ÉCOLES DE VILLENEUVE à Grenoble: LA MUNICIPALITÉ NE PEUT PAS ASSURER LA SÉCURITÉ !

Publié par Les Républicains 38 le

C’est assez clair et ça a été quasiment reconnu par l’Adjoint à l’Éducation Paul Bron à Grenoble : l’école des Buttes à Villeneuve a brûlé en juillet dernier à cause de défauts de maintenance  qui ont produit un court circuit ce qui avait déjà été le cas en avril de la même année sans que la Mairie n’en tire les conséquences .

DEUX INCENDIES EN UN AN

Joëlle Fathallah  déléguée des parents d’élèves a expliqué à Grenews que « deux de ses enfants étaient scolarisés aux Buttes. Elle était là, par hasard, au moment où l’école a brûlé. “Franchement, je me suis écroulée. Heureusement que je n’étais pas seule. Ça fait deux incendies en un an. Côté primaire à l’automne dernier, côté maternelle en juillet. Ce coup-ci le feu a presque tout emporté. Rendez-vous compte  : en pleines vacances scolaires, le feu a couvé cinq à six heures avant que l’on s’aperçoive que ça flambait”.

Il est vrai qu’au mois d’avril le Député du secteur et Maire était tout entier tourné vers la recherche de son Ministère et avait donc autre chose à faire.

TOUTES LES ÉCOLES MAL ENTRETENUES

Mais on peut être inquiet s’agissant des écoles de Villeneuve car toutes sont logées à la même enseigne : entretien insuffisant avec les risques inhérents à ces plafonds qui fuient . si l’incendie aux Buttes est parti d’un problème électrique tous ces plafonds qui fuient peuvent produire les mêmes conséquences.  « On a demandé des travaux tous les ans. Mais ça n’a pas suffi. Le problème, ici, est général. Toutes les écoles du quartier ont 40 ans, elles ont vieilli. Elles prennent l’eau. C’est comme ça que ça a commencé. Après, il suffit d’un problème électrique…” a expliqué la déléguée.

IL VA FALLOIR JUGER AUX RÉSULTATS

Voilà un quartier ou le PS et les Verts/Ades totalisent jusqu’à 93 % des voix dans un bureau de vote et ou ils n’entretiennent même pas les écoles à minima ! (JC PEYRIN ( UMP ) : « J’ACCUSE LA COALITION PS/VERTS DE GRENOBLE … ») On sait ce qu’il en est de l’évolution du collège en termes de nombre d’élèves et de niveau. (VILLENEUVE : l’ABANDON DE L’ÉDUCATIF ) C’est 18 ans de mandat de la coalition PS/Verts (95/2007 ) et PS ( 2007/2014) qu’il va falloir juger aux résultats !

PAS POSSIBLE DE PAYER DEUX PRÉFABRIQUÉS !

Paul Bron entre deux réunions à Paris avec Vincent Peillon a fini par recevoir les parents d’élèves en décembre 6 mois après le second incendie. S’agissant des Buttes il annonce que 8 classes pourront ouvrir à la rentrée grâce à des travaux d’urgence.  C’était trop cher d’installer deux préfabriqués pour que 100% des élèves soient accueillis dés cette rentrée aux Buttes ! ça en dit long sur la volonté politique de la ville s’agissant du quartier . PS et Verts préfèrent s’affronter à coups de « fêtes  » et « d’ateliers populaires » et dépenser l’argent public ainsi plutôt que de résoudre des problèmes concrets.(VILLENEUVE DE GRENOBLE: la concurrence PS/Verts sur fonds publics) . La ville ne peut pas payer deux préfabriqués !

LA MUNICIPALITÉ DESTOT NE PEUT PAS ASSURER LA SÉCURITÉ MINIMALE

S’agissant de toutes les écoles (les Trembles, l’école du Lac, les Frênes…) qui pourraient connaître le sort des « Buttes »  Paul Bron est trés efficace : c’est « une accélération du planning des travaux dans les écoles de la Villeneuve ».  La Ville va ainsi faire dans les deux ans ce qui était initialement prévu sur cinq. ( Grenews) . En clair ça veut dire que la municipalité Destot n’est pas en capacité d’assurer la sécurité minima des écoles de Villeneuve à cette rentrée scolaire. ça veut dire aussi qu’au départ elle avait prévu de laisser perdurer 5 ans cette situation à risques.

Maintenant elle renvoie à la rentrée de 2014 ( après les municipales !) la garantie de sécurité des écoles . Jusqu’à cette date,  ce qui s’est produit aux Buttes peut se produire ailleurs . Un jour de classe ?

Notre photo : Paul Bron Adjoint ( GO/PS) à l’Éducation

 

 

 

Catégories : Actualité