ECONOMIE et EMPLOI: L’ISERE et GRENOBLE EN ETAT D’ALERTE
A la fin de l’année le signal avait été clair: le chômage a augmenté beaucoup plus vite en Isère ( +2,3% ) qu’en Rhône-Alpes (+1,4%). Maintenant le Président du Tribunal de Commerce de Grenoble lance l’alerte : « je n’aime pas faire dans le catastrophisme, mais il faut regarder les choses avec réalisme » déclare Yves Couturier au DL (8/2).
Des milliers d’emplois sont tombés dans le secteur des travaux publics du fait de l’immobilisme des collectivités sur les grands projets. Même la filière des nouvelles technologies développée depuis 1992 grâce à l’arrivée de SGS Thomson à Crolles, le Conseil Général étant dirigé par l’UMP, sur laquelle repose les 25 000 emplois directs , connait des difficultés. Aucun secteur n’est épargné.
L’HECATOMBE SE POURSUIT DANS le COMMERCE GRENOBLOIS
L’hécatombe se poursuit dans le commerce Grenoblois: commencé du fait de l’impéritie de la municipalité Destot/Safar (PS) pendant les travaux du Tram; Elle s’accélère avec la dégradation de la ville et l’inaccessibilité de l’agglomération : 104 commerces ont déposé leur bilan à Grenoble en 2014 , soit +30% par rapport à 2013 qui était déjà une année catastrophique puisque les élus PS et Verts indemnisaient les liquidateurs judiciaires.
« la santé du commerce de proximité est très fragile. C’est assez inquiétant. On voit plus qu’avant des devantures fermées. Le commerce de proximité souffre » explique Yves Couturier au « DL » 8/2). En écho Alicia vendeuse dans un magasin de prêt à porter rue Lafayette à Grenoble répond « la rue est morte, les gens ne viennent plus jusqu’ici. Et puis tous les magasins qui ferment, ça ne donne pas envie».
» NOUS SOMMES DEVENUS PAUVRES »
Valérie, une commerçante d’une rue adjacente ajoute: « Souvent, je trouve du vomi devant ma porte J’ai le sentiment que nous sommes devenus pauvres. On n’aura bientôt plus que nos yeux pour pleurer, et plus d’argent pour acheter des mouchoirs. La Ville nous prend pour des tiroirs caisses. Ils font tout pour empêcher les gens de venir au centre. Avant la Grande Rue était belle, elle est devenue sinistre , c’est moche et bas de gamme ». Située à quelques pas du Jardin de Ville de Grenoble Valérie souligne aussi les problèmes de sécurité. « Je conseille à mes clients d’éviter le Jardin la nuit, c’est trop dangereux. »
» DANS 6 MOIS JE SERAI PEUT ÊTRE FERMEE »
L’enseigne voisine de la sienne a fermé il y a un an.Un peu plus loin, c’est un chausseur qui a mis la clé sous la porte. En face, deux autres magasins sont vides.«On est sur le fil du rasoir », confie Gisèle. Son magasin de disques résiste difficilement. « Dans six mois, je serai peut être fermée. »
LES RUES SONT SALES, LES GROUPES AVEC LEURS CHIENS N’ATTIRENT pas le CLIENT
L’absence d’attractivité et d’accessibilité du centre ville explique ces mises à mort qui se traduisent par des pertes d’emplois et un appauvrissement généralisé. Pour Jean Noël Amic, gérant d’un magasin de gaufres. « Les rues sont sales, et les groupes de jeunes avec leurs chiens ne sont pas très bons pour le commerce. » Un diagnostic partagé par des passants, exaspérés par les excréments qui parsèment le sol.
» NOUS SOMMES DANS UN ETAT de SURVIE »
Mme Ouari tient une bijouterie dans le centre ville de Grenoble depuis 18 ans et lance un cri d’alarme : « Nous sommes dans un état de survie. Les gens pensent encore que les commerçants s’en mettent plein les poches, ils ne réalisent pas à quel point la situation est grave. »

