FLAUBERT à GRENOBLE: ENCORE 2200 LOGEMENTS ET 10 000 NOUVEAUX HABITANTS
« Dès 2005, l’équipe municipale a décidé de réaménager ce quartier, en s’appuyant sur ses atouts, notamment la présence d’espaces verts et d’activités économiques, associatives et culturelles. Le projet prévoit de transformer la coulée verte en parc, de moderniser et déplacer la déchetterie, et de construire des logements. Depuis 2007 les habitants ont été invités à s’exprimer et à prendre part à l’élaboration du projet d’aménagement. L’éco-quartier Flaubert entre maintenant en phase opérationnelle ».
C’est ce qu’écrit la municipalité Destot s’agissant du projet Flaubert .Évidemment l’image disparaît quand les problèmes arrivent. ((BONNE à Grenoble : LA DÉLINQUANCE EXPLOSE DÉJÀ dans le » QUARTIER MODÈLE »)
PARC, COULÉE VERTE,ÉCO-QUARTIER = BÉTON
Toujours le même discours : parc, coulée verte, éco-quartier … . Et le même résultat: la bétonisation à outrance.((BÉTONNAGE: quai de la Graille/Jean Macé 10 000 habitants en bordure des voiries).
Pour le parc et cette zone qui part de Stalingrad pour aller jusqu’à Alliés/Libération on évoque le futur parc Flaubert et on intègre … le Parc Pompidou de la municipalité UMP. Ce qui fait qu’on peut densifier à mort en prétendant disposer des espaces de verdure nécessaires.
10 000 NOUVEAUX HABITANTS …
Il s’agit d’une zone de 90 hectares sur laquelle on envisage 3 hectares de parc nouveau. Pour 10 000 nouveaux habitants. Le syndrome Villeneuve de l’habitat dense avec l’alibi du parc.
Un grand classique de la municipalité Destot: le quartier de Bonne est situé au coeur d’un parc qui comprend… Hoche et va jusqu’à Paul Mistral…
… DANS LE FLOU POUR LES ÉQUIPEMENTS
Par contre côté équipements d’accompagnement c’est le flou reconnu : « Sur cet aspect, le projet n’est pas finalisé mais il prévoit à terme un nouveau groupe scolaire, un équipement petite enfance et une structure pour personnes âgées » écrit la municipalité .
Elle est capable de prévoir le nombre d’habitants mais pas les équipements correspondants à ces nouveaux arrivants! ((ÉCOLES À GRENOBLE: UNE SITUATION CATASTROPHIQUE) .
RÉSULTAT : PRÉVOIR DES ALGÉCOS
On se retrouvera comme à Jean Macé avec des Algécos à la rentrée scolaire et le lancement d’une étude une fois les habitants installés.( RENTRÉE SCOLAIRE À GRENOBLE : M.DESTOT (PS) VISITE SES PRÉFABRIQUÉS !)
Car côté logements la municipalité Destot est plus précise : « 100 à 150 logements par an sur 15- 20 ans (30% locatif social, 10% accession sociale), soit entre 2 000 et 2 200 logements au total ».
On ne voit pas en quoi étaler éventuellement cette densification dans le temps permettrait de la faire mieux accepter.
LA MUNICIPALITÉ CACHE SON PROJET D’ENSEMBLE AUX GRENOBLOIS
Mais lorsqu’on cumule les différentes annonces bien compartimentées par secteur on a le tournis: on se demande comment la municipalité Destot ose cacher son projet d’ensemble aux Grenoblois .
De Vigny Musset à l’esplanade chaque projet prévoit des milliers de logements et au total des dizaines de milliers d’habitants sans avoir en aucune manière pensé la ville à l’aune des désirs et des besoins des nouveaux habitants.
Les choix dogmatiques en matière de stationnement et de circulation n’étant pas les moindre en termes de conséquences sur la pollution et la vie économique.