F.LONGO (LR):  » FONTAINE MÉRITE MIEUX »

Publié par user1 le

Franck Longo  Conseiller municipal (LR Fontaine) répond clairement (DL du 18/2/16) au maire communiste de Fontaine dont l’inefficacité et l’enfumage commencent à poser des problèmes à la population: «ses repro­ches sont des attaques per­sonnelles qui prouvent que je dérange, donc que je fais bien mon boulot. J’aurais préféré qu’il réponde à mes questions, mais tout comme en conseil municipal, plutôt que de me répondre il choisit de m’attaquer » explique t il.
LE MAIRE et SON FAUX OPPOSANT SOCIALISTE
Franck Lon­go remarque également que le maire « n’attaque jamais le Font national, qui vote sou­vent les délibérations au con­seil municipal. Par contre Laurent Thoviste [NDLR : conseiller d’opposition socia­liste] et moi, qui allons sur les dossiers qui irritent, sommes souvent toisés ».
D’ailleurs, il rappelle qu’il représente aujourd’hui la vraie opposi­tion « puisque le maire et Laurent Thoviste font partie de la même majorité à la Mé­tropole qui est régie par des accords politiques vert, rose, rouge ».
On retrouve à Fontaine la même duplicité qu’à Grenoble: la fausse opposition socialiste qui refuse à Fontaine les mesures qu’elle vote à la Métro!
 » IL FAUT CESSER de PARLER et AGIR »
Revenant à la sécurité, Franck Longo s’est vu repro­cher son absence aux instan­ces:«Il y a un véritable arsenal de commissions et de comités en tout genre à Fon­taine. Nous avons des repré­sentants qui y siègent et tous savent que les décisions sont déjà prises, que c’est simplement pour endormir les habitants avec un simula­cre de démocratie. Nous n’avons aucune raison d’y aller ».Une exception est fai­te pour le Comité local de sécurité (CLS) : « Là c’est im­portant. Mais il n’y en a eu qu’un en 2014. Mais cela prouve bien que la sécurité n’est pas une priorité de la majorité. Rien en 2015 et toujours pas de CLS en vue pour 2016 ».

Alors Franck Longo inter­pelle le maire sur la sécurité presque à tous les conseils municipaux. « C’est l’instan­ce de décision d’une ville. Les comités, c’est ludique, pédagogique mais en aucun cas on y fait de vraies propo­sitions. Il faut cesser de parler et agir. Jean­-Paul Trovero est le maire et ne doit pas se contenter d’être gentil. Je veux un vrai débat sur la sé­curité en conseil ».

LE MAIRE RECONNAIT la SECURITE, MAIS NE LUTTE PAS CONTRE

Si le mai­re, « reconnaît qu’il y a deux quartiers sensibles, où le deal se fait aux yeux de tous en toute impunité, il ne fait rien contre. Pendant la campagne municipale, il s’était pourtant engagé à mettre en place 14 policiers municipaux… Mais il a préféré embaucher deux correspondants de quar­tier. Ça, c’est de la prévention et ça n’arrête ni les tirs de balles ni les dealers. Les ef­fectifs de la police municipa­le sont une orientation politi­que et il a largement les moyens de faire ce choix ».

Alors c’est toute la politique du maire qui en prend un coup : « En deux ans, la moi­tié de ses élus, qui ont tous au moins une délégation, n’a pas parlé en conseil munici­pal. À quoi servent ­ils ? À fai­re de la gestion couran­te. Fontaine mérite mieux ».

LE BILAN N’EST PAS BON

Le maire s’est dit favorable à l’installation de nouvelles caméras « sur des lieux à pé­rimètre très restreints » indi­quant Marcel­ Cachin et Ro­main­ Rolland. Pour Franck Longo : « Oui, il faut plus de caméras. Mais ce n’est pas la seule solution pour éradiquer l’insécurité.Il y a toujours des problèmes à Maisonnat. Par­ ce que, non, le bilan n’est pas bon : les commerçants s’y sentent toujours mal. Cette place est dans une situation critique alors que c’est notre cœur de ville. Les caméras sont utiles mais elles ne font plus peur ».

L’URBANISATION  » ON N’EN EST PLUS LA  »

Le maire pense que la pré­vention situationnelle (réa­ ménagement de l’espace pu­blic) peut faire partie des so­lutions. Pour Franck Longo, « la Métropole prend de plus en plus la compétence d’ur­banisme.Oui, cela peut jouer mais à Fontaine on en est plus là ! C’est loin d’être suffisant, c’est de la beauté seulement. En plus, on ne peut pas tout déconstruire et reconstruire comme dans le quartier Bas­ tille.D’ailleurs, le maire dit qu’il s’agit de la même population avant et après restructura­tion, ce n’est pas vrai, il y a eu beaucoup de nouveaux arri­vants, de la mixité.Les pro­blèmes n’arrivent pas sur du neuf… ».

 » L’IMAGE de FONTAINE EN PREND UN COUP »

« Avec tous ces événements récents, fusillades, deals… c’est l’image de la ville qui en prend un coup. Emploi, im­mobilier, sécurité… Fontaine s’enlise dans l’agglo. On ne voit pas où est son avenir.On va droit dans le mur : les dea­lers ont envahi la ville… Et le maire s’en remet constam­ment aux responsabilités extérieures. Il doit prendre les siennes et agir contre la dro­gue à Fontaine ».

( source le DL) Photo Franck Longo, le DL

Catégories : Actualité