COMMERCE GRENOBLOIS: de NOUVELLES PERTES D’EMPLOIS
Avec le projet Piolle de fermeture d’Agutte Sembat et Jean Perrot « je serai obligé de licencier « a confié Flavien Hanifi commerçant avenue Jean Perrot. Avec un autre commerçant du cours Berriat , Cédric El Sawy il a diligenté une enquête sur les modes de déplacements de leurs clients: 70 % du chiffre d’affaires du magasin Vinoléa est réalisé par des clients en voiture, 23,36 % par les piétons, et 5,83 % par les cyclistes. (DL du 29/3/16)
Sans étude on a vu que la boulangerie au niveau du 44/46 avenue Jean Perrot a fermé ses portes avec la création de la voie bus à contre sens ne permettant plus l’arrêt des voitures.
- L’Entrecote mort Avenue A.Sembat avec la suppression du stationnement (Destot)
- Boulangerie : morte travaux du tram sans indemnisation ( Destot)
- St Roch: fermeture de l’entrée du cimetière, fleuriste menacé (Piolle)E.PIOLLE et Y. MONGABURU (Verts/Ades) RACONTENT N’IMPORTE QUOI…Ces chiffres contredisent totalement les affirmations fantaisistes d’Eric Piolle et de Y.Mongaburu (Verts/Ades) selon lesquels les achats sont principalement effectués à pieds et en vélo. Ça se passe seulement dans leur tête et ils en font un dogme.Le commerçant du cours Berriat Cédric El Sawi précise que » les clients se disent gênés par le squat sur le trottoir, qui empêche en plus les services de nettoyage de passer. Une situation encore pire rue Montorge, où Vinoléa connaît des problèmes de dégradations et de vols à l’étalage, tout en subissant la baisse de fréquentation de l’hypercentre. «
- Un an de travaux rue Thiers ont tué les commerces ( Destot)
- Plus de stationnement cours Jean Jaurès c’est la mort programmée (Destot/Piolle)LE COMMERCE: 29 000 EMPLOIS MENACÉS dans l’AGGLOMÉRATIONBref toute la dégradation de la ville en général, du centre ville en particulier est résumée en quelques mots qui décrivent la réalité, pas les fantasmes de la municipalité Rouge/Verts.<< commerces-centre-ville-delinquance-cest-normal/Le commerce de l’agglomération qui représentait 29 000 emplois est en baisse considérable contribuant à l’augmentation du chômage ( +9,6 % l’année dernière) alors qu’il progresse seulement de 4,2 % dans le Grand Lyon. Une évolution qui avait bien commencé avec la municipalité Destot/Safar (PS) puisque « Lyon a enregistré 26 570 emplois de plus entre 2009 et 2014 quand Grenoble en perdait 870. » ( chiffres CCI DL du (5/2/16).
<< commerces-au-bord-du-declin-de-la-commercialite-selon-le-monde/
PAS MÉLANGER POLITIQUE et COMMERCE
Cette réalité politique n’empêche pas Flavien Haniffi d’expliquer au DL avoir refusé les affiches “chronique d’une mort annoncée” collées par les commerçants sur leur devanture, ne souhaitant pas « mélanger politique et commerce » et trouvant la démarche «peu constructive » . (!). Comme si face à une idéologie mise en application qui refuse tout réel débat il ne fallait pas créer un rapport de force en faisant la pédagogie de la situation auprès des citoyens. Comme si la municipalité Piolle était « constructive »(!).
- les commerçants le disent ( CCI)
- Place Grenette …
- … ou la population, Piolle comme Destot n’entend rienSEULE UNE OPPOSITION FRONTALE PEUT les FAIRE BOUGEREn effet E.Piolle et sa coalition comme toutes les idéologies mortifères l’ont toujours annoncé, veulent faire le bonheur futur du peuple et sont prêts à faire mourir des activités, à faire souffrir des hommes et des familles , à affaiblir la prospérité générale , pour l’atteindre. Et si cette idéologie produit des résultats contraires ils estimeront que c’est parce qu’ils doivent aller plus loin dans son application.
Ils sont dangereux et ne modifieront leur politique que s’ils rencontrent une opposition frontale.<< commerces-a-grenoble-lhecatombe-continue/A MEYLAN » C’EST UNE AUTRE PLANÉTE »Le paradoxe étant que Flavien Haniffi reconnaît » À Meylan, « c’est une autre planète » et il se dit « bluffé par l’écoute et le soutien de cette municipalité. » . Il va falloir organiser des formations civiques afin que les acteurs de la vie économique comprennent qu’il y a effectivement une différence entre la gauche et la droite.
AVEC LA MUNICIPALITÉ de DROITE :ZERO RIDEAU BAISSE …
A Grenoble avec les premières lignes de Tram de la municipalité de droite , zéro rideau baissé de commerçants parce que tout était fait pour maintenir l’accès aux commerces et l’indemnisation fonctionnait à la semaine. Avec la municipalité Destot/Safar (PS) l’indifférence a été telle que des dizaines et des dizaines de commerces ont déposé le bilan et les 4 ans de travaux qui auraient du être réduits de moitié ont porté un coup fatal à l’attractivité de Grenoble.
… ET L’AGGLOMÉRATION ETAIT DÉCONGESTIONNÉE
Avec une municipalité et un Conseil Général de droite l’agglomération réalisait l’autoroute Grenoble/Valence, lançait Grenoble/Sisteron ( stoppée ensuite par la gauche au Col du Fau) . Depuis 20 ans la rocade Sud est bloquée au Rondeau et les élus PS/Verts refusent l’élargissement de A 480 créant un bouchon fatal à l’accès de Grenoble.
AVEC LES KHMERS VERTS C’EST LA MARCHE ARRIÉRE TOUTE
Avec les Khmers Verts Grenoblois, héritiers de l’extrême gauche la plus ringarde que symbolise le clan Avrillier/Comparat (Verts/Ades) aux commandes, la marche arrière est affolante: à titre d’exemple Grenoble est la seule ville au monde à municipaliser sa communication ce qui explique qu’on observe ces horribles Totems qui rouillent déjà, à l’information obsolète ou qui sont couchés au sol par le vent et cette débauche d’affichage sauvage grâce à la multiplication de panneaux considérés comme le summum de l’information! Le tout avec une perte de recettes Decaux de 650 000 € et une dépense de 250 000 € pour « créer « ce matériel. Dans une ville exsangue financièrement.
<< grenoble-le-laboratoire-des-khmers-verts-valeurs-actuelles/
Faute de mobilisation forte et d’engagement « politique » au sens de la vie de la cité on voit mal comment le sort des grenoblois serait changé.