GRENOBLE: IL RESTE SEULEMENT 14 M2 D’ESPACES VERTS par HABITANT
Grenoble est devenue la 3 eme ville de France pour la densité, juste derrière Villeurbanne. Il n’est pas impossible – avec 6000 nouveaux logements construits ces 5 dernières années- que la capitale du Dauphiné soit devenue la deuxième!
En parallèle de cette évolution la part proportionnelle d’espaces verts a encore diminué puisque depuis 20 ans la gauche et les Verts (qui ont gouverné 13 ans avec la municipalité Destot/Safar) n’ont pas créé de grand parc public significatif .Résultat? le Grenoblois bénéficie de 14 M2 d’espaces verts par habitant contre 31 m2 en moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitants.
PARC FLAUBERT : 3 HECTARES pour 10 000 NOUVEAUX HABITANTS…
C’est pourquoi Eric Piolle (Verts/PG) s’est précipité pour inaugurer le parc Flaubert: en effet, pour répondre aux critiques, avant les municipales, la municipalité Destot avait décidé de commencer ce nouveau projet urbain de Flaubert… par le parc. 3 hectares en longueur pour 2200 nouveaux logements et environ 10 000 habitants à venir.

Le parc Pompidou ( 5, 5 hectares) de la municipalité Carignon, et le premier parc de la municipalité Destot ( Flaubert, 3 hectares) après 6000 logements construits ces 5 dernières années et 10 000 nouveaux habitants à venir
Pas trop loin , le Parc Pompidou de la municipalité Carignon fait la différence: un espace de 5,5 hectares pour moins de 3000 habitants nouveaux.
LA DENSIFICATION EST L’OEUVRE de P.KERMEN ( Verts/Ades)
Sur ce sujet, du fait de son étiquette trompeuse, la municipalité Piolle fait de la communication, comme sur le reste. Elle annonce réduire la hauteur des immeubles mais ne modifie pas fondamentalement le Plan Local d’Urbanisme de 2004 présenté par un Adjoint Verts/Ades, Pierre Kermen, lequel a permis la densification. L’exemple de Bonne est parlant avec 12 00 nouveaux logements en plein centre ville, un parc public réduit, une lourde proportion de logements sociaux et une absence d’équipements de base, tel l’école, pour répondre à cet afflux.

Le parc Pompidou, un patrimoine de 5,5 hectares de parc de la municipalité UMP en plein centre ville
A l’esplanade elle annonce renoncer au projet Destot pour pouvoir faire à peu près la même chose, peut être en pire: construire 650 logements au lieu de 900 mais sur un espace plus réduit et avec 50% de part sociale. Et s’agissant du Polygone elle poursuit le projet qui aboutira a 15 000 occupants supplémentaires au carrefour des grandes voiries, la ou Air Rhône Alpes recommande de ne pas construire pour protéger la santé des populations de la pollution.

Le Square Genin, prés de la gare, dont Eric Piolle reconnaissait qu’il en était utilisateur ne sachant pas qu’il est une conquête de la municipalité UMP
Alors que la municipalité de droite , en 12 ans, a doté Grenoble de parcs et jardins partout ou cela était possible. Pendant la campagne des municipales, Eric Piolle lui-même , qui habite le centre ville, se disait usager du square Genin, proche de la gare, une réalisation imposée par la municipalité Carignon pour les familles du centre fort démunies, lors de la création du parking Denfert Rochereau.

5 hectares, une forêt dans la ville: la municipalité UMP a racheté les terrains de la Viscose à Rhône Poulenc et a créé un parc qui prolonge Bachelard et valorise le patrimoine du cours de la Libération au Rondeau
Les habitants du Rondeau , cours de la Libération, ont bénéficié de 5 hectares de parc supplémentaire au moment ou la municipalité de droite a racheté à Rhône-Poulenc les terrains de la Viscose: cette forêt dans la ville, espace naturel préservé et vierge, est extrêmement valorisant pour les riverains et leurs biens. Depuis un an Eric Piolle a installé , lui, dans le quartier les chalets pour les Roms et maintenant un nouvel immeuble HLM.

Le Parc de Marliave au coeur de Berriat permet au quartier de respirer. Egalement une réalisation de la municipalité de droite
Le quartier Berriat bénéficie de deux parcs importants oeuvre de la municipalité de droite: le parc Marliave et le parc Valérien Perrin. Autour de ce dernier la municipalité Destot en a profité pour densifier au maximum mais à minima les nouveaux habitants bénéficient de ce havre de nature.

Le parc Valérien Perrin ( 1,3h) est situé sur l’emplacement des établissements Valisére et a été voulu et réalisé par la municipalité UMP
Entre Alliés Alpins et Reyniès Bayard c’est encore la municipalité de droite qui a créé le parc de l’Alliance autour de la bibliothèque , très prisé des familles et des employés de la zone tertiaire.
Ainsi pendant 12 ans Grenoble avait remonté son handicap. Il est significatif que ce soit dans les 20 années qui ont suivi, avec la gauche et les prétendus Verts que Grenoble est devenue une des villes les plus denses de France, négligeant la qualité de vie. Les élus actuels, malgré leur étiquette, se situent totalement dans cette philosophie et cette filiation.

Le square Coppier derrière le Sacré Coeur est aussi un petit espace de respiration conquis dans une environnement urbain dense par la municipalité UMP
Ils vont continuer à bétonner Grenoble sans relâche dans le seul but de récolter un bénéfice électoral. Que cette politique échoue comme on le voit dans les quartiers densifiés à l’extrême n’émeut pas ces élus idéologues animés par la seule soif de suivre leurs dogmes.

Avec la création du Musée de Peinture, la municipalité Carignon a aussi veillé à la réalisation d’une place Lavalette , un espace protégé très prisé des habitants du quartier Notre Dame
La prise de conscience des grenoblois selon laquelle la gauche et l’extrême gauche ne construisent pas une ville à vivre doit être au coeur de la pédagogie politique des Républicains.

Le quartier Vigny Musset, une réalisation de la municipalité Destot, à proximité de Villeneuve: le choix de le densification intensive dans un sud Grenoblois déjà très perturbé