GOUVERNEMENT : G.FIORASO RETROGRADEE et A.VALLINI (PS) devrait quitter le Conseil Général

Publié par Les Républicains 38 le

Finalement , comme nous l’avions laissé entendre, Géneviève Fioraso a accepté d’être rétrogradée  : de Ministre , elle devient Secrétaire d’Etat auprés de Benoit Hamon , le Ministre de l’Education.
Cela permettra ( notamment ) à Olivier Véran son suppléant de poursuivre son mandat de Député . Elle se sauve sans gloire de la relégation totale.

De son côté André Vallini qui s’était annoncé depuis plus de 2 ans à la Justice termine comme… Secrétaire d’Etat à la réforme Territoriale auprès de Marylise Lebranchu.

Quant on se rappelle que Manuel Valls a annoncé la suppression des Conseils Généraux pour 2020 , de ramener la carte des Régions à 10 de manière d’abord volontaire jusqu’à 2017 – date de l’élection présidentielle – le nouveau Secrétaire d’Etat ne devrait pas être débordé de travail concret et continuer à exercer un sous Ministère de la Parole.

Protocolairement derrière… Geneviève Fioraso .

 » IL DOIT SE CONTENTER de la REFORME TERRITORIALE »

Le Monde » commente sa nomination ainsi : « André Vallini aurait bien aimé être le ministre de la Justice  de Lionel Jospin en 2002, puis celui de Ségolène Royal en 2007, se serait bien vu ministre d’ouverture de Nicolas Sarkozy en 2009, et préparait ses petites affaires pour la Place Vendôme en 2012 quand son ami fidèle François Hollande a été élu. Il doit se contenter de la réforme territoriale ».

Auparavant selon  » Le Monde » il a laissé dire qu’il ferait un bon membre du Conseil constitutionnel lors du renouvellement en mars 2013 de trois de ses membres. Ce sont trois femmes qui ont été choisies. André Vallini n’a rien contre les femmes, au contraire… »

« COMME UNE NOIX : DUR à l’EXTERIEUR, SEC à L’INTERIEUR »

 » Attaché parlementaire de Gisèle Halimi, députée de la circonscription (…) puis entre comme chargé de mission au cabinet de Christian Nucci, ministre délégué à la coopération, qui sombre dans la calamiteuse affaire du Carrefour du développement(.L’UMP38 DEMANDE DES COMPTES AUX ÉLUS PS ET VERTS/ADES)

 » Le Monde  » révèle qu' »André Vallini envoie généreusement tous les ans à un nombre incroyable de journalistes une spécialité de sa région, un sac de noix, dont il faut un bon trimestre pour arriver  à bout. On pourrait penser  à première vue qu’il leur ressemble, dur à l’extérieur, sec à l’intérieur. »

F.HOLLANDE AURAIT CONSEILLE LA CONCILIATION pour le HARCELEMENT

Pour le journaliste « L’alerte a cependant été sévère pour le sénateur lorsqu’une ancienne collaboratrice du conseil général l’a accusé de harcèlement moral et d’avoir été « mise au rencart  au profit d’une blonde attachée de presse, dotée d’un certain entregent puisqu’à 24 ans elle était déjà miss Rhône Alpes, et candidate malheureuse à miss Monde.

André Vallini, sur les conseils de François Hollande, a clos l’affaire avec une discrète transaction financière » .

Une explication tardive du « Monde  » de ce qui avait été pressenti au Palais de Justice de Grenoble(Affaire VALLINI : L’étrange conciliation dans l’affaire de harcèlement moral (Atlantico)

 Par contre,localement, si la doctrine du gouvernement est appliquée , il devrait abandonner la Présidence du Conseil Général de l’Isère normalement pas cumulable. Un nouvel épisode du département s’ouvrirait .

LA GEOGRAPHIE POLITIQUE de l’ISERE CHANGE

Après la chute de la maison Destot/Safar la géographie politique locale serait profondément modifiée en quelques semaines.

De leur coté, François Brottes qui briguait un Secrétariat d’Etat à l’Energie et Erwann Binet qui entendait être remercié pour son dogmatisme comme rapporteur de la loi sur le mariage gay n’ont rien obtenu.

 

Catégories : Actualité