AUTOROUTE à VÉLOS: 700 EMPLOIS GRENOBLOIS DÉLOCALISÉS par la POSTE
Les projets Piolle (Verts/PG) font de gros dégâts. 700 emplois sont menacés à la Poste Chavant de Grenoble. Située à l’entrée du bd Agutte Sembat l’activité sera handicapée par les futures autoroute à vélos qui doivent pratiquement supprimer la circulation automobile et les zones 30 km/H généralisée.
IMPOSSIBLE d’ORGANISER des ROTATIONS de PERSONNEL
Il est évidemment impossible d’organiser des tournées de facteurs à partir d’un site difficile d’accès qui désorganise les rotations de personnel. Et, de plus éloigne les clients!
Y.MONGABURU (Verts/Ades) DEMEURE DOGMATIQUE
Une délégation de facteurs a rencontré à la Mairie Y.Mongaburu Vice Président (Verts/Ades) aux déplacements de la Métro, Président du SMTC, Conseiller municipal. Un des élus les plus dogmatiques. Il n’y a rien à attendre de lui qui refuse toute écoute des habitants comme on le voit partout.
LA POSTE ISOLÉE et INACCESSIBLE en VOITURE
Bien entendu les syndicats estiment que les inconvénients soulevés par la direction s’agissant des mesures de la municipalité Piolle ne sont pas assez probants. Pourtant demeurer au cœur d’un secteur inaccessible et isolé doit bien poser des problèmes.
Ce que va connaître la Poste Chavant, c’est ce que connaît toute la ville: la mort de toutes les activités.
LA POSTE CHERCHE des SITES en CAPACITÉ d’ACCUEILLIR les FACTEURS
Bien entendu la direction de la Poste ne veut pas affronter brutalement la municipalité Piolle et évoque d’autres raisons complémentaires: un contexte de baisse continue des volumes de courrier -7 % par an en moyenne sur Grenoble et par la nécessité de diminuer les coûts immobiliers des surfaces d’exploitation, en transférant des activités sur des sites en capacité d’accueillir les facteurs. Visiblement ce n’est plus le cas de Grenoble à terme.
UNE PERTE ÉNORME pour le COMMERCE, l’ANIMATION
La dégringolade de la ville s’accélère toujours plus vite. 700 emplois de moins dans la ville c’est une perte énorme pour l’animation, le commerce et l’activité. Toutes les décisions vont dans le même sens. L’agglomération Grenobloise a atteint un nombre de chômeurs inégalé depuis 15 ans.
AGGLO + 11,5 % de CHÔMEURS en UN AN CONTRE + 6,7 % à la MOYENNE NATIONALE
Sur la période août 2014 août 2015, le chômage a nationalement progressé de 6,7 %, et sur l’agglomération Grenobloise de 11,5%. Effrayant.
Cela n’empêche pas E.Piolle et sa coalition de poursuivre une politique qui fait fuir l’emploi existant et empêche les investisseurs de s’implanter à Grenoble.
Photos:
A terme l’essentiel des 700 emplois de la Poste Chavant pourraient être délocalisés: les autoroutes à vélo, les zones 30 Km/h font fuir tous ceux qui doivent organiser des rotations de personnel ( photo DL)



