GRENOBLE: 104 COMMERCES (+30%) ONT DEPOSé le BILAN EN 2014
L’hécatombe se poursuit dans le commerce Grenoblois: commencée du fait de l’impéritie de la municipalité Destot/Safar (PS) pendant les travaux du Tram, elle s’accélère avec la dégradation de la ville et l’inaccessibilité de l’agglomération : 104 commerces ont déposé leur bilan à Grenoble en 2014 , soit +30% par rapport à 2013 qui était déjà une année catastrophique.
TELLEMENT INDIFFERENTS que les INDEMNITES ARRIVAIENT au LIQUIDATEUR JUDICIAIRE!
On se souvient que les élus PS avaient été tellement indifférents à l’agonie du commerce pendant les travaux du Tram, les indemnisations arrivaient si tard, qu’elles étaient versées au… liquidateur judiciaire ( la Queue de Cochon , le Petit Paris…)
« LE COMMERCE de PROXIMITE SOUFFRE » ( Président du Tribunal de Commerce)
« la santé du commerce de proximité est très fragile. C’est assez inquiétant. On voit plus qu’avant des devantures fermées. Le commerce de proximité souffre » explique Yves Couturier le Président du Tribunal de commerce au « DL »( 8/2). Ajoutant: « je n’aime pas faire dans le catastrophisme, mais il faut regarder les choses avec réalisme »
» LA RUE EST MORTE »
Le DL donne d’ailleurs la parole aux commerçants du centre ville. Edifiant:
Alicia vendeuse dans un magasin de prêt à porter rue Lafayette à Grenoble: « la rue est morte, les gens ne viennent plus jusqu’ici. Et puis tous les magasins qui ferment, ça ne donne pas envie».
(http://www.republicains38.fr/jean-vaylet-cci-cautionne-la-penalisat…/)
» NOUS SOMMES DEVENUS PAUVRES »
Valérie, une commerçante d’une rue adjacente: « Souvent, je trouve du vomi devant ma porte J’ai le sentiment que nous sommes devenus pauvres. On n’aura bientôt plus que nos yeux pour pleurer, et plus d’argent pour acheter des mouchoirs. La Ville nous prend pour des tiroirs caisses. Ils font tout pour empêcher les gens de venir au centre. Avant la Grande Rue était belle, elle est devenue sinistre , c’est moche et bas de gamme. Je conseille à mes clients d’éviter le Jardin de ville la nuit, c’est trop dangereux. »
» DANS 6 MOIS JE SERAI PEUT ÊTRE FERMEE »
L’enseigne voisine de la sienne a fermé il y a un an.Un peu plus loin, c’est un chausseur qui a mis la clé sous la porte. En face, deux autres magasins sont vides.
Giséle : «On est sur le fil du rasoir ».Son magasin de disques résiste difficilement. « Dans six mois, je serai peut être fermée. »
» LES RUES SONT SALES, les GROUPES avec les CHIENS… »
Jean Noël Amic, gérant d’un magasin de gaufres. « Les rues sont sales, et les groupes de jeunes avec leurs chiens ne sont pas très bons pour le commerce.
» DANS UN ETAT de SURVIE »
Mme Ouari tient une bijouterie depuis 18 ans et lance un cri d’alarme : « Nous sommes dans un état de survie. Les gens pensent encore que les commerçants s’en mettent plein les poches, ils ne réalisent pas à quel point la situation est grave»
On sait malheureusement que Jean Vaylet Président de la CCI cautionne cette situation puisqu’il soutient cette politique. on a même entendu M.Destot (PS) déclarer que le nombre de commerces augmentait…
SUPPRESSION DU STATIONNEMENT et PAUPERISATION
L’absence d’attractivité et d’accessibilité de la ville, la suppression systématique du stationnement, la paupérisation de la population expliquent ces mises à mort qui se traduisent par des pertes d’emplois.
LA MUNICIPALITE PIOLLE (Verts/PG) ORGANISE UN « SEMINAIRE »
Pascal Clouaire Adjoint au Maire( entre autres, au commerce) ne sait que répondre.Il indique que la ville organise « un séminaire ». En fait il n’organise rien mais dans le vocabulaire abscons de l’extrême gauche ça signifie que le sujet sera à l’ordre du jour du Komintern.
TOUT PASSE DEVANT UN KOMINTERN OU LES NON ELUS DECIDENT
Raymond Avrillier (Verts/ades) dirigeant de fait de la ville a expliqué que tous les projets » sont décides lors de séminaires municipaux » ajoutant » d’où parfois cette impression de lenteur » (!) ( Sud Ouest 20/1). Des « séminaires » auxquels des non élus comme lui et Vincent Comparat participent. Les commerçants n’ont donc rien à attendre car ils s’occupent surtout de ce qui est loin de Grenoble… Comme si la situation ne crevait pas les yeux et les mesures à prendre immédiates.
F.TARANTINI (UMP) DEMANDE « UN PLAN D’URGENCE »
François Tarantini (UMP) candidat aux élections cantonales a d’ailleurs demandé » un plan d’urgence » pour deux secteurs sinistrés gros pourvoyeurs d’emplois: le commerce et les travaux publics.
DEBLOCAGE DES ACCES à GRENOBLE
Pour lui « ce plan d’urgence doit comprendre le déblocage des accès à Grenoble, ( élargissement de A 480) qui donnerait du travail aux entreprises qui meurent , la fin de la suppression systématique du stationnement dans Grenoble , le rétablissement de la propreté, de la sécurité , la mise en place d’un arrêté anti mendicité afin de redonner de l’attractivité à la ville. »
METTRE LA VILLE et la METRO DEVANT LEURS RESPONSABILITES
François Tarantini estime que « le nouveau Conseil Général issu des élections de mars doit prendre la tête de ce plan d’investissement afin de mettre la Métro qui s’enfonce dans l’immobilisme et la municipalité de Grenoble totalement indifférente devant leurs responsabilités »