Alsace Lorraine , la Poste du Centre ville à Grenoble: il faut » redynamiser les commerces » selon la CCI…
LA MUNICIPALITE PIOLLE (Verts/PG) ORGANISE UN SEMINAIRE
Pascal Clouaire Adjoint au Maire( entre autres, au commerce) est très réactif. La ville organise un séminaire . Elle va co-construire à partir » d’un diagnostic commun » (!). Mais » elle aime les commerçants » . Morts?
Fidèle à son soutien à la gauche le Président Vaylet ( CCI) ne voit pas de responsabilités dans les politiques conduites localement: »Il faut redynamiser les commerces du centre ville pour donner envie aux gens d’y venir » déclare la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble selon le DL ( 8/2).
LA FAUTE AUX COMMERçANTS POUR LA CCI
C’est donc la faute aux commerçants si on ne peut ni les approcher, ni stationner, si le client doit jongler avec la saleté , la mendicité agressive, l’insécurité et slalomer entre les chiens.
De son côté ,selon Pierre Streiff, Président du Syndicat du bâtiment, les Travaux publics annoncent devoir perdre encore 4000 emplois en 2015 dans Rhône-Alpes, l’Isère étant un gros « pourvoyeur ».
TOUS LES CHANTIERS SONT BLOQUES
Il faut dire que tous les chantiers sont bloqués; L’agglomération grenobloise n’a rien entrepris et rien programmé. Les socialistes et les Verts/Ades qui gèrent la Métro avec le PCF dans une Union de la Gauche qui rappelle le bon vieux temps, viennent de voter leur budget . Aucun espoir de ce côté là. Au contraire.
» LA METRO SORT DU DOGME de la CROISSANCE »
En préambule Eric Piolle (Verts/PG ) et les élus de son parti à la Métro avaient tenu une conférence de presse victorieuse expliquant: » la Métro a désormais une ligne claire, partagée, pour sortir du dogme de la croissance » (DL du 29/1). Il l’a confirmé lors du débat budgétaire « toutes les politiques mises en œuvre en misant sur la croissance du PIB ont échoué au fil des années. C’est un mythe qui consomme énormément d’argent mais ne porte pas ses fruits »( DL du 7/2)
ELLE ACCROIT SES DEPENSES de FONCTIONNEMENT
Pour solutionner la crise, sous la houlette éclairée de Christophe Ferrari (PS) l’agglomération Grenobloise accroit ses dépenses de fonctionnement ( + 7,02%) son endettement atteignant déjà 553 M€ en 2014 qui augmente de + 2,2% sans prendre en compte l’endettement du SMTC ( 650 M€) . Elle poursuit sur la même ligne .

L’attractivité de l’agglomération Grenobloise est en chute libre: difficultés d’accès, insécurité, pollution…
REFUS D’ELARGIR A 480
Il parait que Yann Mongaburu ( Verts/Ades) l’homme qui a appris sur les bords du Bosphore que les transports en communs Grenoblois perdaient 45 M€ du Conseil Général a aussi éclaté de rire à la Métro. Dans son style toujours affecté il a rappelé : » On n’a pas pour perspective d’élargir l’A 480 « . Pour dire » nous n’élargirons pas A 480″.
LES AUTOMOBILISTES VONT RESTER COINCES dans les EMBOUTEILLAGES
Les automobilistes coincés dans les bouchons seront très heureux d’apprendre que cette » perspective n’existe pas » .D’ailleurs il est vrai selon sa thèse » élargir la voirie c’est augmenter la congestion » . Même si elle n’a qu’un lointain rapport avec la réalité puisque l’agglomération grenobloise est la seule ou le temps perdu dans les bouchons augmente. Et la pollution qui va avec.
PAS de LIGNE TGV, PAS d’AUTOROUTE, PAS de CONTOURNEMENT
Il n’y a donc rien de demandé pour une voie à Grande Vitesse permettant d’avoir un vrai TGV à Grenoble. Pas de contournement Nord. Pas d’achévement de Grenoble Sisteron malgré les déclarations enflammées ( depuis 14 ans!) d’André Vallini (PS). Le taux de la CFE (fiscalité sur les entreprises) demeurera élevé alors qu’elles sont sans carnet de commandes, sans clients.

La bétonisation de l’agglomération est l’un des répulsifs les plus cités par les nouveaux arrivants ( ici le quartier Vigny Musset fruit de la politique PS et Verts en matière d’urbanisme)
JC PEYRIN ( UMP) » LA LOGISTIQUE NE SE TRANSPORTE PAS SUR UN PORTE BAGAGE de VELO »
Comme l’a parfaitement résumé Jean-Claude Peyrin, Président de l’UMP38 lors du débat budgétaire à la Métro : « une des causes principale de la baisse de l’attractivité de notre agglomération est liée à son inaccessibilité, à son manque de grandes infrastructures routières et ferroviaires.Notre agglomération a besoin d’améliorer son accessibilité car, qu’on le veuille ou non, le développement économique ne se fait pas par le vélo ! La logistique ne se transporte pas sur un porte bagage de vélo ! »
EN 2015 UNE ETUDE SUR L’ECHANGEUR du RONDEAU QUI A 15 ANS de RETARD
Le seul dossier pris en compte avec 15 ans de retard est l’échangeur du Rondeau sur lequel se fracassent 168 000 véhicules chaque jour. On se demande d’ailleurs pourquoi l’améliorer puisque » élargir la voie c’est augmenter la congestion » ?. Y.Mongaburu devrait s’y opposer. Il est vrai que s’agissant du » dossier du mandat « selon la formule d’un Vice Président de la Métro celle ci engage … 100 000 € pour une étude en 2015! Pas de quoi s’inquiéter.

