AUTOROUTES à VELO: « UNE ERREUR de COMMUNICATION » selon C.FERRARI (PS)
« Est ce qu’on a fait une erreur en termes de communication ? Je veux bien l’entendre, pas de problème. Maintenant, on réfléchira tous ensemble à une nouvelle appellation » explique dans un rétropédalage aussi laborieux que lui Christophe Ferrari le Président (PS) de la Métro (DL 6/11/15) à propos des « autoroutes à vélo».
E.Piolle et sa coalition (Verts/PG) les appellent ainsi et veulent les imposer à l’agglomération Grenobloise après la zone 30 KM/H partout et la fermeture de fait des entrées de Grenoble aux véhicules individuels.
C.FERRARI (PS) N’A PAS COMPRIS l’OPERATION COM’ de PIOLLE (Verts/PG)
Ce « je veux bien l’entendre » est aussi à se plier sur le fond et la forme pour ce qu’il dit de la boursouflure de l’élu. Car Christophe Ferrari n’a pas compris que la coalition Piolle menait la aussi justement une opération de communication à portée nationale.
Comme l’annonce de la suppression de Decaux- quel que soit le coût et l’enlaidissement qui en résulte – comme l’annonce de la zone 30 partout . Ou comme « l’emprunt sans dette » qui a eu moins de succès (!).
LA REALITE IMPORTE PEU AUX IDEOLOGUES
La réalité leur importe peu. Christophe Ferrari rame pour expliquer » On parle simplement d’une bande cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large ! »
On se demande tout de même ce qui va rester à l’automobile avenue Agutte Sembat qui bénéficie déjà de deux couloirs de bus ? A qui on a supprimé le stationnement pour les réaliser tout en densifiant massivement. D’ailleurs le restaurant « l’Entrecôte » n’a pas tenu longtemps après ces mesures. Combien d’emplois perdus chaque fois?
3% des DEPLACEMENTS en VELO MAIS… + 43 %
Un Christophe Ferrari qui duplique la propagande Piolle sur les vélos : « les déplacements à vélo ont augmenté de 43 % entre 2002 et 2010 sur le territoire métropolitain » . L’enquête ménages de la Métro indique en effet qu’ils sont passé de 2% des déplacements en 2002 à 3 % en 2010 . Et ils ont probablement encore beaucoup augmenté depuis. C’est tant mieux. Mais il reste près de 60 % des déplacements qui sont effectués en voiture.
« LES CYCLISTES DEPENSENT PLUS QUE LES AUTOMOBILISTES » ( P.CLOUAIRE Verts/PG)
Pascal Clouaire ( faux citoyens) de la municipalité Piolle répète partout que l’automobiliste est un mauvais client. « Les piétons et les cyclistes dépensent deux fois plus que les automobilistes et les usagers des transports en commun dans les commerces du centre ville « affirme t il encore à la Métro vendredi dernier.

A 480 : la municipalité Piolle préfère les bouchons et la pollution à l’élargissement permettant la fluidité
P.CLOUAIRE RECONNAIT DEFAVORISER le COMMERCE QU’IL DEVRAIT DEFENDRE
C’est déjà reconnaître que l’usager des transports collectifs n’est pas un bon client. En donnant l’exclusivité à ce mode de transport Pascal Clouaire qui a aussi le commerce dans son portefeuille admet le défavoriser. Mais on aimerait qu’il donne ses références pour savoir si ce piéton bon consommateur n’est pas un automobiliste qui a réussi à se garer.
En tout cas les commerçants n’ont pas besoin de Pascal Clouaire pour savoir que les clients à forte contribution viennent en voiture: ce sont ceux qui fuient Grenoble et produisent l’hécatombe des commerces.
149 COMMERCES ONT DEJA TOMBE le RIDEAU DEPUIS le DEBUT de l’ANNEE
Après + 30 % de dépôts de bilan des commerces en 2014 , 149 commerces ont fermé depuis le début de l’année 2015 et 533 locaux commerciaux étaient disponibles . « la vacance des commerces était ici de 8,5 % en 2014, pour une moyenne nationale à 7 %. Sur les six premiers mois de l’année, la commercialisation des locaux commerciaux a baissé de 62 % à Grenoble » a précisé Jean-Damien Mermillod- Blondin, président du groupe d’opposition “Métropole d’avenir” (MA) vendredi.
PLUS DE COMPENSATION à la SUPPRESSION DU STATIONNEMENT
Tous les chiffres concordent. La ligne E du Tram a aggravé la situation pour le commerce car elle a fermé une entrée de Grenoble , supprimé du stationnement sans aucune compensation comme c’était la règle avec les premières lignes installées par la droite.
E.PIOLLE (VERTS/PG) CHERCHE A GAGNER du TEMPS
Les effets sont donc visibles, connus, établis et ne souffrent pas de contestation. Pourtant Eric Piolle en réunissant autour d’une table les représentants des commerçants mercredi dernier a encore demandé du temps. Pour les dossiers qu’il ne veut pas traiter la méthode est toujours la même. Déjà en mai 2014 il avait répondu aux habitants qui protestaient contre la malpropreté de la ville: « laissez nous découvrir comment fonctionne le service propreté « …
Il ne l’a pas découvert depuis 17 mois mais a eu le temps de donner des leçons au monde…

