Elections européennes : pensez à votre procuration !

Publié par Les Républicains 38 le

Si vous vous savez absent le 26 mai prochain lors du scrutin des élections européennes, sachez que vous avez la possibilité de voter par procuration. Cela consiste pour l’électeur absent à mandater un électeur pour voter à sa place. Ce-dernier devra alors voter selon les consignes données par l’électeur absent. Il s’agit néanmoins d’établir la procuration au plus tôt.

Qui peut me représenter ?

Le mandataire, c’est-à-dire la personne chargée de représenter l’électeur, doit remplir deux conditions :

– Le mandataire doit être figurer sur les listes électorales de la même commune que le mandant (la personne représentée). Il n’est pas tenu d’être inscrit dans le même bureau de vote ;

– Le mandataire ne doit pas déjà détenir une procuration.

En dehors de ces critères, toute personne est habilitée à recevoir une procuration. Il s’agit toutefois de choisir une personne de confiance (famille, ami), de sorte qu’elle respecte la volonté du mandant dans l’isoloir.

Dans l’hypothèse où personne dans votre entourage ne serait en mesure de vous représenter, sachez que la fédération Les Républicains 38 fera tout son possible pour vous trouver un représentant. Vous pouvez contacter nos bénévoles au 04 76 54 03 53, par mail au federationlr38@republicains38.fr ou vous rendre directement au siège de la fédération située au 9, place Paul Vallier à Grenoble.

Comment établir une procuration ?

Le mandant doit se rendre :

– Dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit) ;

– ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant peut :

– Se rendre en personne auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place.

– ou remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes. Le formulaire en question est disponible ici. A noter que si le mandant choisit cette option, il devra imprimer la procuration en deux feuilles, et non opter pour une impression recto verso.

Avec quels documents dois-je me présenter aux autorités ?

Le mandataire doit se présenter avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Les papiers d’identité du mandant, eux, ne sont pas nécessaires. Il n’est pas non plus tenu d’être présent.

Quels sont les délais ?

Légalement parlant, il suffit que la procuration soit antérieure à la date du scrutin. Néanmoins, compte tenu du fait que la procuration est ensuite transmise à la mairie du bureau de vote, il convient de s’y prendre au plus tôt, le risque étant qu’à défaut, la procuration ne parvienne pas à temps aux services municipaux.

Durée de validité de la procuration et résiliation

La procuration peut être établie :

– Pour un seul scrutin (nb : le scrutin des européennes est à un tour) ;

– ou pour une durée déterminée.

La procuration peut être résiliée à tout moment.

Démarches de la part du représentant

Le mandataire n’a aucune démarche à accomplir. Le jour du scrutin, il devra simplement se présenter muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et votera au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.