ASPHYXIE de l’AGGLO: L’IMMOBILISME de Y.MONGABURU (Verts/Ades)

Publié par Les Républicains 38 le

De la page consacrée par le « DL » le 10 août à Yann Mongaburu (Verts/ades) avec 11 photos (!) de l’élu sur le site du quotidien ne se dégage aucune mesure concrète . Mais toutes les orientations sont négatives en ce qui concerne la perspective de l’amélioration des déplacements dans l’agglomération Grenobloise.

L’élu est en tout cas parfaitement dans la ligne de Piolle s’agissant des fausses postures personnelles : voilà qu’il se déclare au « DL »  engagé en politique pour ne pas la laisser aux professionnels ! Alors qu’âgé de 31 ans il n’a jamais exercé  dans une aucune activité professionnelle privée hors des Verts et de leurs nébuleuses . Il ressemble à son Maire lequel-  dans sa déclaration de patrimoine – place ses actions à Singapour dans la rubrique des ses biens Français. Et affirme qu’il n’a rien caché.

IL N’OSE REPETER que les TRANSPORTS en COMMUNS REPONDENT à 99% des BESOINS

Sur le fond Yann Mongaburu enfile des perles afin de faire passer la pilule de l’immobilisme. Il n’y a rien à attendre de cette nouvelle Union de la Gauche constituée pour gouverner la Métro. Elle poursuivra avec des mots à peine différents la même politique .

Il n’ose toutefois pas répéter qu’  »  Au 1er septembre prochain, l’inauguration du nouveau réseau de bus et de l’extension de la ligne de tram B donnera une solution de transports en commun à 99 % de nos concitoyens « . Il a du se faire taper sur les doigts. Ses amis lui ont fait comprendre que le dogmatisme ne devait pas toujours être affiché . Il faudrait réaliser un autocollant  à poser sur les automobiles à la rentrée pour montrer le ridicule de ces affirmations : » je fais partie des 1% qui ne peut pas faire autrement selon Piolle « .(La MUNICIPALITE VOIT  » 99% des GRENOBLOIS dans les TRANSPORTS EN COMMUNS »)

S’IL Y AVAIT MOINS de VOITURES, il y AURAIT MOINS de BOUCHONS

S’agissant de l’asphyxie de l’agglomération on est au niveau de l’indigence crasse  : »Décongestionner les entrées et sorties de Grenoble reste un des principaux enjeux sur notre territoire. (…) Si on baissait de 10 % le nombre d’automobilistes aux entrées et sorties de l’agglo, il n’y aurait plus de bouchons  » lance  l’élu.

0,53 VOITURES par HABITANT et 60% des DEPLACEMENTS en VEHICULES INDIVIDUELS

Yann Mongaburu  pourrait même dire que s’il n’y avait pas de voitures du tout ,  il n’y aurait pas de problème . Rappelons à M.Mongaburu que l’étude ménages de la Métro a chiffré le nombre ( en augmentation)  à 0,53 voitures par habitant  et que prés de 60% des déplacements s’effectuent en voiture. Sans oublier les automobilistes en transit…(Enquête ménages/déplacements de l’agglo: En 10 ANS DES VOITURES PLUS NOMBREUSES et 2200 PLACES SUPPRIMÉES à Grenoble)

Mais rien. Le vide absolu. Aucune proposition ou engagement. Evidemment pas question de la 3 eme voie de A480 promise avant les élections par André Vallini (PS) . (ELARGISSEMENT de A 480: LE NON de C.FERRARI (PS))

PLUS de BOUCHONS = PLUS de POLLUTION

On sait que pour l’échangeur du Rondeau dont la modification a environ 10 ans de retard C.Ferraris Président (PS) de la Métro a écrit en juin au Préfet et qu’il attend la réponse. (ASPHYXIE de l’AGGLO : le PS et les VERTS VEULENT LIMITER la VITESSE à 70 KM/H)

Pour le reste on voit mal comment  » à la fin de ce mandat, se déplacer dans cette agglomération (serait)  plus simple, moins cher et moins polluant  » ?

Sans aucune mesure pour faire face au transit et aux déplacements en véhicule individuel ..(LIAISONS ET DÉSENCLAVEMENT: RIEN DE PROGRAMMÉ POUR GRENOBLE)

La pollution est aggravée par les bouchons et il est établi qu’elle dépasse les normes sur tous les grands axes . Comment ceux-ci diminueraient ils si on ne touche pas à la voirie alors que le trafic s’accroît chaque année ne serait ce que par les choix de densification qui amènent 0,53 voitures supplémentaire par habitant nouveau ? (POLLUTION à Grenoble: » ON DÉPASSE LES NORMES SUR TOUS LES GRANDS AXES »)

LA SEULE AGGLO ou le TEMPS PASSE dans les BOUCHONS AUGMENTE

Comment ce serait moins cher si on passe plus de temps dans les embouteillages: l’agglomération Grenobloise est la seule de France selon l’étude Inrex a avoir vu le temps passer dans les bouchons augmenter considérablement .(GRENOBLE: SEULE VILLE DE FRANCE ou les BOUCHONS AUGMENTENT)

Pourquoi renoncer à une politique qui échoue ? explique le Président du SMTC dans le « DL » . Lui  explique  » je me fais parfois prêter une voiture, ou je fais de l’autopartage ou du covoiturage. Car, des fois, la voiture est le mode de déplacement le plus approprié … » .

Pas d’obligation, pas de contrainte, pas d’impératif, pas d’imprévu . Le tout en vivant sur le contribuable . Pas belle la vie?

Que l’entreprise Lely Environnement y songe elle qui est contrainte d’acquérir chaque année des camions supplémentaires  pour faire face à l’accroissement des bouchons dans l’agglomération grenobloise . Y.Mongaburu , lui, sait faire.

(A.VALLINI (PS) au MÉDEF.Pour A51, « IL FAUT QUE TOUT CHANGE POUR QUE RIEN NE CHANGE » )

Une des 11 Photos du DL parues sur le site du quotidien :  Yann Mongaburu , Conseiller Délégué, Vice Président de la Métro, Président du SMTC  promu pour avoir soutenu l’arrivée de Piolle chez les Verts/Ades selon  » le Point » .