Avenue Agutte Sembat à Grenoble . Les deux voies bus ont supprimé le stationnement , tué les commerces. E.Piolle veut ajouter une autoroute à vélos que C.Ferrari ne veut pas appeler comme ça…
IL EXISTE d’AUTRES IDEES sur les MODES de DEPLACEMENT
Cette tactique du leurre permet de continuer à appliquer les dogmes. Car, pas de chance pour ce pauvre Christophe Ferrari qui n’est plus que l’ombre de la coalition grenobloise, le « DL « de dimanche titre sur… les autoroutes à vélo.
Il donne la parole à la chercheuse française Audrey de Nazelle – attachée à l’Imperial College de Londres ou elle vit d’ailleurs. On entend toujours une seule thèse. De Jean Sivardière à Yann Mongaburu en passant par le M.Déplacements (PS) de la Métro qui part à la retraite et tant d’autres, on ne sait pas qu’il existe d’autres idées sur l’équilibre des modes de transport.

Déjà réduite par les deux voies bus l’avenue Agutte Sembat accueillerait l’autoroute à vélo. La voiture serait exclue de fait par un goulot d’étranglement dans une partie de la ville déjà très embouteillée
L’AGGLO SUPPORTE UN CUMUL de MESURES NEGATIVES
Audrey de Nazelle chercheuse mondialisée qui fait un saut de capitale en capitale et vit dans la ville du capitalisme financier donne la leçon aux Grenoblois sans savoir ce qu’ils subissent. Car le problème spécifique de notre agglomération est le cumul de mesures qui produisent un effet d’accélération sur la paupérisation, la dégradation et l’asphyxie. Il faut les analyser toutes pour comprendre l’ampleur de la catastrophe
DENSIFICATION, GOULOTS D’ETRANGLEMENT, INSECURITE, MALPROPRETE…
On peut citer en vrac et en désordre la densification à outrance , l’augmentation démesurée de la part du logement social, la suppression systématique du stationnement ( moins 2 200 places en 10 ans sous Destot/Safar PS) , la création de goulots d’étranglement pour freiner l’entrée dans Grenoble, la création de lignes de tram sans prise en compte de l’activité économique ( par exemple il est devenu impossible d’accéder à des hôtels) , le laisser aller dans la malpropreté, l’entretien, la sécurité , le blocage de tous les contournements de l’agglomération depuis 20 ans .

Selon l’étude Inrix l’agglomération Grenobloise est la seulede France ou le temps perdu dans les bouchons augmente. ça ne va pas s’arranger…
LES DOGMES de Y.MONGABURU (Verts/Ades) NE REPOSENT SUR RIEN
L’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements est souhaitée par tous. Mais faire de ce mode l’alpha et l’oméga de l’ agglomération est une folie. Affirmer comme le fait Yann Mongaburu (Verts/Ades) que dans la presqu’ile de 50 000 déplacements par jour en 2015 , dont 55 % réalisés en voiture on devrait compter 120 000 déplacements en 2030, mais avec toujours 50 000 en voiture, dont la part modale sur ce secteur descendrait ainsi à 20 %, relève du dogme.
SANS LA CREATION du PONT D’OXFORD, PAS de SYNCHROTRON
Sans la création du Pont d’Oxford – voitures–bus-vélos – par la municipalité Carignon le Synchrotron et ses 2500 emplois directs et indirects aujourd’hui ne serait pas venu. Et Grenoble ne bénéficierait pas de l’inestimable présence de Klauss Habfast (Verts/PG) !
Qui viendra créer des emplois dans ces conditions?
DEPLACEMENTS en VOITURE: 59 % dans l’AGGLOMERATION
Les chiffres sont têtus et ne sont pas ceux que diffusent la Métro. Sa dernière enquête ménages qui n’a lieu que tous les 10 ans a établi en 2012 que la part des déplacements en automobile avait diminué de 2 % passant de 61 % à 59 %.
Sachant qu’en parallèle la longueur des déplacements quotidiens continue à augmenter étant passé de 5 KM/jour il y a 50 ans à 50 KM/jour aujourd’hui. Sachant également que le nombre de voiture par habitant a continué à augmenter ces 10 dernières années puisqu’on est passé de 0,50 véhicule par personne en 2002 à 0,53 en 2010.
Vous ne le lirez nulle part ailleurs puisque les médias répètent la même antienne.
ECONOMIE, COMMERCE, DEPLACEMENTS: la METRO a TOUT FAUX
Qu’il s’agisse d’économie, de commerce, de déplacement et d’emplois la Métro a tout faux. Guidée par une idéologie qui procède toujours de la même façon: le bonheur pour après demain exige le malheur et les difficultés d’aujourd’hui. Sacrifiez vous pour la planète, vos semblables, ne soyez pas égoïstes , acceptez les règles que vous impose l’avant garde éclairée de la société. Souffrez . C’est pour la bonne cause. Ces méthodes ont produit partout dans le monde le même résultat.
UN CHEMIN de RUINE
Les citoyens de l’agglo constatent que nous sommes les seuls à additionner des politiques aussi coercitives. Ils ne vont pas accepter de suivre très longtemps ce chemin de ruine. Car jusqu’à plus ample informé Audrey de Nazelle ne quitte pas Londres avec son vélo pour s’installer à Grenoble…