Campagne de dépistage régionale

Publié par Les Républicains 38 le

Du 16 au 23 décembre aura lieu la grande campagne de dépistage régionale. L’objectif est de permettre à tout le monde de se faire tester, gratuitement et sans ordonnance avant les fêtes de Noël pour éviter au maximum la propagation du virus lors des rassemblements familiaux.

Nous vous invitons à aller vous faire dépister et à également diffuser l’information à vos proches. Les personnes détectées positives pourront ainsi être écartées de la chaîne de contamination. Un test négatif n’est pas pour autant un passeport pour abandonner toutes précautions : nous devons continuer à respecter les gestes barrières et à faire preuve de la plus grande prudence en toutes circonstances.

Deux types de tests seront utilisés : des tests antigéniques (résultat en 30min) et des tests PCR (résultat en 24h). Ces tests ont été achetés via les réseaux hospitaliers pour s’assurer de leur fiabilité. 

Vous pourrez vous faire tester dans plus de 2 600 lieux. 1 300 centres de prélèvement déjà existants ont été labellisés (laboratoires, pharmacies, cabinets…). 1 300 centres temporaires supplémentaires ont été déployés. Centres sur les places des communes, lycées et CFA, grandes entreprises et instituts de recherche comme le CEA et l’institut Laue Langevin, gares de Bourgoin Jallieu et de Grenoble, grandes surfaces, organisation d’un drive à Alpexpo Grenoble… Chaque habitant sera ainsi à moins de 20 minutes d’un centre de dépistage.

Pour retrouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, rendez-vous sur  https://www.auvergnerhonealpes.fr/tests

Les tests seront réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des kinés, des sages-femmes ou encore des dentistes. Les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et soins infirmiers, les sapeurs-pompiers, secouristes et les bénévoles de la Croix-Rouge sont également mobilisés. Des volontaires prêteront main forte aux équipes pour l’organisation des centres. Au total, 15 000 personnes sont ainsi mobilisées pour le succès de cette opération. La Région fournira évidemment tout le matériel de protection nécessaire (masques, gants, blouses…).

Pour le suivi des résultats et l’isolement des personnes testées positives, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en lien étroit avec les équipes de l’assurance maladie qui seront renforcées pour l’occasion, l’agence régionale de santé et les préfectures pour activer leurs solutions d’isolement. La Croix-Rouge française pourra également accompagner les personnes positives vulnérables ou qui n’ont pas de solution d’isolement.

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous : plus nombreuses seront les personnes à se faire tester, plus nous pourrons freiner le virus.

Catégories : Actualité