT, OLLIVIER, CRIFO … AVOCATS PS BIEN SILENCIEUX

Aujourd’hui Me Detroyat, Ollivier, Crifo … sont évidemment bien silencieux à proportion de leur véhémence contre Sarkozy qui n’avait jamais remis en cause les fondamentaux de cette aide.

Avec Me Coutaz qui s’était beaucoup manifesté aussi contre Sarkozy on retrouve ces mêmes liens dans la municipalité Piolle (Verts/PG). L’élu municipal avait combattu ses confrères lors de la réforme de leur profession.

RENDRE PLUS DIFFICILE l’ACCES à la JUSTICE des PLUS PAUVRES: UNE OEUVRE du PS

Peu importe pour ces avocats que la gauche mène à l’égard de l’aide juridictionnelle la pire des politiques. Réduisant l’indemnisation des avocats elle rend encore plus difficile l’accès à la justice des plus défavorisés. Cela ne les fait pas bouger d’un iota.

Il est vrai que pour certains l’entrelacs des relations avec les collectivités locales de gauche et leurs annexes les met à l’abri d’avoir à pratiquer l’aide juridictionnelle.

LA GREVE EST MAINTENUE avec UN RASSEMBLEMENT

Peut être la masse des avocats du barreau Grenoblois qu’on dit paupérisée et orientée à gauche  (autant que la magistrature) réfléchira t elle aux paradoxes de ces situations et en tirera les conclusions politiques  qui s’imposent?

En attendant leur bâtonnier a affir­mé avec force que la grève des avocats grenoblois était maintenue et annon­çait un rassemblement pour jeudi matin sur le parvis du pa­lais de justice.

Photo de Une: André Vallini (PS) orchestrant une manifestation d’avocats sous Sarkozy. Les temps ont changé.

Catégories : Actualité