Grenoble/ Isère : augmentation inquiétante des VOLS À L’ARRACHÉ AVEC VIOLENCES

Publié par Les Républicains 38 le

C’est Fabrice Margaillan au  » Dauphiné Libéré  » qui nous l’apprend :  » les vols à l’arraché deviennent monnaie courante  » à Grenoble et dans l’Isère .

Nous avions souligné l’augmentation de la délinquance à Grenoble et dans l’Isère . Qu’il s’agisse du grand banditisme avec les braquages tel celui de la place Notre Dame ou de celle des mineurs  ( GRENOBLE : ENCORE DES AGRESSIONS PAR DES MINEURS )qui va tendre à être  de moins en moins réprimée si on en croit les options de Madame Taubira , Ministre de la Justice au nom du gouvernement.(  TAUBIRA (PS/JUSTICE) NE FERA PAS CE QUE HOLLANDE A PROMIS.les conséquences pour Grenoble )

L’inconscience avec laquelle la municipalité aborde ces problèmes fait craindre le pire. Michel Destot et son adjoint Jérôme Safar ont utilisé les événements qui se sont déroulés en août avec beaucoup de cynisme ( Grenoble, Sécurité : OU EST LA VÉRITÉ ? Nathalie Béranger (UMP) dénonce la Municipalité PS ) . Avec un cafouillage entre le Maire qui était visiblement heureux de lui-même au Mont Blanc et son adjoint qui prétendait avoir rencontré Manuel Valls une semaine avant l’attaque de la bijouterie pour réclamer que Grenoble soit repêchée dans les Zones Prioritaires de Sécurité .

Grenoble avait été la grande perdante de l’annonce par le gouvernement de la mise en oeuvre de moyens supplémentaires pour des zones privilégiées . (Attaque de la bijouterie .JC PEYRIN :  » GRENOBLE NE DOIT PAS RESTER LA GRANDE PERDANTE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ « )  Avec le départ du Préfet Le Douaron sur des bases essentiellement politiques c’est tout l’effort engagé à Grenoble et dans l’Isère contre la délinquance qui s’est trouvé interrompu. Un effort que même François Hollande avait reconnu indiquant en sortant du CHU qu’en matière de sécurité  » Grenoble avait obtenu des résultats  » et  » qu’il fallait poursuivre l’effort » . En changeant le Préfet qui menait cette politique et réduisant les moyens on ne voit pas la logique de sa déclaration…

Le « DL  » évoque un facteur supplémentaire  « le cours de l’or ne cesse d’augmenter et atteint aujourd’hui près de 42 euros le gramme d’or fin. Cette hausse explique en grande partie la multiplication des vols à l’arraché de bijoux en or au cours des derniers mois »

DES VOLS AVEC VIOLENCE 

Ainsi le 21 août  » vers 11 h 15, une femme de 64 ans a été victime d’un vol de ce type devant le magasin Leclerc de Saint-Martin-d’Hères. Deux hommes sur un scooter ont attaqué la sexagénaire devant la grande surface et lui ont arraché son collier en or avant de prendre la fuite.

« Une enquête a été ouverte par la sûreté départementale, mais cette affaire vient grossir le stock. » .

« Il y a de plus en plus de violences et on craint qu’un vol de ce type ne tourne mal. Récemment une dame âgée a été blessée à Vienne après s’être fait arracher son sac à main. C’est dramatique de devoir dire aux femmes de faire attention à leurs bijoux, mais c’est une réalité. Certains délinquants ne reculent devant rien et porter des bijoux en or en ce moment présente un risque », explique un officier à la direction de la sécurité publique de l’Isère  »

Une situation qui fait craindre bien des accidents à cette rentrée .

Catégories : Actualité