GRENOBLE FACTORY : PAS UN MYSTÈRE, UN VRAI SCANDALE pour le contribuable

Publié par Les Républicains 38 le

Dans la cadre d’un teasing très classique en termes de marketing le service d’information de la ville de Grenoble finance une grosse campagne de publicité  qui vient de démarrer.

C’est une manne importante pour les afficheurs et les différents supports et on aimerait connaître tous les aspects des négociations à un an des municipales. Y a t il des  » gestes commerciaux  » différés ?

AUCUN MYSTÈRE MAIS UN VRAI SCANDALE

Le  » DL  » semble s’interroger en évoquant  » des portraits de Grenoblois placardés sur les panneaux Decaux (qui) intriguent et interrogent » (DL 25/01).  » Chut… la ville ne veut pas trop en dire, car le mystère doit rester entier ». En fait le « DL  » est partenaire  de l’opération (tout comme FR3) et en connaît donc le déroulé… Il participe donc à l’aguichage des grenoblois sur la campagne publicitaire de la ville.

Ce qui est un peu inquiétant . Il n’y a aucun mystère en effet mais un vrai scandale : la municipalité finance « une campagne bilan  » sur le dos des contribuables comme le résume justement Denis Bonzy ( http://grenobleagglo2014.tumblr.com/) .

ILS ROULENT LE CONTRIBUABLE

À compter du 1 mars une telle campagne sur fonds publics devrait obligatoirement être intégrée dans les comptes de campagne du PS . C’est pourquoi elle est réalisée en février et s’achève le 28 !On retrouve la forte « éthique » de Michel Destot et de son roublard de Premier Adjoint Jérôme Safar : ils roulent le contribuable et se frottent les mains . » Pas vu pas pris » est leur seule doctrine. Un cynisme à toute épreuve. Le problème étant qu’il ne peut être dénoncé ailleurs qu’ici .

L’INFO DEVRAIT ALLER DU BAS VERS LE HAUT

Le thème  » Grenoble se raconte  » n’a évidemment aucun intérêt à l’intérieur des murs .Les grenoblois n’ont pas besoin d’être informés sur la façon dont ils vivent la ville ! C’est la municipalité qui aurait nécessité d’écouter les difficultés de vie des grenoblois et les problèmes rencontrés. L’information devrait aller du bas vers le haut. Une évidence.

LES ATTENTES DES ÉLECTEURS, UN FICHIER MAIL

L’objectif affiché « un concours pour imaginer  votre ville  en 2050  » en s’inscrivant par mail , en informant ses amis sur la base du fonctionnement des réseaux sociaux est une excellente façon de connaître les attentes des électeurs et donc d’en tenir compte dans le futur programme municipal, de constituer un fichier mail auquel la municipalité va répondre individuellement et ensuite informer par centres d’intérêt. C’est une vraie campagne camouflée financée par le contribuable à laquelle les médias locaux sont partenaires.

Michel Destot invite au vernissage de l’exposition  » Grenoble Factory » ce jeudi 31 octobre à18 h à la PLateforme ( ancien Musée de Peinture) place de Verdun. Il le fait « dans le cadre  de la procédure de révision du plan local d’urbanisme de la ville de Grenoble » . Ce  qui est totalement incohérent avec …Grenoble en 2050.

UN VRAI PILLAGE DES FONDS PUBLICS

Cette campagne pose un vrai problème de fond sur l’utilisation des fonds publics au service d’un parti qui est un vrai système de gouvernement local. Le fait que le « DL  » et FR3 soient associés et partenaires de l’opération – ce qui est évidemment leur droit – induit une absence naturelle de questionnement sur les motivations, le coût et rend très difficile tout contrôle citoyen.

LES PARTENAIRES DOIVENT FAIRE MONTER L’INTÉRÊT PAR LE TEASING

les partenaires sont associés à la campagne publicitaire et doivent faire monter l’intérêt sur le teasing. Il n’est pas certain que soit bien mesuré par chacun ce que cela implique au plan des principes . Aucune des questions que nous posons ne pourra apparaître .

La conséquence est une situation très grave .Nous avons à faire a une technique qui constitue un vrai pillage des fonds publics pour financer une campagne et la promotion du PS et de ses alliés sans aucune interrogation possible des observateurs .

COMBIEN çA COÛTE ?

Car cette situation s’est déjà produite ces derniers jours:

– on ne sait toujours pas qui a pris en charge les voeux de l’Élysée à MC2 et quel est le coût pour le contribuable Grenoblois de l’utilisation de l’équipement avec la présence de ces jeunes triés sur le volet par MM Destot et Vallini?( JC PEYRIN (UMP)  » Il est encore temps pour M.Destot de recevoir F.Hollande ailleurs qu’à MC2 ! »)

– aucune information n’a été donnée sur le Forum de « Libération  » qui se déroule aussi à MC2 à partir du 1er février et auquel 14 élus PS et Verts participent ainsi que des clubs et officines affiliés à ces deux partis et qui devient donc une opération partisane sur fonds publics (.Forum « libé » à MC2 : la propagande PS financée par le contribuable ?)

Mais la municipalité conserve une opacité totale et aucune question n’est posée .

DES OPÉRATIONS LOURDES SUR FONDS PUBLICS

On retrouve toute proportion gardée la même problématique avec  » Grenoble en couleurs  » avec TF1, le journal Métro qui se tient le 11 février à Alpexpo et se poursuit avec des lycéens pendant 6 mois. L’association Médias/ collectivités locales ( Ville ,Métro) est facteur de confusion .(« Grenoble en couleurs »: M.DESTOT VEUT TEINDRE L’ÉCHEC DE SA POLITIQUE).

Si on cumule l’utilisation des équipements culturels comme MC2, les médias comme  » Libération » qui donne tribune aux élus PS/Verts et aux clubs associés dans un cadre de financement public, l’opération publicitaire également sur le budget de la ville, Grenoble Factory en association avec le DL et FR3, « Grenoble en couleurs » avec TF1 et le journal Métro … on dispose d’opérations cumulées très lourdes programmées juste avant  qu’elles ne soient obligatoirement comptabilisées dans les comptes de campagne ( 1 mars) .

LES QUESTIONS DOIVENT ÊTRE POSÉES

En l’état , pour Grenoble Factory par exemple,  une campagne publicitaire décidée par une municipalité en fin de mandat , aucun  débat public n’a encore eu  lieu sur son contenu, sa justification ,sa date, comme son coût. Comme pour les voeux de François Hollande ou le Forum  » Libération ».

Mais à chaque étape malheureusement des médias sont associés.

Cette dérive mérite d’être dénoncée .Les grenoblois qui attendent le changement et ceux qui les représentent doivent demander enfin des comptes à la municipalité . Sans ménagement.

 

Catégories : Actualité