F.LONGO (LR): » FONTAINE MÉRITE MIEUX »
Alors Franck Longo interpelle le maire sur la sécurité presque à tous les conseils municipaux. « C’est l’instance de décision d’une ville. Les comités, c’est ludique, pédagogique mais en aucun cas on y fait de vraies propositions. Il faut cesser de parler et agir. Jean-Paul Trovero est le maire et ne doit pas se contenter d’être gentil. Je veux un vrai débat sur la sécurité en conseil ».
LE MAIRE RECONNAIT la SECURITE, MAIS NE LUTTE PAS CONTRE
Si le maire, « reconnaît qu’il y a deux quartiers sensibles, où le deal se fait aux yeux de tous en toute impunité, il ne fait rien contre. Pendant la campagne municipale, il s’était pourtant engagé à mettre en place 14 policiers municipaux… Mais il a préféré embaucher deux correspondants de quartier. Ça, c’est de la prévention et ça n’arrête ni les tirs de balles ni les dealers. Les effectifs de la police municipale sont une orientation politique et il a largement les moyens de faire ce choix ».
Alors c’est toute la politique du maire qui en prend un coup : « En deux ans, la moitié de ses élus, qui ont tous au moins une délégation, n’a pas parlé en conseil municipal. À quoi servent ils ? À faire de la gestion courante. Fontaine mérite mieux ».
LE BILAN N’EST PAS BON
Le maire s’est dit favorable à l’installation de nouvelles caméras « sur des lieux à périmètre très restreints » indiquant Marcel Cachin et Romain Rolland. Pour Franck Longo : « Oui, il faut plus de caméras. Mais ce n’est pas la seule solution pour éradiquer l’insécurité.Il y a toujours des problèmes à Maisonnat. Par ce que, non, le bilan n’est pas bon : les commerçants s’y sentent toujours mal. Cette place est dans une situation critique alors que c’est notre cœur de ville. Les caméras sont utiles mais elles ne font plus peur ».
L’URBANISATION » ON N’EN EST PLUS LA »
Le maire pense que la prévention situationnelle (réa ménagement de l’espace public) peut faire partie des solutions. Pour Franck Longo, « la Métropole prend de plus en plus la compétence d’urbanisme.Oui, cela peut jouer mais à Fontaine on en est plus là ! C’est loin d’être suffisant, c’est de la beauté seulement. En plus, on ne peut pas tout déconstruire et reconstruire comme dans le quartier Bas tille.D’ailleurs, le maire dit qu’il s’agit de la même population avant et après restructuration, ce n’est pas vrai, il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants, de la mixité.Les problèmes n’arrivent pas sur du neuf… ».
» L’IMAGE de FONTAINE EN PREND UN COUP »
« Avec tous ces événements récents, fusillades, deals… c’est l’image de la ville qui en prend un coup. Emploi, immobilier, sécurité… Fontaine s’enlise dans l’agglo. On ne voit pas où est son avenir.On va droit dans le mur : les dealers ont envahi la ville… Et le maire s’en remet constamment aux responsabilités extérieures. Il doit prendre les siennes et agir contre la drogue à Fontaine ».
( source le DL) Photo Franck Longo, le DL