Grenoble est la seule agglomérationd e France ou le temps perdu dans les bouchons a augmenté selon l’étude Inrix
LES ELUS PS/PC N’AVAIENT RIEN FAIT SUR CE DOSSIER
Au passage toutes les déclarations de MM Destot, Baïetto, Safar et… Ferrari ( Vice Président de la Métro) selon lesquelles le dossier de l’échangeur du Rondeau était bien engagé sous le mandat précédent se révèlent de vrais mensonges puisqu’il faut (modestement) commencer des études en 2015. Toujours cette efficacité Grenobloise que le monde nous envie.
Cette paralysie assumée, cette décroissance comme objectif, ce verbiage comme habillage produisent les chiffres que nous avons sous les yeux . Derrière eux il y a des hommes, des drames, des désespérances.
A ROYBON: 700 EMPLOIS SONT BLOQUES
On le voit à Center Parcs ou un investissement essentiellement privé est bloqué et les 700 emplois permanents à créer aussi. Des emplois jugés » pas de bonne qualité « par Eric Piolle (Verts/PG). Sans qu’André Vallini ne prenne de mesures contre l’occupation illégale du chantier
J.POLAT ( UMP) PROPOSE « UN VASTE PLAN POUR PORTER de GRANDS PROJETS »
C’est pourquoi les élus et les candidats de l’UMP multiplient les propositions qui répondent à l’urgence que la gauche et les Verts ignorent. Julien Polat avait lancé dans le « DL » : Nous, nous voulons impulser une nouvelle dynamique, via un vaste plan de 500 millions d’euros, et pas un petit plan de relance ridicule. Il faut redonner du boulot aux PME, au BTP de la région, il faut porter de grands projets!»

A Roybon les Verts soutenus par la municipalité Piolle qui veut en faire » un nouveau Sivens » bloquent un chantier et 700 emplois dans une totale illégalité. A.Vallini (PS) reste immobile.
F.TARANTINI ( UMP) DEMANDE « UN PLAN D’URGENCE pour le COMMERCE et les TRAVAUX PUBLICS »
De son côté François Tarantini candidat (UMP) dans Grenoble 3 a demandé hier « un plan d’urgence pour le commerce et les travaux publics. Les chiffres publiés sont catastrophiques: 104 commerces en liquidation judiciaire à Grenoble ( +30%) en 2014, 1000 emplois perdus dans les travaux publics en 2014 dans la région et encore 4000 attendus en 2015! « .
METTRE LA VILLE et la METRO DEVANT LEURS RESPONSABILITES
Pour François Tarantini « ce plan d’urgence doit comprendre le déblocage des accès à Grenoble, ( élargissement de A 480) qui donnerait du travail aux entreprises qui meurent , la fin de la suppression systématique du stationnement dans Grenoble , le rétablissement de la propreté, de la sécurité , la mise en place d’un arrêté anti mendicité afin de redonner de l’attractivité à la ville. Le nouveau Conseil Général doit prendre la tête de ce plan d’investissement afin de mettre la Métro qui s’enfonce dans l’immobilisme et la municipalité de Grenoble totalement indifférente devant leurs responsabilités » .
DES ELUS PS et VERTS/PC QUI ONT CHOISI LE DOGMATISME
Evidemment on est loin de Pascal Clouaire et de la municipalité Piolle qui organisent un séminaire espérant endormir les forces économiques, loin du Bosphore de Yann Mongaburu et de la perte financière historique des transports collectifs Grenoblois. Loin de Christophe Ferrari (PS) dont le seul dossier « désenclavement » de son mandat consiste à budgéter 100 000 € pour une étude sur le fonctionnement de l’échangeur du Rondeau…
Photo de Une : L’autoroute Grenoble -Sisteron interrompue au Col du Fau en 1997 par l’accord PS/Verts. Depuis lors malgré les déclarations contraires d’André Vallini l’accord n’a jamais été rompu….