GRENOBLE: Le QUARTIER BERRIAT DIT NON à la BETONISATION de E.PIOLLE (Verts/PG)

Publié par Les Républicains 38 le

Le quartier Berriat à Grenoble a déjà du supporter l’opération Bouchayer Viallet et ses 500 logements que la municipalité Destot/Safar (PS) a eu l’heureuse idée de faire cohabiter avec des équipements festifs. Pas si loin à Jean Macé il y a aussi 500 logements sans école !Mais il est encore prévu 300 logements sur le site Raymond/Boutons ! L’école Anthoard déborde, l’école Nicolas Chorier ne peut plus accueillir les élèves du primaire qui habitent le quartier, la municipalité Piolle vient de renoncer à construire l’école promise au quartier pendant la campagne électorale mais elle poursuit par contre la bétonisation du quartier.

QUE SERAIT LE QUARTIER SANS les PARCS de la MUNICIPALITE UMP ?

L’Union de quartier Berriat­ Saint­ Bruno­ Europole a lancé une pétition (www.uqberriat.org) car elle déplore la densification. Elle souligne les problèmes de stationnement, de circulation et le manque d’espaces verts. Que serait le quartier sans le parc Valérien Perrin et le parc Marliave réalisés par la municipalité UMP  ! Des réserves foncières de la ville qui sont désormais dans son patrimoine.

MOINS 14 % pour les PRIX du LOGEMENT à BERRIAT

Une Union de Quartier qui trouve par ailleurs la proportion de logements sociaux trop faible alors que la paupérisation du quartier, l’insécurité grandissante, la dégradation autour de la place St Bruno nécessiteraient plutôt une élévation en gamme. Les prix de vente des logements à Berriat ont chuté de 14% en 2014 selon la Fnaim . Ce n’est pas bon signe.

DES HABITANTS SANS ESPACE VERTS, SANS ECOLE

On voit mal en tout cas près d’un millier de nouveaux habitants supplémentaires dans le quartier, sans espaces verts supplémentaires, sans écoles. Mais pourquoi donc Raymond Boutons ne devient pas un nouveau parc pour le quartier qui en a tant besoin ? Une réunion est organisée ce vendredi 27 février à 20 heures au Club Saint ­Bruno par l’union de Quartier sur le devenir du site Raymond.

QUAND LA REVOLTE CONTRE LA DOCTRINE OFFICIELLE?

On se demande à partir de quand les Grenoblois vont se révolter contre la doctrine officielle qui consiste à densifier pour faire face à la demande de logements alors que la ville est dans l’incapacité de faire face aux besoins d’hébergement qui est la réalité du problème. Et alors que près d’un logement social sur deux est maintenant refusé par le demandeur!

N’oublions pas qu’au Polygone la municipalité Piolle (Verts/PG) va installer 15 000 nouveaux habitants alors que Air Rhône Alpes recommande de ne pas construire en bordure des axes pour protéger les habitants de la pollution.

Photo de Grenoble, le changement.

Grenoble : la densification
Photo de Grenoble, le changement.
Jean Macé: 510 logements sans école ni espace vert
Photo de Grenoble, le changement.
Le parc Pompidou au centre de Grenoble , l’un des grands parcs réalisés par la municipalité UMP ( avec De Marliave, V.Perrin, le jardin de l’Alliance, l’extension de 5 hectares de Bachelard les squares Genin, Coppier…
Photo de Grenoble, le changement.
La municipalité Destot/Safar ( PS) a densifié sans retenue grâce au Plan Local d’Urbanisme de l’Adjoint ( Verts/ades) Pierre Kermen. Ici Vigny Musset sans parc public

 

Catégories : Echos