Décès du Président Chirac
C’est avec une peine immense que la Fédération des Républicains de l’Isère a accueilli la nouvelle du décès de Jacques Chirac.
Jacques Chirac fut un monument politique. En 1976, il fonde le Rassemblement pour la République, parti populaire et gaulliste, dont les idées imprègnent encore aujourd’hui la scène politique française. En 1986, soit dix années plus tard, le RPR comptait 885 000 adhérents (dont 35% de femmes). Sa fusion avec l’UDF en 2002, pour créer l’UMP, n’efface pas le sentiment de filiation que Les Républicains éprouvent à l’égard de Jacques Chirac.

« Paternel », c’est d’ailleurs le qualificatif que bon nombre de nos compatriotes évoquent au souvenir de celui qui fut le cinquième Président de la Vème République. Et pour cause, Jacques Chirac veilla, tout au long de ses douze années à la tête de la France, à nourrir une relation de confiance, un lien charnel avec les Français. En 2003, son « NON » à la guerre en Irak le fit définitivement entrer dans le cercle fermé de ceux que l’on appelle « hommes d’Etat ». Ce refus héroïque reste encore aujourd’hui l’un des épisodes les plus brillants de la diplomatie française. Au Moyen-Orient et en Afrique, le nom de Jacques Chirac demeure le synonyme de dignité.
Et le Président de notre fédération, Yannick Neuder, de résumer : « Jacques Chirac a su incarner l’âme de la Cinquième République, alliant les actes à la parole, le bon sens et l’humanisme au service de son engagement pour la paix. Avec lui, c’est une partie de l’histoire commune des Français qui s’éteint ».
Dès aujourd’hui, en son siège (9 place Paul Vallier à Grenoble), la Fédération des Républicains de l’Isère met à disposition un livre de condoléances ouvert à tous les citoyens souhaitant rendre hommage à Jacques Chirac. Il sera ensuite adressé à la famille du défunt Président de la République. Plus d’informations : 04 76 54 03 53.

Horaires d’ouverture du siège :
lundi 14:00–18:00
mardi 14:00–18:00
mercredi 14:00–18:00
jeudi 14:00–18:00
vendredi 14:00–18:00
samedi Fermé
dimanche Fermé